425, 17521

A la une: Les marchés boursiers sont trop nerveux pour y accéder maintenant

Les marchés boursiers sont trop nerveux pour y accéder maintenant
Offert par F. van Lanschot Bankiers

Evi et Van Lanschot ne voient pas immédiatement de raisons d'augmenter rapidement les positions en actions dans les portefeuilles d'investissement. Les incertitudes qui règnent sur les marchés financiers, restent trop considérables à cet effet.

Actuellement, les marchés boursiers sont nerveux suite à divers éléments. Quelques exemples: l'évolution du coronavirus et son impact sur l'économie, la discussion permanente au sujet d’une extension des mesures de soutien du gouvernement fédéral américain, les résultats incertains des élections américaines et la publication de nombreux résultats d'entreprises concernant le 3ème trimestre.

{vimeo}468440565{/vimeo}

Cette attitude nerveuse des investisseurs boursiers était déjà perceptible au mois de septembre. A l'exception du Japon, tous les marchés boursiers importants étaient à la baisse. C'était surtout le cas aux Etats-Unis. Ceci résultait entre autres des prises de bénéfices sur des titres des secteurs de la technologie et de la communication. Par ailleurs, l'important secteur de l'énergie a éprouvé des difficultés suite à la baisse des activités économiques, suite à quoi, la demande était plus faible que prévue et les prix étaient sous pression.

Toutefois, aussi longtemps que les fluctuations restent dans une fourchette de 5% en plus ou en moins, Evi et Van Lanschot ne voient aucune raison de vendre ou d'acheter.

En ce qui concerne les obligations, les gestionnaires occupent également une position neutre, mais il y a 2 exceptions. En ce qui concerne les obligations d’Etat, ils sont devenus très réticents, bien que cette catégorie ait affiché les meilleurs résultats depuis le début de cette année-ci. En ce qui concerne les obligations d'entreprises de la zone euro avec de bonnes notations de crédit, ils sont positifs cependant. Dans la période à venir, cette catégorie sera soutenue en permanence par le programme d'achat d'obligations de la Banque Centrale Européenne.

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement et plans d'investissement