203, 18485

Les nouvelles banques, que nous proposent-elles?

Les nouvelles banques, que nous proposent-elles

Ces dernières années, quelques nouveaux fournisseurs de services financiers sont apparus dans notre pays. Quelques exemples de ces ‘nouvelles banques’: N26, Revolut, Bunq et Swoon. Leurs points communs: elles opèrent depuis l'étranger, ne proposent qu'un nombre limité de services, règlent tout via le smartphone et sont avantageuses en général.

 

N26

(n26.com)

La nouvelle banque allemande N26 existe depuis 2013 et est active dans notre pays depuis Noël 2016. L'année dernière, elle avait annoncé qu'elle comptait déjà 200.000 utilisateurs belges et qu'elle souhaitait tripler ce nombre d'ici 2025. Entretemps, N26 compte 8 millions de clients dans le monde entier, répartis parmi 24 pays.

La banque propose entre autres des comptes à vue. La version de base est gratuite. Ceux qui veulent des services plus étendus tels que la possibilité d’assurer le suivi de leur budget, de contracter des assurances et de bénéficier d'offres spéciales, peuvent opter pour un compte payant.

Via son application, cette institution donne également accès au trading de cryptomonnaies.

Par ailleurs, la banque propose une Mastercard, pouvant être reliée à Apple Pay et vous permettant d’effectuer des paiements directement à l’aide de votre smartphone. Les paiements via Google Pay sont également possibles.

L'application de N26 vous permet également de subdiviser des comptes de frais et de les répartir parmi plusieurs amis ou membres de votre famille.

N26, dont le siège social est situé à Berlin, fonctionne avec un numéro de compte bancaire allemand. Les avoirs sur les comptes sont protégés jusqu'à 100.000 euros par personne par le système allemand de garantie des dépôts.

Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez contacter le service clientèle. Attention: vous serez uniquement aidé(e) en allemand, anglais, français, espagnol ou italien! 

 

Revolut

(Revolut.com)

Revolut a été créée en 2015. En 2018, cette entreprise avait obtenu le statut bancaire en Lituanie, suite à quoi elle a connu une expansion rapide. En 2020, elle comptait déjà 14,5 millions de clients dans le monde entier. Entretemps, elle compte déjà plus de 25 millions d'utilisateurs privés et environ 500.000 clients professionnels.

L'application de la banque vous permet d'effectuer des transactions en 29 devises. Elle est surtout populaire auprès des personnes qui effectuent des paiements internationaux. Mais ici aussi, vous pouvez l’utiliser pour effectuer des paiements locaux, subdiviser des comptes et acheter des cryptomonnaies.

L'application de la banque (ou du moins la version de base) est gratuite. Si vous voulez des services plus étendus, vous devez opter pour une version payante. Selon la formule de votre choix, elle vous coûtera 2,99 euros, 7,99 euros ou 13,99 euros par mois.

Les informations sont disponibles sur le site Internet de la banque. Pour la Belgique, elles ne sont affichées qu'en français et en anglais. Si vous voulez les obtenir en néerlandais, vous devez vous rendre sur le site Internet destiné aux Pays-Bas.

Vous pouvez également contacter le service clientèle via l'application. Toutefois, les utilisateurs des plans Premium et Metal bénéficient d'un service prioritaire.

Si vous voulez introduire une plainte, vous devez envoyer un e-mail. Ensuite, vous recevrez une réponse en anglais ou en lituanien.

Les dépôts auprès de Revolut sont protégés jusqu'à 100.000 euros par personne par le système lituanien de garantie des dépôts.

 

Bunq

(Bunq.com)

La banque néerlandaise Bunq, créée en 2012, est active dans notre pays depuis 2019. L'année dernière, elle a fait un grand pas en avant ici en reprenant l'application Tricount, qui est populaire en vue de la gestion de comptes collectifs. Elle permet une répartition inégale des dépenses entre les participants. Les dépenses en plusieurs devises peuvent également être traitées.

La banque propose un service de base gratuit. Si vous souhaitez plus, vous devez opter pour une version payante. Selon la formule de votre choix, elle vous coûtera 2,99 euros, 8,99 euros ou 17,99 euros par mois.

La banque fonctionne avec un compte unifié. Il n'y a donc pas de distinction entre les comptes à vue et les comptes d'épargne. Actuellement, ce compte vous rapporte 1,56% d’intérêts, qui vous seront payés sur base mensuelle.

Cette institution n’a pas communiqué le nombre de clients dont elle dispose. 

 

Swoon

Les nouvelles banques ne connaissent pas toutes du succès. En juin 2019, la banque française Swoon avait annoncé qu’elle voulait accéder au marché belge. Toutefois, en septembre de cette même année, elle a fait faillite.

 

Conclusion

Les nouvelles banques ont acquis une place dans le paysage financier belge, mais elles n'ont pas ‘remplacé’ les banques classiques. Leurs services sont surtout appréciés par une population active et jeune. Leur approche de niche plus avantageuse et leur focus sur le smartphone jouent un rôle dans ce contexte. Toutefois, ceux qui ont un problème, éprouvent plus de difficultés à se faire aider qu'auprès d’une banque classique.

N'oubliez pas non plus que vous ouvrez souvent un compte étranger auprès de ces nouvelles banques. Vous devez le déclarer auprès de la Banque Nationale et le reprendre dans votre déclaration d’impôt!

 

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.