425, 16789

A la une: Evi opte pour des actions provenant des marchés émergents

In de kijker: Tijd om de beurs te verlaten of tijd om koopjes te doen
Offert par F. van Lanschot Bankiers N.V.

Bien que l’économie mondiale soit clairement en perte de vitesse, F. Van Lanschot Bankiers et Evi voient encore toujours des opportunités d’investissement; pas tellement en Europe, mais plutôt dans les marchés émergents. Cela vaut aussi bien pour les actions que pour les obligations.

 

Bien que les prévisions relatives à l’économie mondiale pour cette année-ci et pour l’année prochaine soient nettement inférieures à la croissance que nous avons connue l’année écoulée, elles sont encore toujours positives. Pour la Chine, le consensus consiste en une hausse du niveau des activités de 6,30% cette année-ci et de 6,00% l’année prochaine. Pour la région asiatique (sans le Japon), cette hausse s’élève à 5,7% pour l’année 2019 et à 5,6% pour l’année 2020.   

Sur un marché développé tel que celui des Etats-Unis, on s’attend à une croissance de 2,4% cette année-ci et de 1,9% l’année prochaine. Durant le premier trimestre de 2019, la hausse des activités s’y élevait même à 3,2%, mais cette augmentation a été renforcée en partie par une exportation nette plus élevée. En grande partie, cette dernière résultait d’une chute au niveau de l’importation. En effet, fin 2018, de nombreuses entreprises ont anticipé l’introduction des droits d’importation sur les marchandises chinoises, en complétant leurs stocks rapidement. Malgré ce biais, l’économie s’y porte bien.   

Dans la zone euro également, la croissance économique a été favorable durant le premier trimestre; les activités y ont augmenté de 1,2%. En outre, cette augmentation a eu lieu dans un contexte étendu. Néanmoins, on se demande à quel point elle sera durable. La tendance à la baisse de la confiance des entrepreneurs n’est pas un bon signe.   

{vimeo}336569611{/vimeo}

Un bon mois d’avril

Dans ce contexte, il n’était pas surprenant que les bourses aient encore obtenu de bons résultats en avril. L’indice MSCI US, qui reflète l’évolution d’un panier contenant les actions américaines, a grimpé de 4,2%. L’indice MSCI Europe a augmenté de 3,8%; l’indice des pays émergents de 2,3%. 

Pour les détenteurs d’obligations également, le mois d’avril a été bon, surtout s’ils ont investi dans des obligations d’entreprise (0,7% de bénéfices) et dans des obligations à taux élevé (1,3% de bénéfices). Par contre, ceux qui ont investi dans des obligations d’Etat de gouvernements européens, ont subi une perte de 0,1%.

Les marchés émergents

En ce qui concerne les mois à venir, F. Van Lanschot Bankiers et Evi optent pour relativement plus d’investissements dans les marchés émergents. La motivation principale est la politique monétaire encore toujours très étendue au niveau mondial. Par ailleurs, les mesures d’incitation chinoises peuvent donner une nouvelle impulsion à la région asiatique.   

Au niveau des obligations, F.  Van Lanschot Bankiers et Evi accentuent encore toujours considérablement les obligations d’entreprises dans les portefeuilles. En début d’année, ils ont encore augmenté de réticent à neutre les positions pour cette catégorie d’actifs.  

 

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers N.V. et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, plans d'investissement et comptes-titres