Comment rentabiliser davantage vos épargnes en 2026?
Il est grand temps de prendre quelques bonnes résolutions, également en ce qui concerne votre argent. Comment rentabiliser davantage vos épargnes en 2026? Comment avez-vous intérêt à épargner et investir? Et sur quel rendement pouvez-vous compter?
L'épargne n’est que peu rentable, surtout en Belgique. Durant l'année écoulée, de nombreux taux d'épargne ont baissé en Belgique. Actuellement, Santander Consumer Bank Vision+ est le compte d'épargne sans conditions le plus rentable. Vers la fin du mois de décembre 2024, il accordait le taux global de 2,25%; aujourd'hui, il ne s’agit plus que de 1,65%.
Faisons le calcul. Supposons que vous puissiez épargner 500 euros par mois, tout comme 55% des Belges, selon le Baromètre de l'épargne 2025, une enquête menée par Santander Consumer Bank. Combien ce montant pourrait-il vous rapporter en 2026 au cas où vous l’épargneriez et l’investiriez?
L'épargne reste la base
Tout d'abord, vous devez constituer des réserves financières suffisamment considérables pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues: 6-12 fois le montant global de toutes vos dépenses mensuelles/annuelles récurrentes ou 6-12 fois votre salaire mensuel net.
Devez-vous encore constituer ces réserves et pourrez-vous mettre de côté 500 euros par mois à cet effet? Dans ce cas, le Carnet de Dépôts Plus de CPH Banque est votre meilleure option: il accorde un taux de base de 2,10% et une prime de fidélité de 0,50%.
Nous avons effectué ce calcul à l'aide du simulateur épargne sur Guide-epargne.be. Si vous versez 500 euros par mois (le montant maximal autorisé sur ce compte de CPH Banque) durant toute une année, vous obtiendrez 71,05 euros d’intérêts au bout de 12 mois. Au bout de 2 ans, votre rendement global s'élèvera à 300,18 euros. Au bout de 3 ans, vous aurez versé 18.001 euros et votre rendement s'élèvera à 691,38 euros.
Si vous gagnez le montant mensuel net de 2.781 euros (le salaire net moyen en Belgique actuellement pour les employés mariés ou cohabitant légalement) et si vous constituez des réserves s’élevant à 6 fois votre salaire mensuel net (16.686 euros), vous aurez suffisamment épargné au bout de 3 ans.
Disposez-vous déjà de réserves d'épargne suffisantes? Dans ce cas, vérifiez si vous pouvez rentabiliser davantage vos épargnes en les déposant sur un autre compte d'épargne. Toutefois, vous devrez rechercher un compte d'épargne sur lequel vous pourrez verser le montant de votre choix. Actuellement, Santander Consumer Bank Vision+ est le compte d'épargne sans conditions le plus rentable. Il accorde le taux global de 1,65%. Si vous y versez immédiatement le montant de 16.686 euros, il vous rapportera 275,32 euros d’intérêts au bout d'un an.
A la recherche d’un taux d’épargne supérieur? Comparez tous les comptes d’épargne.
Comment rentabiliser davantage votre argent?
Voilà donc le rendement que vos épargnes pourraient vous rapporter sur un compte d'épargne au bout d’un an ou plus. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que les taux d'épargne pourront évoluer dans le courant de l'année 2026 (et ultérieurement). Avez-vous déjà constitué vos réserves d’épargne? Dans ce cas, comment pourrez-vous rentabiliser davantage l'argent non repris dans ces réserves? A cet effet, nous devons nous pencher sur les investissements.
Si vous optez pour un plan d'investissement, vous investissez le montant de votre choix à la fréquence de votre choix: sur base annuelle, trimestrielle ou mensuelle, par exemple. Le rendement de cet investissement sera incertain, surtout si votre horizon d'investissement ne s’élève qu’à un an et si vous êtes prêt(e) à prendre quelques risques. Bien que les investissements plus risqués puissent être plus rentables à long terme, ces rendements pourraient tout aussi bien baisser considérablement à court terme.
Analysons donc les plans d'investissement ayant généré le meilleur rendement net moyen ces 5 dernières années, sans apport initial considérable. Les 5 dernières années, le portefeuille Audacieux de Keytrade Bank Plan a permis d’obtenir le rendement net moyen de 7,77%. Supposons que vous commenciez par un dépôt de 500 euros, que vous y ajoutiez 500 euros tous les mois et que votre rendement reste 7,77%. Au bout d'un an, vous obtiendrez le rendement de 285,62 euros dans ce cas. Au bout de 2 ans, votre rendement s’élèvera à 1.021,23 euros et au bout de 3 ans, il s’élèvera à 2.328,42 euros.
Commencez-vous à investir? Comparez tous les plans d’investissement.
- L’Etat émettra 2 bons d’Etat début décembre
- Quelles promotions les banques vous proposent-elles?
- Quels changements pour vos finances à partir de 2026?




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.