164, 19524

A la une: Y a-t-il une assurance obsèques qui règle également d'autres tracasseries ?

A la une: Y a-t-il une assurance obsèques qui règle également d'autres tracasseries ?
Offert par Cares Assistance

Comme si la perte d'un être cher n'était pas encore assez pénible: en plus d’une facture fort salée pour les obsèques, on doit souvent faire face à de nombreuses tracasseries pratiques qui rendent la situation encore plus difficile pour les proches. Mais vous pouvez y remédier grâce à l'assurance obsèques de Cares Assistance: elle va plus loin que le simple soutien financier.

Fin 2022, les obsèques coûtaient facilement 6.000 euros en moyenne, mais le prix peut être encore nettement plus élevé (jusqu'à 9.000 ou même 15.000 euros). Mais qu'est-ce qui coûte si cher exactement? Certains services sont liés à toutes les funérailles: le cercueil, l'inhumation, les frais administratifs, l'accueil au funérarium, les porteurs, le corbillard et le transfert vers le lieu de repos. Le coût moyen pour tout ceci: 1.500 euros. En outre, la crémation-même coûte déjà 600 euros environ.

Mais il se peut que la personne décédée et sa famille aient aussi quelques souhaits particuliers. Quelques exemples: un cercueil spécifique, qui coûte entre 750 et 3.500 euros, ou une urne particulière pouvant coûter jusqu'à 500 euros. Une composition florale peut coûter jusqu'à 250 euros et un avis de décès dans le journal coûte 150 à 1.200 euros. Le prix des faire-part et des cartes commémoratives varie en fonction du nombre. En ce qui concerne la réception ultérieure, vous devez compter environ 12 euros par personne. Et puis, il y a la concession. Son prix varie d'une commune à l'autre. A Anvers, vous devez payer 750 euros; dans de nombreuses régions rurales, il s’agit de 300 euros. Une pierre tombale coûte entre 1.500 et 6.000 euros; un caveau entre 4.500 et 25.000 euros.

Vous pouvez donc vous attendre à un montant élevé. Voilà pourquoi de plus en plus de Belges contractent une assurance obsèques ou assurance funérailles. En échange d'une prime mensuelle, semestrielle ou annuelle, cette assurance se chargera des frais liés à vos obsèques, de sorte que vos proches ne doivent pas les supporter.

Et vos autres tracasseries? 

Tous ceux qui ont déjà dû régler des funérailles ou une crémation, le savent. Ceci implique également de nombreuses tracasseries pratiques. Afin de protéger vos proches à ce niveau-là, mieux vaut contracter une assurance obsèques qui non seulement se chargera de vos obsèques, mais qui proposera également d'autres types d'assistance à vos proches. En Belgique, seul 1 produit propose ce service supplémentaire, à savoir ‘Prismalife Funeral Care’ de Cares assistance, en collaboration avec AXA assistance.

Avec ‘Prisma Life Funeral Care’ de Cares Assistance, vous pouvez compter sur un ‘Care Manager’: un(e) assistant(e) social(e) qui contactera vos proches dans les heures suivant la déclaration de votre décès et se rendra sur place dans les meilleurs délais. Le ‘Care Manager’ aidera/écoutera vos proches et coordonnera l'assistance (et ce jusqu'à 1 an après votre décès).

Au cas où vous décéderiez à l'étranger, Cares Assistance vous rapatriera, ainsi que les membres présents de votre ménage. Au cas où vous décéderiez en Belgique pendant que votre entourage se trouve à l'étranger, Cares Assistance rapatriera jusqu'à 2 personnes le plus vite possible.

Cares Assistance s’occupera également du soutien pratique tel que la prise en charge de votre animal domestique et la recherche éventuelle d'un nouveau maître pour lui. L'aide-ménagère, la garde de vos enfants et la surveillance de votre habitation sont également comprises dans le pack; tout comme l'assistance juridique (en vue de la déclaration de succession entre autres). Le ‘Care Manager’ s'occupera également des démarches administratives avec votre banquier, votre employeur, votre mutualité et les services de pension ainsi que d’autres assurances...

D’ailleurs, vous et votre famille aurez déjà droit à une assistance administrative, psychologique et juridique étendue à partir de la dernière étape de votre vie (soins palliatifs). En effet, Cares Assistance est la seule compagnie qui vous propose de l’assistance avant, pendant et jusqu'à 1 an après vos obsèques. Ceci est unique en Belgique.

Quand vaut-il mieux contracter une assurance ? 

Mieux vaut contracter une assurance obsèques lorsque vous êtes encore en bonne santé. Si vous contractez cette assurance dès le plus jeune âge possible, la somme de vos primes sera plus avantageuse au bout de la durée. Discutez-en donc avec les membres de votre ménage et contactez votre courtier. N'avez-vous pas encore de courtier? Dans ce cas, Cares Assistance aura le plaisir de vous aiguiller.

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre Cares Assistance et Guide-épargne.be

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.