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La carte bancaire remplace l'argent liquide

La carte bancaire remplace l'argent liquide

Les Belges ont de moins en moins d'argent comptant dans leurs poches. Lors d’une enquête effectuée par la VUB au sujet des tendances de paiement, 6% d’entre eux ont déclaré ne jamais avoir d'argent liquide dans leurs poches. Pour 40% d’entre eux, le montant d'argent liquide est limité à 20 euros. La carte bancaire (sans contact) et le smartphone sont devenus les moyens de paiement dominants.

Avant la crise liée au coronavirus, les Belges avaient en moyenne encore 61,20 euros d’argent comptant en poche. En 2021, ce montant a baissé jusqu’à 55,60 euros. Et cette année-ci, il ne s’agit plus que de 55 euros. Ainsi, le léger redressement en ce qui concerne l'utilisation d’argent liquide - constaté vers la fin des mesures sanitaires et surtout dû à la reprise des dépenses dans les secteurs fortement dépendants de l’argent comptant, tels que l’Horeca - a déjà disparu.

Selon l'enquête effectuée en ligne et par téléphone par la VUB en collaboration avec la Fédération bancaire Febelfin, auprès de 1.115 Belges, 84% d'entre eux préfèrent les paiements digitaux à présent. Seulement 59% des Belges déclarent encore avoir payé un achat en espèces la semaine dernière. Avant la pandémie, c'était encore le cas pour 72% d'entre eux.

Probablement, le nombre de paiements digitaux va encore augmenter. A partir d’aujourd'hui, toutes les professions libérales et tous les commerçants sont obligés de permettre aux consommateurs de payer leurs achats de manière digitale. D’ailleurs, 10% des Belges déclarent avoir déjà quitté le magasin s'il n'était pas possible d'y payer de manière digitale.

En ce qui concerne les paiements digitaux, les transactions sans contact, selon lesquelles l’on effectue ses paiements tout simplement en tenant sa carte contre le terminal de paiement, continuent de gagner du terrain. Ainsi, presque 75% des Belges ont déjà utilisé au moins 1 fois la possibilité de payer par carte sans devoir l’insérer dans l’appareil et introduire leur code PIN. Avant le début de la pandémie, seulement 47% d’entre eux l'avaient fait. Par ailleurs, les personnes les plus enthousiastes ne sont pas les jeunes, mais les tranches d'âge de 35 à 44 et de 55 à 64 ans.

Les jeunes préfèrent les paiements mobiles cependant. Déjà 40% d'entre eux utilisent leur smartphone ou un ‘wearable’ pour effectuer leurs paiements. Ainsi, 44% des personnes de 16 à 34 ans déclarent avoir déjà effectué des paiements en scannant un code QR. Parmi les personnes de 35 à 44 ans, il s’agit même déjà de 48%.

En revanche, les paiements mobiles à l’aide d’un wearable sont surtout effectués par les jeunes de 16 à 24 ans: 46% d'entre eux déclarent avoir déjà payé un achat de cette manière.

 

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