retrait et prime de fidelité

Ici vous pouvez écrire tous vos commentaires au sujet des comptes d'épargne
maja
Newbie
Newbie

retrait et prime de fidelité

Message par maja » 24 janvier 2017, 21:27

Axa a écrit :Prime de fidélité
- Période de détention minimale pour acquérir la prime : 12 mois complets consécutifs, à compter du jour calendrier qui suit la date du versement.
- Dans le cadre de la portabilité de la prime de fidélité, la période des 12 mois complets successifs peut être répartie sur différents comptes d'épargne réglementés sous certaines conditions. La prime de fidélité sera alors versée sur le compte sur lequel la période des 12 mois complets successifs est achevée.
- Le tarif de la prime de fidélité est fixe pour toute la période de fidélité, sauf en cas de transfert de la prime de fidélité. La prime de fidélité est alors calculée au pro rata temporis selon le tarif de la prime de fidélité qui s'applique aux compte d'épargne réglementés respectifs.
- Date de versement de la prime de fidélité : avec date de valeur le premier jour du trimestre suivant la date d’acquisition ou lors du décompte complet, pour autant que la prime de fidélité soit acquise.
Bonjour,

Le 1 mars 2016 j'ai viré 500€ de mon compte à vue sur mon compte d'épargne.
Le 1 septembre 2016 j'ai encore viré 500€ de mon compte à vue sur mon compte d'épargne.

1er cas: si je retire 500€ avant le 2 mars 2017 alors les 500€ restants bénéficieront de la prime de fidélité le 2 mars 2017 et je peux retirer les derniers 500€ ce jour-là en étant assuré de toucher cette prime.

2ème cas: si je retire 500€ le 2 mars 2017 alors les 500€ restants bénéficieront de la prime de fidélité le 2 septembre 2017.

Est-ce correct ?

Flytox
Full Member
Full Member

Re: retrait et prime de fidelité

Message par Flytox » 27 janvier 2017, 16:57

C’est correct, avec la nuance que si les virements ont été exécutés le 1er mais plus tard que l’heure du Cut Off de la banque la date valeur sera le 3.

D’autre part la loi du 10/12/2009 Section 2, Art. 45,§1er, indique dans son alinéa 2 … « Pour l'exécution des transactions nationales de paiement initiées électroniquement entre deux comptes de paiement où le prestataire de services de paiement du payeur et du bénéficiaire est la même personne, le délai visé à l'alinéa précédent est réduit jusqu'à la fin du même jour ouvrable au cours duquel a lieu le moment de réception tel que défini à l'article 40 ».
Certaines banques refusent de considérer les comptes d’épargne comme étant des « comptes de paiement », d’autres pas.
Le bon sens atteste qu’une opération électronique entre deux comptes du même titulaire dans la même banque est exécutée en interne instantanément suivant un script informatique et sera comptabilisée en date valeur jour.

Il est également important de vérifier la méthode employée par la banque pour l’indication des dates valeur des périodes de dépôt. Pour rappel, la législation indique que la date valeur est la date à partir de laquelle le dépôt de fonds produit des intérêts et le retrait cesse d’en produire. Certaines banques sèment la confusion et indiquent une date de valeur de fin de période la veille. Elle considère la fin de période la veille INCLUS. Si votre tableau informatique de calcul se base en confiance sur cette date, la prime vous échappe ! D’aucuns sont déjà tombés dans ce piège. En cas de doute il vaut mieux attendre un jour de plus et ce d’autant que la perte d’un jour, avec les peanuts que l’on offre actuellement, ce chiffre en centimes.
Il faut rappeler qu’une période annelle commence en date valeur « J0h00/MM/AAAA » et se termine en date valeur « J0h00/MM/AAAA+1 » (du 2/1/2017 au 2/1/2018). Le transfert d’une banque à une autre qui fait usage du système inapproprié provoque ainsi une belle pagaille.

maja
Newbie
Newbie

Message par maja » 30 janvier 2017, 20:52

Merci pour ces précisions très pointues ! J'avais effectivement omis de parler du facteur horaire. J'ai pris des cas un peu extrêmes. Mon but était de vérifier si j'avais compris quelle prime de fidélité est affectée par un retrait. Par sécurité j'attendrai quelques jours pour ne pas rater la prime.

Dommage qu'il n'y ait pas d'harmonisation au niveau de l'heure d’exécution pour un virement électronique. Pour certaines banques cette information n'est tout simplement pas accessible sur leur site.

maja
Newbie
Newbie

Message par maja » 8 février 2017, 20:41

https://www.guide-epargne.be/epargner/ac ... ement.html

Après avoir lu cet article j'ai constaté que le homebanking axa le proposait + un simulateur de calcul de prime de fidélité en cas de retrait. Sympa !

Flytox
Full Member
Full Member

Message par Flytox » 22 février 2017, 11:43

Un petit tableau Excel home made résout cette problématique et donne en plus la situation journalière de vos avoirs. le seul point important est de connaître et vérifier la date valeur. Encore faut-il que la banque en respecte la notion (voir précédent post).

Bonne journée

Répondre