203, 19617

Le secteur bancaire prolonge le service bancaire universel

Le secteur bancaire prolonge le service bancaire universel

Le secteur bancaire prolonge le service bancaire universel, permettant aux consommateurs qui n'utilisent pas ou que peu les canaux digitaux pour régler leurs affaires financières, de ne pas être exclus.

Le service bancaire universel permet d'effectuer au moins 60 opérations manuelles par an, telles que l'émission de virements papier dans l'agence bancaire ou les retraits d'argent au guichet. Il permet également d'effectuer au moins 24 retraits auprès du propre réseau de distributeurs d’argent de la banque et d'imprimer les extraits de compte dans les agences ou de les faire envoyer à domicile sur base mensuelle.

Depuis le 1er janvier 2022, 13 banques proposent le service bancaire universel. Il s'agit d'Argenta, d’Axa Banque, de Belfius, de Beobank, de BNP Paribas Fortis, de bpost banque (reprise par BNP Paribas Fortis entretemps), de CBC, de Crelan, de KBC, de KBC Brussels et de vdk.

Les banques peuvent facturer le montant annuel maximal de 60 euros pour le service bancaire universel. Toutefois, ce tarif maximal pourra être indexé à l'avenir. Actuellement, le coût qui y est lié, varie de 39 à 60 euros en fonction de la banque.

Le service bancaire universel allait être supprimé le 30 juin, mais il sera prolongé pour une durée indéterminée.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.