424, 19545

A partir de quel montant peut-on bénéficier du private banking? Et qu'implique-t-il exactement?

A partir de quel montant peut-on bénéficier du private banking? Et qu'implique-t-il exactement?
tom.dejonghe

Une personne de contact fixe à laquelle vous pouvez poser toutes vos questions financières. De nombreuses banques proposent le private banking, mais à quels services avez-vous droit exactement? Est-il uniquement destiné aux clients fortunés? Ou les Belges sont-ils plus nombreux à pouvoir y prétendre?

De nombreuses banques proposent des services en matière de private banking: KBC, ING, BNP Paribas Fortis, Belfius… D'autres acteurs financiers tels que Degroof Petercam, Fisher Investments Belgique et Van Lanschot sont même entièrement spécialisés dans ce domaine. Le principe de base est toujours le même: vous disposez d'une personne de contact fixe à laquelle vous pouvez vous adresser pour la gestion de votre patrimoine et pour d'éventuels services supplémentaires.

Comment vos investissements sont-ils gérés?

A partir d'un patrimoine de 250.000 euros, vous pouvez en général demander à votre banque ou institution financière d'investir votre argent selon le portefeuille-type de votre choix, adapté à votre profil et à vos souhaits. Ainsi, le suivi et l'adaptation de votre portefeuille d'investissement peuvent s’effectuer automatiquement, à l'aide d'un algorithme.

A partir d'un patrimoine global de 500.000 euros (ou inférieur dans certains cas), vous entrez en ligne de compte pour le ‘vrai’ private banking, avec une gestion financière consultative et discrétionnaire. En ce qui concerne la gestion consultative, votre personne de contact fixe suit de près les marchés financiers, ce qui lui permet de vous signaler des opportunités et de vous fournir des conseils au sujet de la meilleure manière d'adapter votre portefeuille d'investissement. En effet, en optant pour la gestion consultative, vous pouvez encore toujours prendre vos propres décisions relatives à chaque transaction.

En ce qui concerne la gestion discrétionnaire, votre gestionnaire de patrimoine sait à l'avance ce qu'il peut faire en prenant des décisions en matière d'achat et de vente. Il ne doit donc pas vous consulter, ni demander votre autorisation chaque fois qu'il veut acheter ou vendre à votre place. Des accords écrits préalables ont été conclus à ce sujet. A cet effet, votre gestionnaire vous contactera régulièrement pour vérifier si vous souhaitez adapter ces accords.

Disposez-vous d'un patrimoine beaucoup plus considérable, par exemple 5 millions d'euros ou plus? Dans ce cas, vous bénéficierez également de services plus spécialisés tels que des conseils fiscaux et juridiques ou de l’aide pour investir dans des sociétés non cotées en bourse.

Easyvest vous propose déjà des services en matière de private banking à partir d'un capital de 5.000 euros, mais en tant que gestionnaire de portefeuille, Easyvest s’est spécialisé dans les investissements passifs. Easyvest gère donc non seulement des capitaux d'investissement relativement faibles, mais également des portefeuilles de plus d'un million d'euros.

Uniquement pour les clients fortunés?

Ceci signifie-t-il que le private banking n'est accessible que pour un nombre limité de clients? Ceci est relatif, mais vous devez disposer d'un patrimoine suffisant, bien entendu. Selon le rapport Global Wealth de 2023, rédigé par l'ancien Crédit Suisse, la moitié des Belges disposent d'un patrimoine supérieur à 228.594 euros (le montant médian). Pour effectuer ses calculs, la banque suisse a tenu compte des épargnes (y compris les actions et les obligations), des biens immobiliers et des dettes. Autrement dit: de nombreux Belges entrent en ligne de compte pour un minimum de services en matière de private banking.

Voulez-vous faire appel aux services d'un banquier privé? Dans ce cas, il vous suffit de contacter une banque ou un acteur spécialisé en matière de marchés financiers et de fixer un rendez-vous. En général, vous pouvez le faire via un formulaire sur son site Internet ou par téléphone tout simplement.

Tuyau: Comparez l’offre en matière de private banking de nombreux acteurs sur le marché.