401, 17213

Quel est le rendement d’un plan d’investissement?

Quel est le rendement d’un plan d’investissement

Durant les 5 dernières années, les plans d’investissement ont rapporté jusqu’à 11 fois plus que le livret d’épargne avec le meilleur taux d’intérêt.

De plus en plus, les banques introduisent leurs plans d’investissement sur le marché comme des alternatives pour les comptes d’épargne, dont les taux d’intérêt s’élèvent souvent au minimum légal (0,11%). Un plan d’investissement est une formule vous permettant de transférer - en général tous les (3) mois - de l’argent via un ordre permanent vers un fonds d’investissement ou vers une sélection de plusieurs fonds.

Certaines institutions financières vous permettent de sélectionner les fonds dans lesquels vous voulez investir, mais dans la plupart des cas, les banquiers ou courtiers en ligne constituent eux-mêmes les ‘portefeuilles-modèles’ en fonction du profil de risque des investisseurs. Les investisseurs plus prudents reçoivent un plan d’investissement défensif avec des fonds qui investissent surtout dans des obligations (d’Etat), tandis que le portefeuille-modèle pour les investisseurs offensifs est surtout constitué de fonds d’actions.

TuyauComparez les rendements des plans d’investissement.

 

Le rendement

Un exercice de comparaison nous apprend que le plan d’investissement offensif d’Easyvest a obtenu le rendement annuel moyen de 7,8% durant les 5 dernières années. Durant les 5 dernières années, le plan d’investissement dynamique d’Easyvest a obtenu le rendement annuel moyen de 6,7%. Les portefeuilles d’Easyvest ne sont pas constitués de fonds d’investissement traditionnels, mais de fonds indiciels. Ces derniers ne sont pas gérés activement, mais suivent uniquement la constitution de certains indices (comme le Bel20, l’indice des grandes entreprises cotées en bourse dans notre pays). Le top 3 est complété par le plan d’investissement offensif d’Evi, avec un rendement annuel moyen de 6,6% durant les 5 dernières années.

Tous les plans d’investissement ne connaissent pas autant de succès. Le rendement annuel moyen de tous les plans d’investissement ensemble s’élève à 2,7% durant les 5 dernières années. Les plans d’investissement les moins performants ont obtenu un rendement annuel qui n’est pas supérieur aux taux d’épargne. Après déduction des frais, le rendement réel de certains plans d’investissement est même négatif.

Lisez également: Les avantages liés aux investissements périodiques.

 

Les risques

En choisissant un fonds d’investissement, vous ne pouvez pas uniquement tenir compte du rendement obtenu durant les dernières années. Tout d’abord, les rendements antérieurs ne constituent aucune garantie pour l’avenir. En outre, ce n’est pas par hasard que les plans d’investissement offensifs et dynamiques obtiennent les meilleurs rendements. De tels plans investissent beaucoup plus dans des actions, suite à quoi leur rendement potentiel ne pourra être que supérieur à celui des plans d’investissement plus défensifs. A long terme, les formules défensives rapporteront moins, mais en principe, elles devront mieux pouvoir faire face aux crises boursières.

Ne comparez donc pas tout simplement les rendements de tous les plans d’investissement, mais comparez surtout les rendements des plans d’investissement qui correspondent à votre profil de risque. A titre comparatif: le meilleur plan d’investissement défensif est celui d’Easyvest. Durant les 5 dernières années, il a obtenu le rendement annuel moyen de 3,3%.

 

Les livrets d’épargne

Un plan d’investissement n’est pas une formule d’épargne, mais une formule d’investissement. Le rendement n’est pas garanti, car il dépendra entièrement des résultats des fonds d’investissement sous-jacents. Il est donc parfaitement possible que le rendement d’un plan d’investissement soit négatif durant une mauvaise année boursière. Ceci signifie que vous perdrez de l’argent. Par contre, durant les bonnes années boursières, le rendement potentiel sera maintes fois plus élevé que celui d’un livret d’épargne classique. Par conséquent, les plans d’investissement constituent bel et bien des alternatives pour les livrets d’épargne, mais uniquement pour la partie de vos épargnes dont vous pourrez vous passer durant les prochaines années.

 

 

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.