Les bonnes résolutions pour votre argent en 2018

0
Réagir
Les bonnes résolutions pour votre argent en 2018

En 2018, il y aura beaucoup de changements pour votre argent. Ceux qui feront un petit effort, pourront en bénéficier.

1. Une exonération d'impôt moins élevée pour les livrets d'épargne

Désormais, la première tranche de 940 euros (960 euros après indexation) d'intérêts sur les livrets d'épargne réglementés sera exonérée du précompte mobilier. Il s'agira donc de la moitié du montant actuel.

Ceux qui ne toucheront pas à leur argent durant toute une année et qui auront droit au minimum légal de 0,11% (un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%), pourront donc encore disposer de 854.545 euros sur leur livret d'épargne avant de devoir payer des impôts sur leurs épargnes. Il s'agit d'une marge considérable. Toutefois, l'impact de cette mesure ne se fera sentir que lorsque les taux seront à la hausse. Au taux d'intérêt de 2,00%, le montant exempté d'impôt sur un compte d'épargne ne s'élèverait plus qu'à 47.000 euros.

Cette exonération jusqu'à 940 euros sera d'application par an et par personne. Dans ce contexte, peu importe sur combien de livrets et de banques les avoirs seront répartis. Au cas où vous dépasseriez cette limite, vous devrez l'indiquer vous-même dans votre déclaration d'impôt.
Craignez-vous d'atteindre cette limite et préférez-vous l'éviter? Dans ce cas, vous pourriez rechercher des alternatives pour vos épargnes.

2. Optez pour un livret d'épargne qui offre de bonnes perspectives

Entretemps, il y a déjà 41 livrets d'épargne sur lesquels le taux est limité au minimum légal (un taux de base de 0,01% pour chaque jour qu'un montant se trouve sur le compte et une prime de fidélité de 0,10% pour l'argent qui restera sur le compte durant douze mois). Dans ces cas-là, vous n'obtiendrez que 11 euros d'intérêts pour un dépôt de 10.000 euros.

Toutefois, cela ne vous empêchera pas de trouver de meilleurs comptes. Si les taux d'intérêt restent inchangés en 2018, le compte d'épargne de CKV pourra vous rapporter 75 euros en ce qui concerne ce dépôt de 10.000 euros pour toute l'année. Sur les comptes Fedeltà de Banca Monte Paschi Belgio et Vison+ de Banco Santander Consumer Bank, il s'agira de 65 euros.

3. Envisagez les actions de dividende

Peut-être devriez-vous également envisager d'acheter des actions, qui vous distribueront un dividende. En effet, à partir de 2018, vous ne devrez plus payer de précompte mobilier sur la première tranche de 627 euros (640 euros après indexation). Cela correspond à un avantage fiscal de 188,10 euros.

Toutefois, en 2019, vous devrez demander cet avantage via votre déclaration d'impôt. En première instance, vous devrez de toute façon payer le précompte de 30%.

4. Tenez compte des frais liés à votre compte-titres

En 2018, vous devrez normalement payer pour la première fois une taxe de 0,15% sur les comptes-titres d'une contre-valeur supérieure à 500.000 euros. Ceux qui frôleront cette limite, auront intérêt à évaluer s'ils ne devraient pas orienter différemment quelques-uns de leurs investissements afin de rester en dessous de ce montant de 500.000 euros. Sinon, ils devront payer la taxe sur l'entièreté du montant.

Il peut également s'avérer utile de réfléchir au sujet des frais liés au compte-titres. Pour vous, Guide-epargne.be en a créé un aperçu. Vous y trouverez également les frais qui pourraient vous être facturés au cas où vous souhaiteriez transférer vos titres vers une institution plus avantageuse. Vous trouverez également un aperçu des actions que certaines banques lancent afin de rembourser les frais de transfert liés aux changements de banque.

5. L'épargne-pension

Epargnez-vous pour votre pension via un fonds bancaire? Dans ce cas, vous pouvez actuellement visualiser son rendement des dernières années. Si vous n'êtes pas satisfait(e), vous pouvez envisager de changer de fonds sans être pénalisé(e) fiscalement. 

Attention! Par année, vous ne pouvez verser que dans un seul fonds. Si vous versez d'abord dans votre ancien fonds, vous ne pourrez plus verser dans un nouveau fonds durant la même année. Par conséquent, vous avez intérêt à changer de fonds avant d'effectuer votre premier versement de la nouvelle année. Vous pouvez également verser le montant maximal annuel dans votre ancien fonds avant de changer de fonds.

 

Lisez également:

- Compte d'épargne de l'année: La comparaison rapporte plus que jamais
- L'épargne-pension: sera-t-il intéressant de verser plus de 940 euros en 2018?
- L'argent que l'on reçoit pour le Nouvel An, n'est pas imposable

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(4 votes, moyenne 4.5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne