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Quelques mois avant la clôture des comptes: encore toujours 82.000 clients auprès de Rabobank.be

encore toujours 82.000 clients auprès de Rabobank.be

L'année dernière, Rabobank avait décidé de mettre fin à ses activités en Belgique. La banque avait accordé à ses clients un régime transitoire d'un an, qui expirera le 1er juillet pour les comptes d'épargne et le 1er septembre pour les comptes à vue. Si vous n’entreprenez rien endéans ce délai, vos avoirs seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations, auprès de laquelle vous ne percevrez plus d'intérêts. Au total, 82.000 des 228.000 clients sont encore toujours concernés, selon la banque.

En mars 2021, Rabobank.be, la branche belge de la grande banque néerlandaise Rabobank, avait annoncé qu'elle recherchait un repreneur. Faute d'avoir trouvé une partie adéquate, la banque a mis fin à son projet belge quelques mois plus tard. Elle a expliqué ceci par la combinaison du considérable afflux d'épargnes aux Pays-Bas et du financement avantageux via la Banque Centrale Européenne.

 

La période transitoire

Afin de permettre aux épargnants de percevoir leur prime de fidélité, la banque avait lancé une période transitoire d'un an, qui a débuté le 1er juillet 2021. Ce délai touchera donc bientôt à sa fin. En ce qui concerne les clients qui n’entreprendront rien, Rabobank.be transfèrera les épargnes et les intérêts perçus vers leur compte à vue entre le 30 juin et le 4 juillet. Ce compte à vue restera actif jusqu'au 1er septembre. Si vous ne communiquez pas de compte de contrepartie auprès d'une autre banque endéans ce délai, votre argent sera transféré vers la Caisse des dépôts et consignations du Service Public Fédéral Finances. Cette caisse gèrera les dépôts en attendant que le bénéficiaire vienne les demander. Ainsi, vous ne perdrez pas votre argent définitivement, mais vous ne percevrez plus d'intérêts.

 

Le compte de contrepartie

Bien que la cessation des activités de Rabobank.be ait fait grand bruit dans l'actualité, 82.000 compatriotes disposent encore toujours d'un compte à vue et d'un compte d'épargne auprès de cette banque. Kristel Dodion, responsable marketing, nous fournit des explications à ce sujet: «Récemment, nous avons envoyé un e-mail aux clients à qui nous avions payé la dernière prime de fidélité acquise au début de ce mois-ci. Le mois prochain, nous enverrons également un courrier recommandé à tous les autres clients. Cette lettre viendra s'ajouter aux autres e-mails que nous avons déjà envoyés. De nombreux clients auront encore droit à une prime de fidélité au mois de juillet. Nous les invitons à nous transmettre un compte de contrepartie. Ainsi, nous clôturerons nous-mêmes les comptes et nous verserons les épargnes ainsi que les intérêts acquis en 1 seule fois à partir du 4 juillet.»

 

A la recherche d'autres challengers

Sur le marché de l'épargne, Rabobank.be s'est présentée comme un challenger accordant un taux d'intérêt plus élevé que la plupart des grandes banques. Ceux qui vont quitter la banque et ne se contentent pas du taux minimal légal de 0,11%, peuvent comparer plusieurs offres. Sur son compte d'épargne Vision+, Santander Consumer Bank accorde les meilleures conditions. Au bout d’une année, les clients y percevront 0,60% d’intérêts (un taux de base de 0,05 % et une prime de fidélité de 0,55%).

 

 

 

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