425, 16843

A la une: Evi reste prudent en ce qui concerne les actions

In de kijker: Tijd om de beurs te verlaten of tijd om koopjes te doen
Offert par F. van Lanschot Bankiers N.V.

F. van Lanschot Bankiers et Evi limitent leurs investissements dans les actions. Leurs investissements étendus dans les obligations restent intacts cependant.

 

Les dernières semaines, les banques centrales ont changé de cap. Au lieu de stimuler l’augmentation des taux, comme prévu initialement, elles sont à présent prêtes à prendre des mesures afin de relancer l’économie, au besoin.

 {vimeo}349398862{/vimeo}

F. van Lanschot Bankiers et Evi s’attendent à une réduction des taux aux Etats-Unis. Les marchés financiers déduisent des propos de Jerome Powell, le président de la Banque Centrale Américaine, que les taux seront réduits de 0,25% à la fin du mois de juillet (ou ultérieurement). On a gagné du temps en convenant de ne pas augmenter les taxes à l’importation les mois à venir durant la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Une allusion à une réduction des taux à la fin du mois de juillet et à une réduction effective au mois de septembre est également possible.

L’Europe semble s’orienter vers de nouveaux achats d’obligations par la Banque Centrale, qui injecte ainsi de l’argent frais dans l’économie. Cela peut aussi être encouragé. L'indice ESI, qui reflète le sentiment économique dans la zone euro, s'effrite et se situe actuellement à son plus bas niveau en 3 ans.

Tout ceci signifie que les taux resteront encore bas pendant un certain temps. Dès lors, F. van Lanschot Bankiers et Evi maintiennent leurs investissements dans un vaste portefeuille d’obligations.

En ce qui concerne les actions, F. van Lanschot Bankiers et Evi optent pour une approche prudente. Bien que les taux bas en permanence, les dividendes intéressants et le sentiment positif sur les marchés boursiers soutiennent les cours, la situation reste inquiétante. La croissance économique est à la baisse, on ne parvient pas à résoudre les conflits commerciaux et le Brexit ainsi que la crise liée à la dette publique italienne continuent également de peser sur les marchés. Voilà pourquoi F. Van Lanschot Bankiers et Evi optent pour une légère ‘sous-pondération’ de la composante ‘actions’ du portefeuille.

 

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers N.V. et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, plans d'investissement et comptes-titres