401, 17272

Que signifie le coronavirus pour vos épargnes?

Que signifie le coronavirus pour vos épargnes

L’apparition du coronavirus a également un impact considérable sur les marchés financiers. Les épargnants en subiront aussi les conséquences.

“Les taux d’épargne resteront fort bas encore beaucoup plus longtemps”, selon Koen De Leus, économiste en chef auprès de BNP Paribas Fortis. En effet, s’il y avait déjà des indications que les banques centrales puissent augmenter les taux légèrement et progressivement, la propagation du coronavirus a empêché ceci. Dans tous les pays, la lutte contre le virus et ses conséquences financières coûte beaucoup d’argent. Par conséquent, les dettes publiques augmenteront considérablement tandis que la situation n’était déjà pas rose pour de nombreux pays. “La répression financière est la seule manière de résoudre ce problème. La Banque Centrale Européenne devra maintenir les taux aussi bas que possible, car sinon, certains pays risqueraient de ne plus pouvoir rembourser leurs dettes. Durant les 5 années à venir, nous ne pouvons pas nous attendre à des taux d’épargne plus élevés”, selon De Leus.

D’autres banques ont confirmé ceci. Argenta: “Suite à la crise économique actuelle, les banques centrales, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, mèneront encore longtemps une politique de soutien considérable et les taux à court terme resteront encore longtemps extrêmement bas.”

Lisez également: Où pouvez-vous trouver le meilleur taux d’épargne actuellement?

 

Investir

De quelles options disposent-elles en vue d’obtenir un meilleur rendement pour leurs épargnes? “A long terme, les actions constituent une meilleure option que les produits d’épargne ou les obligations. Sur une durée de 12 mois, les actions sont intéressantes en principe et nous pouvons nous attendre à ce que les cours des actions atteignent le même niveau ou un niveau supérieur qu’aujourd’hui”, selon De Leus. Toutefois, il conseille aux investisseurs d’être encore prudents. “Les marchés boursiers se sont redressés très rapidement. Une nouvelle chute ou même un nouveau taux plancher est possible.” Voilà pourquoi il conseille à ceux qui veulent investir maintenant, d’échelonner leurs investissements dans le temps, par exemple en achetant des actions sur base mensuelle.

Belfius plaide également en faveur d’une stratégie d’investissement échelonnée et périodique. “Nous conseillons aux investisseurs de continuer à investir dans le marché des actions, car à long terme, c’est la seule manière de compenser les pertes subies. Une bonne approche pourrait être un plan d’échelonnement jusqu’à la fin de cette année-ci. D’ici là, nous pourrons mieux estimer les dommages économiques à court terme pour les entreprises et nous aurons une meilleure idée de l’impact à long terme par secteur d’activité.”

De Leus conclut de la manière suivante: “En échelonnant leurs investissements, les investisseurs seront sûrs d’encore pouvoir acheter des actions lorsque les cours des actions auront à nouveau baissé considérablement à court terme”.

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.