La pension

Vous avez 2 possibilités pour épargner pour votre pension. Soit vous optez pour un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque, soit vous optez pour une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances. Ces 2 systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Guide-epargne.be les compare.

Les particuliers
Voulez-vous constituer un capital-pension d’une manière fiscalement avantageuse? Comparez les différentes formules d’épargne-pension.
Fonds d’épargne-pension
Les travailleurs indépendants peuvent également constituer un capital-pension de différentes manières. Comparez-les ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter & recevez des conseils pour faire des économies

Inscrivez-vous à notre newsletter & recevez des conseils pour faire des économies

L’épargne-pension, qu’est-ce?

Le système de l’épargne-pension vous permet de constituer un capital supplémentaire en vue de votre retraite. Il vous permettra de maintenir plus facilement votre niveau de vie après votre retraite.

Vous avez 2 possibilités pour épargner pour votre pension: soit vous optez pour un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque, soit vous optez pour une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances. Ces 2 systèmes présentent des avantages et des inconvénients.

Ce qui n’est pas différent: l’avantage fiscal qui y est lié. Le gouvernement récompense ces 2 systèmes en leur accordant la même réduction d’impôt.

Qui peut épargner pour sa pension?

Pour commencer à épargner pour votre pension, vous devez avoir entre 18 et 64 ans. Dès que vous aurez commencé, vous devrez épargner pour votre pension durant au moins 10 ans.

Pourquoi opteriez-vous pour un fonds d’épargne-pension?

Le choix entre un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque ou une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances dépend essentiellement des risques que vous voulez prendre.

Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension, vos versements seront investis dans des actions et des obligations. Le rendement de vos épargnes dépendra entièrement de la bourse. Si les marchés des actions et des obligations se portent bien, les fonds d’épargne-pension pourront obtenir d’excellents résultats. L’inconvénient: vous prendrez plus de risques. Si les marchés des actions se portent mal, votre rendement pourrait même être négatif.

Pourquoi opteriez-vous pour une assurance épargne-pension?

Tous les épargnants ne sont pas prêts à investir leur capital-pension en bourse. Pour eux, les assureurs ont introduit l’assurance épargne-pension.

La formule la plus courante est le contrat de la branche 21: pour leurs versements, les épargnants ont droit à un taux fixe annuel, qui pourra éventuellement être complété par une participation aux bénéfices. Ils recevront cette dernière si la compagnie d’assurances parvient à réinvestir leurs versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. La participation aux bénéfices n’est donc pas une certitude, contrairement au taux fixe.

Par ailleurs, le capital d’une assurance épargne-pension de la branche 21 sera garanti jusqu’à 100.000 euros par le gouvernement au cas où la compagnie d’assurances ferait faillite. Toutefois, cette protection de 100.000 euros est d’application pour l’ensemble de vos contrats de la branche 21 auprès de cet assureur.

Combien pouvez-vous verser pour l’épargne-pension?

Le montant annuel que vous pouvez verser pour l’épargne-pension, est limité. En 2019, le montant maximal ordinaire s’élève à 980 euros. Il y a également un montant maximal majoré: 1.260 euros. Si vous optez pour ce dernier, vous devez explicitement le demander à votre banque ou à votre assureur.

Quelle réduction d’impôt l’épargne-pension vous rapportera-t-elle?

Si vous versez un montant entre 0 euro et 980 euros, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Si vous versez un montant entre 980 euros et 1.260 euros, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 25%.

Vous devez demander la réduction d’impôt via votre déclaration d’impôt annuelle.

Comment reprendre l’épargne-pension dans votre déclaration d’impôt?

Dans le cadre X de votre déclaration d’impôt, sous le code II.D, à côté des codes 1361 et 2361, vous pouvez introduire le montant que vous avez consacré à l’épargne-pension l’année dernière.

Comment devez-vous mettre fin à votre contrat d’épargne-pension?

En ce qui concerne l’épargne-pension, vous pouvez choisir tous les ans combien vous versez. La seule exigence: vous devez rester en dessous du montant maximal légal.

Avez-vous eu une année difficile ou souhaitez-vous ne plus épargner pour votre pension? Dans ce cas, vous pouvez ne plus effectuer de versements durant une année particulière. A cet effet, vous ne devez rien faire. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que vous n’aurez pas droit à l’avantage fiscal pour cette année-là.

Comment devez-vous retirer le capital de votre épargne-pension?

A tout moment, vous pouvez retirer le capital de votre épargne-pension en demandant à votre banque ou à votre assureur de vous le payer. Si vous le faites avant l’âge de 60 ans ou avant que l’Etat n’ait déduit le ‘prélèvement anticipatif’, vous serez lourdement imposé(e). Mieux vaut donc éviter ce scénario. Ainsi, vous pouvez choisir de ne pas toucher au capital que vous avez constitué et ne plus effectuer de nouveaux versements.

Comment l’épargne-pension sera-t-elle imposée?

Avez-vous commencé à épargner pour votre pension avant l’âge de 55 ans? Dans ce cas, vous serez imposée le jour de votre 60ème anniversaire. Si vous avez commencé plus tard, vous serez imposé(e) le jour du 10ème anniversaire de votre contrat d’épargne-pension.

L’impôt sur l’épargne-pension consiste en un prélèvement anticipatif. Il s’élève à 8%. Pour les fonds d’épargne-pension, ce taux ne sera pas calculé sur base du capital que vous aurez réellement épargné, mais sur base d’un capital fictif. Le fisc part du principe que chaque versement a rapporté 4,75% sur base annuelle, même si le rendement réel est moins ou plus élevé.

Pour les assurances épargne-pension, le taux d’imposition de 8% sera appliqué sur l’ensemble des versements, complété par le rendement minimal annuel garanti. Les éventuelles participations aux bénéfices seront exonérées.

Dès que le prélèvement anticipatif à l’âge de 60 ans aura été déduit, vous pourrez encore effectuer des versements durant quelques années. Ces versements vous rapporteront encore une réduction d’impôt, mais vous ne serez plus imposé(e) sur ceux-ci ultérieurement. Autrement dit: il s’agit des versements les plus rentables.

Si vous retirez votre argent avant que le gouvernement n’ait pu percevoir le prélèvement anticipatif, vous serez imposé(e) au taux de 33% et même au taux marginal pour vos versements les plus anciens. Il s’agit de la tranche la plus élevée dans laquelle vos revenus tombent (souvent 45% ou 50%).

Pourrai-je encore épargner pour ma pension après l’âge de 65 ans?

Les versements que vous effectuerez à partir de l’année de vos 65 ans, ne vous donneront plus droit à une réduction d’impôt.

Voulez-vous quand même bénéficier d’un avantage fiscal en étant plus âgé(e)? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un contrat d’épargne à long terme. Il vous permettra d’obtenir une réduction d’impôt pour vos versements effectués après l’âge de 65 ans. Attention: vous devez conclure ce contrat avant votre 65ème anniversaire et sa durée minimale doit s’élever à 10 ans!

Comment puis-je comparer les diverses offres en matière d’épargne-pension?

Il est impossible de savoir à l’avance quel fonds d’épargne-pension ou quelle assurance épargne-pension vous rapportera le plus. Toutefois, cela ne vous empêche pas de comparer les offres des banques et des assureurs.

En ce qui concerne les fonds d’épargne-pension, vous pouvez comparer les rendements de l’année dernière, des 3 dernières années, des 5 dernières années ou des 10 dernières années. Bien que les rendements antérieurs ne constituent jamais une garantie pour les futurs rendements, une telle comparaison vous appendra si les gestionnaires du fonds ont fait du bon travail et si les rendements ont fluctué considérablement ou non.

En ce qui concerne les assurances épargne-pension, vous pouvez comparer aussi bien les rendements garantis que les rendements globaux, pour lesquels on a également tenu compte des participations aux bénéfices.

En comparant, vous devez également tenir compte des frais facturés pour les fonds d’épargne-pension et pour les assurances épargne-pension.

Puis-je changer de fonds d’épargne-pension ou d’assurance épargne-pension?

En effet, vous pouvez passer d’un fonds d’épargne-pension à l’autre, tout comme vous pouvez passer d’une assurance épargne-pension à l’autre. Par contre, vous ne pouvez pas transformer un fonds d’épargne-pension en une assurance épargne-pension ou vice-versa.

L’assurance groupe

Une assurance groupe, qu’est-ce?

Le principe d’une assurance groupe: une entreprise conclut un contrat au profit de ses travailleurs. Ensuite, cette assurance leur paiera une prime à des moments réguliers. Cela permettra à ces ouvriers et/ou employés de constituer un capital-pension supplémentaire.

Les versements de l’employeur peuvent être complétés par les propres contributions des travailleurs, ce qui augmentera davantage le capital.

A part la constitution d’un capital-pension supplémentaire, l’assurance groupe peut encore proposer quelques autres couvertures telles qu’une indemnité de maladie.

Comment puis-je contracter une assurance groupe?

Les entreprises qui proposent une assurance groupe, doivent le faire à tous les membres de leur personnel ou à un groupe bien défini des membres de leur personnel. Si vous faites partie de ce groupe, vous bénéficierez également de l’assurance groupe.

Une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI), qu’est-ce?

Une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants est une formule d’épargne qui permet aux travailleurs indépendants de constituer un capital-pension complémentaire. Ils peuvent y consacrer maximum 8,17% de leurs revenus professionnels d’il y a 3 ans (avec un montant maximal absolu de 3.256,87 euros).

Ceux qui optent pour une PLCI sociale, qui prévoit également des prestations en cas d’incapacité de travail, peuvent le majorer jusqu’à 9,40% (avec un montant maximal de 3.747,19 euros).

Une PLCI se constitue via une assurance épargne de la branche 21. Elle vous donne droit à un taux garanti. Vous pourrez également recevoir une participation aux bénéfices si les résultats de votre assureur le permettent.

Les versements pour une PLCI pourront être déduits de vos revenus et vous donneront donc droit à une réduction d’impôt au taux le plus élevé sous lequel vos revenus tombent. En outre, suite à cette déduction, la base sur laquelle vos charges sociales seront calculées, sera également réduite, ce qui augmentera davantage son rendement.

Vous pouvez combiner la PLCI avec l’épargne-pension.

Un Engagement individuel de pension (EIP), qu’est-ce?

Un Engagement individuel de pension est une formule d’épargne qui permet aux entreprises de constituer un capital-pension supplémentaire pour leur dirigeant d’entreprise indépendant. Les versements sont fiscalement déductibles pour les entreprises.

Attention: l’EIP est limité par la règle des 80%! Elle stipule que la pension légale et la pension complémentaire ensemble ne peuvent pas s’élever à plus de 80% de vos derniers revenus ‘normaux’. Les montants qui seraient épargnés en plus de ce plafond, ne seront pas fiscalement déductibles pour la société. Demandez donc à votre comptable de calculer combien vous pourrez consacrer à l’EIP.