Cinq tuyaux pour investir en toute sécurité

0
Réagir
Cinq tuyaux pour investir en toute sécurité

Suite aux taux bas sur les livrets d'épargne, de nombreuses personnes recherchent des alternatives pour leur argent. Elles commencent à investir, par exemple. A l'aide des cinq tuyaux suivants, vous pourrez commencer à investir en toute confiance.

Plus de risques, mais des bénéfices beaucoup plus élevés

Durant l'année écoulée, le rendement de votre livret d'épargne était assez maigre, n'est-ce pas? Bien qu'il y ait des différences entre les livrets d'épargne, les comptes d'épargne les plus rentables que nous trouvons actuellement sur Guide-epargne.be, ne rapportent pas plus de 1,20%.

Et dans de nombreux cas, leur rendement est même nettement moins élevé. Etant donné que l'inflation stagne autour de 2%, les livrets d'épargne réduisent votre pouvoir d'achat actuellement.

Heureusement, cela ne signifie pas encore que votre argent ne puisse plus être rentable. Les investissements peuvent bel et bien constituer une alternative lucrative. Toutefois, de nombreux épargnants belges n'osent pas bien commencer à investir, car ils ont peur de subir des pertes considérables. Si vous tenez compte des éléments suivants, vous pourrez épargner beaucoup plus en prenant un peu plus de risques cependant.

1. Echelonnez vos investissements

En échelonnant vos investissements, vous limiterez automatiquement vos risques de perdre de l'argent. Ainsi, vous pourrez mieux faire face à d'éventuelles fluctuations boursières.

En outre, cette stratégie vous permettra de déterminer plus facilement le moment auquel vous vous lancerez. Si vous attendez jusqu'à ce que le cours soit au plus bas, vous attendrez très longtemps, probablement. Dans ce cas, mieux vaut investir un petit montant à des moments fixes. Ainsi, vous aurez plus de chances d'obtenir un rendement élevé que si vous investissez une seule fois un montant élevé qui dépend entièrement du cours actuel.

2. Des fonds faciles

Ne disposez-vous pas du temps ou des connaissances nécessaires afin de gérer votre portefeuille d'investissements? Dans ce cas, vous pouvez souscrire à un fonds. Votre gestionnaire de fonds utilisera toute son expertise afin de trouver pour vous un bon équilibre entre les actions, les obligations et l'argent liquide.

En outre, vous aurez le choix entre un fonds géré activement ou un fonds géré passivement. Quelques explications à ce sujet: un fonds géré activement tente d'obtenir de meilleurs résultats que le marché; un fonds géré passivement suit le marché. En ce qui concerne le premier fonds, votre rendement potentiel sera légèrement plus élevé, mais vous devrez aussi prendre des risques légèrement plus élevés.

Tuyau: Guide-epargne.be vous aide à analyser les fonds de quelques banques bien connues.

Préférez-vous gérer vos affaires vous-même? Dans ce cas, vous devrez absolument disposer des connaissances nécessaires, suivre le cours de la bourse et vous informer de manière approfondie au sujet des entreprises dans lesquelles vous voudriez investir éventuellement.

3. Investissez à long terme

Quel est le moment idéal pour souscrire à un fonds d'investissement? Ceux qui investissent à plus long terme - sur une durée de dix ans, par exemple -, ne devront pas se faire trop de soucis: le gestionnaire de fonds suivra de très près les résultats des investissements sous-jacents et optimisera la composition de votre fonds.

4. Tenez compte des frais!

Des frais sont liés à chaque transaction financière; tenez en compte si vous allez investir! A long terme, des frais (trop) élevés pourraient être néfastes pour la rentabilité. Si vous investissez régulièrement, vous avez intérêt à comparer les frais facturés par les différentes banques.

Tuyau: Comparez ici les frais liés à certains comptes-titres.

5. Combinez des produits à risques avec des produits sûrs

Hésitez-vous encore toujours? Dans ce cas, vous pouvez combiner un investissement avec un produit d'épargne qui vous offre plus de sûreté. Ainsi, vous optez pour le juste milieu.

Vous pouvez, par exemple, combiner des investissements avec un compte à terme à taux d'intérêt fixe, à long ou moyen terme. Bien que les comptes à terme n'offrent pas non plus des taux fort élevés actuellement, ils rapportent encore toujours plus que les livrets d'épargne.

Lisez également:

- Les investissements, que rapportent-ils encore?
- Sept Belges sur dix n'ont pas envie d'investir

A quel point avez-vous trouvé cet article intéressant?
(11 votes, moyenne 4.27 sur 5)
Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne