401, 17528

Quel est le moment idéal pour vendre vos fonds d’investissement?

Quel est le moment idéal pour vendre vos fonds d’investissement

Actuellement, les fonds d’investissement constituent une alternative populaire pour les livrets d’épargne. Néanmoins, malgré leur rendement potentiel élevé, des risques de perte de capital y sont toujours liés. Chaque investisseur éprouve des difficultés à déterminer le moment de vente idéal. Les tuyaux suivants vous permettront peut-être d’optimiser votre timing.

Récemment, Morningstar, l’institut indépendant en matière d’investissements, a publié une liste des choses à (ne pas) faire. Pour vous, nous les avons regroupées dans l’aperçu ci-dessous.

 

Dans quels cas avez-vous intérêt à vendre?

De mauvaises performances à long terme

Suite à une longue période de mauvaises performances, vous pouvez envisager la vente. Morningstar cite comme exemple un fonds qui n’a pas réussi à battre l’indice boursier durant 3 ans ou qui s’est retrouvé systématiquement en bas de la catégorie contenant des actions similaires. Un fonds d’actions qui investit dans des actions belges, mais qui a obtenu des résultats inférieurs à l’indice Bel-20 durant une longue période, requiert donc une alternative.

D’excellentes performances à long terme

Un aperçu de plus de 4.000 fonds d’investissement sur Guide-epargne.be nous apprend que la valeur de plusieurs fonds a augmenté de quelques dizaines de % durant l’année écoulée, malgré la crise liée au coronavirus. Malheureusement, les succès antérieurs ne constituent aucune garantie pour l’avenir. Selon Morningstar, mieux vaut donc vendre partiellement ces fonds très performants et investir cet argent dans d’autres fonds d’investissement prometteurs. Ceci vous permet de répartir vos risques, tout en profitant encore toujours des éventuels bons résultats obtenus par ces fonds.

Tuyau: Découvrez ici quels résultats plus de 4.000 fonds d’investissement ont obtenus les dernières années.

Une stratégie adaptée

En fonction de votre âge et de votre situation financière, votre comportement en matière d’épargne et d’investissement est différent. Ceux qui disposent de réserves d’épargne considérables dans une certaine phase de leur vie, peuvent se permettre de faire des choix plus risqués. Dans ce cas, l’échange de fonds défensifs contre des produits d’investissement plus dynamiques est une option.

Qu’en est-il des fonds d’investissement que vous avez hérités?

Un membre décédé de votre famille vous a laissé un fonds d’investissement, tandis que vous avez peur de prendre des risques ou que ce fonds ne correspond pas à vos convictions éthiques? Dans ce cas, vous avez intérêt à le vendre.

Les fonds modifiés

Tout comme la présence d’Elon Musk auprès de Tesla ou celle de Jeff Bezos auprès d’Amazon détermine en partie les cours boursiers, les fonds d’investissement ont également leurs acteurs clés. Lorsqu’un haut dirigeant quitte un fonds, ceci pourrait avoir un impact sur ses performances. Toutefois, seuls les investisseurs invétérés évalueront correctement les conséquences de cette décision.

 

Dans quels cas avez-vous intérêt à ne pas vendre?

A cause des résultats à court terme

Sur les marchés boursiers, mieux vaut ne pas se laisser guider par ses émotions. Suite à la crise liée au coronavirus, les cours boursiers partent dans tous les sens. Après une chute sans précédent au mois de mars, l’indice Bel-20 est parvenu à compenser une grande partie des pertes au printemps et en été. Ceux qui avaient vendu leur fonds au mois de mars, s’en sont déjà plaint probablement. Par conséquent, vous avez intérêt à maîtriser vos émotions.

A cause des nouvelles macro-économiques

La politique des taux de la Banque Centrale Européenne, la communication au sujet du Brexit et la croissance économique en Chine engendrent des fluctuations boursières considérables. Si tout cela vous a convaincu de vendre votre fonds, vous avez raté l’occasion d’obtenir un rendement élevé, selon Morningstar, étant donné que les gestionnaires de fonds avaient probablement déjà anticipé ces tendances.

A cause des performances volatiles

Les fonds d’investissement qui obtiennent de bons résultats de janvier à décembre, sont rares. Les fonds bien gérés exécutent leur stratégie d’investissement de manière durable et ne faiblissent pas; même pas si le marché ne les récompense pas à court terme. Tenez donc compte des fluctuations et évaluez la situation à plus long terme.

 

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.