, 17731

Les fonds d’obligations affichent la croissance la plus rapide sur le marché des fonds

Les fonds d’obligations affichent la croissance la plus rapide sur le marché des fonds

Le déclin du secteur belge des fonds durant le premier trimestre de 2020 s’est entièrement stabilisé vers la fin de l’année. Il est frappant de constater que les fonds d’obligations affichent une forte croissance en termes de pourcentages. Mais en quoi consiste un fonds d’obligations? Quels rendements et risques y sont liés?

Selon la Fédération bancaire Febelfin, la hausse du marché belge des fonds à l’automne 2020 peut s’expliquer pour 60% par le redressement des marchés financiers. Le reste (40%) s’explique par les nouvelles souscriptions. En ce qui concerne les chiffres absolus, les actions ont affiché la croissance la plus considérable, avec une progression de 5,3 milliards d’euros; elles sont immédiatement suivies par les fonds mixtes. Toutefois, nous retrouvons la plus grande croissance procentuelle parmi les fonds d’obligations (une hausse de 9,8%).

 

En quoi consiste un fonds d’obligations?

Une obligation désigne l’argent que vous prêtez à un gouvernement ou une entreprise. En échange, vous percevrez une rémunération sous forme d’intérêts. A l’échéance finale, vous aurez droit au remboursement de l’argent que vous avez prêté. Un fonds d’obligations investit de manière échelonnée dans une sélection étendue d’obligations de plusieurs émetteurs, de sorte que les risques qui y sont liés, soient automatiquement échelonnés.

 

Le marché secondaire

Il existe également un marché sur lequel vous pouvez acheter ou vendre des obligations et fonds d’obligations à un prix moins/plus élevé. La valeur d’un fonds d’obligations va-t-elle augmenter ou baisser? Ceci dépendra en grande partie du taux du marché: si ce taux augmente, le cours baissera (et vice versa). Si le taux est à la hausse, le vendeur d’une obligation devra donc baisser son prix afin de pouvoir la revendre.

 

Quels rendements les fonds d’obligations accordent-ils?

Contrairement aux fonds d’actions, les fonds d’obligations ne sont pas directement liés aux performances boursières. La somme des valeurs des cours des obligations et des paiements d’intérêts déterminent le rendement d’un fonds d’obligations. Les dernières années, ceci s’est traduit par un bilan favorable, en général: suite aux taux bas sur le marché, les cours des obligations ont augmenté, quoique ces taux du marché puissent à nouveau augmenter tôt ou tard.

 

L’indicateur de risque et de rendement

Les agences de notation accordent un score de risque aux fonds d’obligations. Comme c’est le cas pour tous les fonds d’investissement, la règle est la suivante: plus les risques sont élevés, plus le rendement potentiel sera élevé, mais l’inverse est également d’application, bien entendu. Ceux qui investissent dans des fonds d’obligations en devises étrangères, réaliseront également des bénéfices ou des pertes suite aux fluctuations des taux de change.

Tuyau: Découvrez ici l’offre en matière de fonds des différentes banques.

 

Le meilleur fonds: +7,16% sur base annuelle

En début d’année, l’analyste des fonds Morningstar avait publié un aperçu des 5 meilleurs fonds d’obligations des 10 dernières années. Le rendement annuel moyen se situait entre 6,56% et 7,16%. Il est évident que tous les fonds d’obligations sur le marché n’obtiennent pas de tels pourcentages. Même un rendement négatif est possible, quoique vous soyez moins exposés aux caprices du marché en échelonnant vos différentes obligations d’entreprise ou d’Etat.

Tuyau: Quels résultats les fonds d’investissement ont obtenus les dernières années? Ici, vous trouverez un aperçu de plus de 2.700 fonds.

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.