Et si vous épargniez ou investissiez votre prime de fin d’année?

Une prime de fin d’année sera bientôt versée sur votre compte? Dans ce cas, vous pourriez l’utiliser pour financer vos fêtes de fin d’année, car le mois de décembre est un mois coûteux. Vous pourriez également l’utiliser pour partir en voyage vers la neige ou le soleil. Ou pourquoi pas mettre de côté ou investir cet argent sur base annuelle? Quel rendement pourriez-vous obtenir ainsi?
Supposons que vous soyez travailleur salarié. La première question qui se pose, est de savoir si vous avez droit à une prime de fin d’année. En effet, ce n’est pas toujours le cas. Ceci dépend du secteur dans lequel ou de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Si vous avez droit à une prime de fin d’année, il peut s’agir d’un montant forfaitaire fixe ou d’un pourcentage de votre salaire annuel brut normal. Toutefois, dans la plupart des cas, les travailleurs salariés perçoivent un salaire mensuel brut supplémentaire. Ceci est entre autres le cas pour les quelque 500.000 employés qui tombent sous le comité paritaire 200. Voilà pourquoi la prime de fin d’année est également appelée le ‘13ème mois’. Ces 2 concepts n’impliquent pas exactement la même chose, mais la différence est minime.
A quel montant s’élève la prime de fin d’année en moyenne?
Basons-nous sur la situation la plus courante, selon laquelle vous percevez un salaire mensuel supplémentaire. Selon le Baromètre des salaires de Jobat, les Belges gagnent en moyenne le montant brut de 4.318 euros. Il s’agit donc également du montant brut moyen de la prime de fin d’année.
Supposons que vous soyez marié(e) ou cohabitiez légalement et que vous ayez 2 enfants. En décembre 2025, vous percevrez une prime de fin d’année dont le montant brut s’élèvera à 4.318 euros. En tant que travailleur salarié, vous tombez sous le comité paritaire 200. Dans ce cas, le montant net de votre 13ème mois s’élèvera à 1.783 euros. Si vous ne dépensez pas ce montant, mais si vous le versez tous les ans sur un compte d’épargne ou dans un plan d’investissement, quel rendement pourrez-vous obtenir?
Quel rendement pourriez-vous obtenir en épargnant?
Probablement, vous connaissez déjà la réponse générale à cette question (‘Un rendement décevant’), mais faisons quand même le calcul. En décembre 2025, vous ouvrirez un compte d’épargne afin d’y verser votre capital de départ de 1.783 euros.
Santander Consumer Bank Vision+ est le livret d’épargne le plus rentable sur lequel vous pouvez verser ce montant en 1 seule fois. Au bout d’un an, vos épargnes vous auront rapporté 58,85 euros d’intérêts.
L’année prochaine, le montant de la prime de fin d’année sera légèrement modifié probablement. Il se peut également que les taux d’épargne ne soient plus les mêmes. Supposons toutefois dans notre calcul que vous versiez sur base annuelle le montant de 1.783 euros et que les taux d’épargne ne soient pas modifiés. Au bout de 3 ans, votre rendement s’élèvera à 266,67 euros. Au bout de 5 versements annuels, il s’agira de 598,78 euros et au bout de 10 ans, il s’agira de 2.000,45 euros. Pour rappel: dans ce contexte, nous supposons que les taux d’épargne et la prime de fin d’année ne changent pas, quoique ceci ne soit pas réaliste.
Quel rendement pourriez-vous obtenir en investissant?
Etant donné que vous mettrez cet argent de côté sur base annuelle, nous pouvons supposer que vous puissiez vous en passer durant une plus longue période. Vous pourriez donc envisager d’investir ce montant. En effet, ceci pourra vous rapporter nettement plus à long terme, surtout si vous osez prendre un peu plus de risques.
Un plan d’investissement vous permet d’investir le montant de votre choix à la fréquence de votre choix. Certains plans d’investissement sont plus risqués que d’autres (en fonction du niveau de risque que vous souhaitez prendre vous-même). Plus vous prenez de risques, plus votre rendement potentiel à long terme sera élevé.
Supposons que vous optiez pour le portefeuille Audacieux au sein du plan d'investissement Keytrade Bank Keyplan. Durant les 5 dernières années, ce portefeuille a rapporté en moyenne le taux net de 7,77%. Toutefois, ce rendement antérieur n’offre aucune garantie pour l’avenir. Mais s’il s’agissait du rendement moyen dans les années à venir et si vous versiez le montant annuel de 1.783 euros, à quel point votre rendement pourrait-il augmenter? Au bout d’un an, votre capital global s’élèvera à 3.704,54 euros (dont un rendement de 138,54 euros). Au bout de 3 ans, il s’élèvera déjà à 8.007,13 euros (dont un rendement de 875,13 euros). Au bout de 5 ans, votre capital global s’élèvera à 13.004,32 euros (dont un rendement de 2.306,32 euros). Au bout de 10 ans, votre capital global s’élèvera à 29.317,30 euros (dont un rendement de 9.704,30 euros), soit près de 5 fois plus que le rendement obtenu via l’épargne.
Commencez-vous à investir? Ici, vous trouverez un plan d’investissement adéquat.
- Bpost n’émet plus de cartes bpaid
- Une solution idéale pour les étudiants: la carte de crédit prépayée
- Comment effectuer vos achats et paiements en toute sécurité lors du Black Friday?




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.