Comparez toutes les sortes de cartes de crédit ou de comptes à vue

Sur Guide-epargne.be, vous pouvez facilement comparer les frais liés à un compte à vue et trouver votre solution sur mesure. Vous pouvez également comparer de manière détaillée l’offre en matière de cartes de crédit (VISA ou Mastercard). Utilisez nos simulateurs pour augmenter votre confort de paiement selon les meilleures conditions.

Les comptes à vue
De nombreuses banques vous proposent gratuitement un compte à vue. Comparez afin de trouver les meilleurs comptes à vue.
Les moyens de paiement
Comparez les différents fournisseurs de cartes de crédit VISA et Mastercard.
Outils
Calculez les frais fixes et supplémentaires pour votre carte de crédit. Comparez combien facturent les banques pour un dossier de succession.

Inscrivez-vous à notre newsletter & recevez des conseils pour faire des économies

Inscrivez-vous à notre newsletter & recevez des conseils pour faire des économies

Un compte à vue, qu’est-ce?

Un compte à vue vous permet de gérer vos affaires financières quotidiennes. Vous pouvez faire verser votre salaire sur votre compte. Ensuite, vous pourrez effectuer des paiements: via un retrait d’argent, un virement, un ordre permanent (transférer tous les mois le même montant vers le même bénéficiaire, par exemple pour payer votre loyer), une domiciliation (selon laquelle le bénéficiaire retire de l’argent de votre compte, par exemple pour l’électricité), une carte de paiement (Bancontact) ou une carte de crédit (Visa, Mastercard…).

Le service bancaire de base, qu’est-ce?

Certaines personnes éprouvent des difficultés à obtenir un compte à vue auprès de leur banque bien que ce dernier soit nécessaire pour bien pouvoir fonctionner. Voilà pourquoi tout le monde qui réside légalement dans notre pays, a droit à 1 compte à vue (au moins).

Ceux qui ne disposent pas encore d’un compte à vue, pourront eux-mêmes choisir une banque auprès de laquelle ils en ouvriront un. Cette banque devra leur permettre de placer/retirer de l’argent, de faire des virements, d’accepter des domiciliations et d’effectuer des paiements avec leur carte bancaire. Bien entendu, tout ceci ne sera possible que s’il y a assez d’argent sur ce compte. La banque n’est pas obligée d’autoriser à ses clients de descendre sous zéro.

Le tarif maximal pour le service bancaire de base est adapté tous les ans. En 2019, il peut s’élever jusqu’à 16,20 euros.

La banque pourra vous refuser le service bancaire de base si vous disposez déjà d’un compte à vue, si vous disposez au moins de 6.000 euros ou en cas de fraude, d’abus de confiance, de faillite frauduleuse, de faux en écritures ou de blanchiment de capitaux.

Quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit?

Une carte de débit telle que Bancontact vous permet de retirer de l’argent au distributeur et d’effectuer des paiements dans les magasins et les stations-service. En principe, les paiements que vous effectuerez, seront immédiatement déduits de votre compte.

Une carte de crédit offre les mêmes possibilités qu’une carte de débit, mais les paiements sont regroupés par mois. Ensuite, un seul montant global sera déduit de votre compte. Vous bénéficierez donc d’un report de paiement en quelque sorte, d’où le nom ‘carte de crédit’.

Une carte de crédit vous permet également de régler vos comptes par tranches. Dans ce cas, vous paierez une partie tous les mois, mais vous devrez payer des intérêts.

Votre carte de crédit peut également être liée à des produits supplémentaires tels que des assurances. Attention: ces services supplémentaires peuvent différer d’une banque à l’autre, même s’il s’agit des mêmes cartes!

Avec votre carte de crédit, vous pouvez également retirer de l’argent aux distributeurs en Belgique et à l’étranger. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que ces retraits sont souvent plus chers que les retraits d’argent effectués avec une carte de débit. Par contre, les paiements effectués avec une carte de crédit à l’étranger sont souvent moins chers que ceux effectués avec une carte de débit.

Les cartes de crédit les plus populaires sont: Visa, Mastercard et American Express.

Que coûte un compte à vue?

Les banques peuvent déterminer en toute liberté les montants qu’elles facturent pour leurs comptes à vue. Quelques banques les proposent gratuitement, mais la plupart d’entre elles facturent des frais à cet effet. En général, pour un certain montant mensuel, trimestriel ou annuel, vous pouvez disposer d’un nombre de cartes bancaires et effectuer un nombre de transactions. Ces nombres dépendent d’une banque à l’autre. En plus des transactions comprises dans votre pack de base, la banque pourra vous facturer des frais supplémentaires si vous effectuez des transactions supplémentaires ou si vous retirez de l’argent aux distributeurs d’une autre institution financière.

Auprès de bon nombre de banques, vous pouvez également opter pour une formule selon laquelle vous paierez uniquement pour les transactions que vous aurez réellement effectuées et pour les cartes dont vous disposerez réellement.

Dans certains cas, un pack sera plus avantageux; dans d’autres cas, des paiements individuels seront plus avantageux.

Quels frais sont liés aux retraits d’argent?

Bien qu’il soit un peu bizarre de devoir payer pour retirer de l’argent de votre propre compte, c’est le cas auprès de certaines banques. Surtout pour les retraits d’argent au guichet, les banques facturent souvent des frais. Toutefois, si vous ne retirez que quelques fois de l’argent aux distributeurs de votre propre banque, vous ne devrez rien payer. Si vous le faites aux distributeurs d’une autre banque, vous devrez payer dans la plupart des cas. Cela s’explique par le fait que votre banque doit elle-même payer pour l’argent retiré par ses clients auprès d’autres banques.

Bonne nouvelle pour les touristes qui voyagent au sein de la zone euro. Retirer de l’argent aux distributeurs étrangers au sein de la zone euro ne peut pas coûter plus cher qu’en Belgique.

Qui peut ouvrir un compte à vue?

Tous les adultes ont le droit d’ouvrir un compte à vue. Pour les mineurs, les banques sont également souples. Elles considèrent ceci comme une occasion de leur apprendre à gérer leur argent.

Chaque banque impose sa propre limite d’âge. Si vous êtes plus jeune, un de vos parents devra également signer pour accord.

Pour pouvoir retirer de l’argent, vous devez être majeur, sauf si votre banque convient ensemble avec vos parents que vous pouvez le faire plus tôt.

Descendre dans le rouge sur un compte à vue: quels frais y sont liés?

Les banques peuvent vous autoriser de descendre dans le rouge sur votre compte. A cet effet, elles peuvent facturer des intérêts. Combien? Elles peuvent les déterminer elles-mêmes. Toutefois, le législateur leur impose un pourcentage maximal. Ce dernier pourra être revu régulièrement.

Dois-je payer pour mes extraits bancaires?

Auprès de la plupart des banques, ce service est gratuit, du moins si vous imprimez vous-même vos extraits. Vous pouvez le faire à la maison ou au distributeur dans votre agence bancaire.

Voulez-vous recevoir vos extraits à domicile? Dans ce cas, vous devrez payer des frais, en général. A cet effet, chaque banque peut déterminer ses propres tarifs.

Une assurance compte, qu’est-ce?

Une assurance compte accordera à vos proches un montant supplémentaire au cas où vous décéderiez suite à un accident. Souvent, il s’agit du double du montant qui se trouve sur votre compte. En échange, vous devez payer une prime.

L’assurance compte n’est pas obligatoire. Vous pouvez demander à votre banque de ne pas la percevoir.

Le phishing, qu’est-ce?

De plus en plus de gens règlent leurs affaires bancaires via leur pc, tablette ou smartphone. C’est facile, mais des risques y sont également liés si vous ne faites pas attention. Certains criminels tentent de profiter de votre négligence afin de s’emparer de vos codes secrets et de piller votre compte ensuite. Ne dévoilez donc jamais vos codes! D’ailleurs, votre banque ne vous les demandera jamais. Les e-mails que vous recevriez à ce sujet, sont frauduleux!

La PSD2, qu’est-ce?

‘PSD’ signifie ‘Payment Service Directive’, en français: la ‘Directive (européenne) sur les services de paiement’. Si les consommateurs le souhaitent, ils peuvent obliger leur banque de mettre également à disposition d’autres personnes les données de leur compte à vue et d’autoriser ces dernières à effectuer des paiements à leur nom. Cela vous permet, par exemple, de consulter vos comptes auprès de BNP Paribas Fortis à partir de votre application KBC.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé(e) de demander à votre banque de le faire.