263, 19513

5 étapes à parcourir pour trouver le compte d'épargne qui vous convient le mieux

5 étapes à parcourir pour trouver le compte d'épargne qui vous convient le mieux

Pendant longtemps, les comptes d'épargne ne vous ont quasiment rien rapporté. Mais récemment, les taux d'épargne ont été augmentés à nouveau. La question suivante est donc redevenue pertinente: comment faire le meilleur choix parmi l’offre étendue en matière de comptes d'épargne dans notre pays?

Durant un certain temps, vos épargnes ne vous ont pas rapporté plus que le taux minimal légal (0,11%). Toutefois, la situation a changé après que la BCE avait augmenté ses taux à plusieurs reprises (depuis l'été 2022). Aujourd'hui, il vaut donc à nouveau la peine de comparer afin de trouver le meilleur compte d'épargne. Parcourez les 5 étapes suivantes à cet effet. 

 

Etape 1: envisagez de quitter votre grande banque

Avez-vous toujours été client auprès de la même grande banque? Pendant longtemps, surtout les challengers sur le marché ont accordé des taux d'épargne intéressants cependant. Aujourd'hui, ce sont encore toujours principalement les petites banques qui figurent dans le classement des comptes d'épargne les plus rentables, avec les exceptions suivantes: KBC Start2Save (2,55% d'intérêts globaux) et ING Epargne Tempo (3,00% d'intérêts globaux). Le compte d'épargne VDK Rythme se situe tout en haut de cette liste, avec le taux global de 3,15%.

Vous ne courez pas nécessairement plus de risques en déposant vos épargnes auprès d’une petite banque. Dans ce cas, vérifiez d'abord si cette banque est couverte par le système de garantie des dépôts. Si vous épargnez auprès d'une banque belge, c'est le cas de toute façon. Vous pouvez donc épargner 100.000 euros par personne et par banque sans courir de risque au cas où votre banque ferait faillite. Mais vous pouvez également bénéficier d’une telle protection auprès d'une institution financière étrangère. 

 

Etape 2: consultez l'offre de votre banque habituelle

Préférez-vous quand même rester client auprès de votre banque habituelle? Dans ce cas, vous devez au moins vérifier si elle ne propose pas de comptes d'épargne plus intéressants. En général, les comptes d'épargne classiques sont moins rentables: 1,10% d'intérêts globaux sur le compte d'épargne classique de Belfius, 0,90% d'intérêts globaux sur le compte d'épargne de KBC et 0,75% sur le compte d'épargne ordinaire de BNP Paribas Fortis, mais 2,25% d'intérêts globaux sur le compte d'épargne d'ING.

Allez-vous perdre votre prime de fidélité si vous transférez de l'argent d'un compte d'épargne à l’autre au sein de la même banque? Pas nécessairement. Si ces 2 comptes sont ouverts au même nom, vous pourrez effectuer 3 transferts sur base annuelle, tout en conservant la prime de fidélité et la période d'intérêt. Toutefois, vous devrez transférer au moins 500 euros par fois dans ce cas. 

 

Etape 3: optez pour un compte adapté au rythme auquel vous épargnez

Parfois, les comptes d'épargne plus rentables peuvent vous imposer des conditions supplémentaires relatives à la manière dont et au montant que vous épargnez. Ainsi, vous ne pouvez verser que le montant mensuel maximal de 500 euros sur les comptes suivants: KBC Start2Save (taux global de 2,55%), le Compte d’accroissement d’Argenta (taux global de 3,00%), le compte Epargne Tempo d’ING (3,00%) et le compte d’épargne VDK Rythme (taux global de 3,15%). Sur le compte Santander Consumer Bank Vision Max (taux global de 3,00%), vous devez épargner au moins 125.000 euros cependant. Préférez-vous éviter les exigences supplémentaires? Dans ce cas, vous pouvez également trouver des taux intéressants sur le compte MeDirect Fidelity Epargne (taux global de 2,55%) et le compte Fidélité de NIBC (taux global de 3,00%). 

 

Etape 4: tenez également compte de votre horizon d'épargne

La plupart des comptes d'épargne que vous pouvez trouver en Belgique, sont réglementés, ce qui signifie qu'ils accordent un taux de base et une prime de fidélité. Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte d’épargne. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui sera maintenu au moins durant toute une année.

Ne pourrez-vous pas vous passer de votre argent durant toute une année? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un compte d'épargne dont le taux de base est plus élevé. Ne tenez pas compte de la prime de fidélité, car elle n’est pas d’application pour vous. Pourrez-vous vous passer de votre argent durant toute une année? Dans ce cas, vous devez également tenir compte de la prime de fidélité. 

 

Etape 5: choisissez votre meilleur compte d'épargne à l’aide du comparateur sur Guide-epargne.be

Voulez-vous mettre en pratique toutes les étapes précédentes? Dans ce cas, vous pouvez utiliser le comparateur sur Guide-epargne.be. Dans notre aperçu actualisé en permanence, vous pouvez découvrir en 1 clin d'œil les comptes d'épargne les plus intéressants, ainsi que le taux de base et la prime de fidélité qu'ils accordent actuellement.

Tuyau: Ici, vous trouverez le compte d’épargne qui vous convient le mieux.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.