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KBC/CBC, Argenta, Santander Consumer Bank et Bolero remportent les Bank Awards

KBC/CBC, Argenta, Santander Consumer Bank et Bolero remportent les Bank Awards

Les clients de KBC/CBC, d’Argenta, de Santander Consumer Bank et de Bolero sont les plus satisfaits. Dès lors, ces banques se verront accorder un Bank Award 2022 par Guide-epargne.be et Spaargids.be.

Entre le 7 et le 18 novembre, Guide Epargne, Spaargids et le bureau d’étude iVox ont demandé l’opinion des visiteurs de leurs propres plateformes en ligne (Guide-epargne.be et Spaargids.be) ainsi que de ceux de quelques autres canaux de DPG Media (tels que hln.be et 7sur7.be). Ils ont pu s'exprimer au sujet des banques auprès desquelles ils sont clients. Près de 31.000 personnes ont répondu. Il s’agissait aussi bien de personnes clientes auprès d'une seule banque que de personnes détenant des comptes auprès de plusieurs institutions financières.

Dans ce contexte, les plus petites banques ont été traitées de la même manière que les plus grandes banques. L'échelle n'a engendré aucun avantage ou inconvénient. Crelan et AXA, devenues 1 seule institution entretemps, ont encore été traitées comme des marques distinctes parce que leurs réseaux n’ont encore toujours pas été intégrés.

Les répondants ont pu se prononcer sur 4 sous-domaines: l'offre digitale de la banque, le réseau d'agences de la banque, l'offre en matière d'épargne de la banque et l'offre en matière d'investissement de la banque. Sur base des scores obtenus dans ces domaines, la banque ayant obtenu le meilleur score sur l'ensemble a également été désignée.

 

Le Bank Award ‘En général’

  1. KBC/CBC 7,9
  2. Argenta 7,6
  3. vdk 7,2

Tout comme l'année dernière, KBC/CBC a remporté le titre de ‘Banque de l'année’. Pour son service général, elle a obtenu le score moyen de 7,9/10 de la part de ses clients. Aucun concurrent n'a fait mieux. En outre, ce score est légèrement supérieur à celui obtenu en 2021 (7,8).

Par ailleurs, la banque a obtenu les meilleurs résultats, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et dans quasiment toutes les catégories d'âge. Uniquement dans la catégorie d'âge de 25-34 ans, elle est devancée par vdk.

La banque est surtout populaire parmi les consommateurs actifs auprès de plusieurs banques. Toutefois, parmi les consommateurs qui se limitent à 1 seule banque, elle est devancée par Argenta et vdk.

Un constat frappant: maintenant également, quelques grandes banques ont obtenu des résultats décevants. ING est la lanterne rouge avec le score de 5,7. Avec le score de 5,8, BNP Paribas Fortis ne fait guère mieux.

 

Le Bank Award ‘Digital’

  1. KBC/CBC 8,4
  2. Bolero 7,9
  3. Argenta 7,6

Dans cette catégorie, KBC/CBC est le grand lauréat. Cette banque a obtenu un score encore plus élevé que celui de 8,2 obtenu l'année dernière et prend encore plus de distance par rapport aux autres banques. Si nous ne tenons pas compte de sa propre banque d'investissement Bolero, le premier concurrent suit déjà à 0,8 point. L'année dernière, il s’agissait de 0,5 point.

Surtout en ce qui concerne l'exhaustivité de l'offre, l'offre en matière de services non bancaires, les options administratives digitales et la perception de l'assistant digital, KBC/CBC prend clairement les devants.

La 3ème place d’Argenta est remarquable, car cette banque n'est pourtant pas connue comme un précurseur au niveau digital. Cette institution a obtenu un score élevé surtout parmi les consommateurs qui ne sont clients qu’auprès d'une seule institution, ce qui indique qu'elle répond bien aux attentes de son groupe cible malgré tout.

AXA, 3ème l'année dernière, a chuté vers la 9ème place à présent. Suite à la fusion avec Crelan, cette institution se concentre plus sur son propre fonctionnement actuellement.

 

Le Bank Award ‘Réseau d’agences’

  1. Argenta 8,0
  2. KBC/CBC 8,0
  3. vdk 7,8

Tout comme l'année dernière, Argenta a obtenu le prix pour le meilleur réseau d'agences, quoique la différence avec KBC/CBC soit minime. La banque anversoise l'a remporté parce qu'elle a obtenu un meilleur score que KBC/CBC parmi le groupe qui est client auprès de plusieurs banques. En cas d'ex aequo, ce groupe est décisif parce qu’il s’agit de personnes qui peuvent mieux comparer.

Argenta l’a remporté surtout sur base d’aspects pratiques tels que la distance jusqu'au client, les heures d'ouverture et la facilité de prise de rendez-vous. En revanche, le réseau de KBC/CBC a obtenu des résultats légèrement meilleurs au niveau de l'expertise.

AXA Banque, qui avait plusieurs fois remporté cette catégorie durant les dernières années, a chuté vers la 5ème place. A ce niveau également, la fusion avec Crelan a démontré que les banques qui se préoccupent surtout d'elles-mêmes, accordent un peu moins d'attention à leurs clients. L'année dernière, AXA avait encore obtenu le score de 8,1.

 

Le Bank Award ‘Banque d’épargne’ 

  1. Santander Consumer Bank 8,2
  2. KBC/CBC 7,4
  3. Argenta 7,2

Santander Consumer Bank est récompensée pour les intérêts plus élevés qu'elle a accordés durant les mois dans lesquels la plupart des banques ont réduit au minimum légal leurs intérêts pour les épargnants.

Quelques autres institutions financières plus petites, qui étaient aussi connues comme des challengers sur le marché de l'épargne en général, n'ont pas pu persévérer parce qu'elles se sont repositionnées, loin de l'épargne classique.

Entretemps, quelques acteurs plus importants tels que KBC/CBC et Argenta ont obtenu de bons résultats, probablement parce que cette enquête concernait l'épargne en général, suite à quoi d'autres produits tels que l'épargne avec un avantage fiscal ont également pu être repris dans l'évaluation.

 

Le Bank Award ‘Banque d’investissement’

  1. Bolero 8,3
  2. KBC/CBC 7,3
  3. MeDirect 7,3

Bolero a été félicitée pour les performances de sa plateforme, son offre en matière de produits d'investissement et la recherche disponible. En outre, son helpdesk est aisément accessible et très professionnel. Uniquement au niveau de la structure des coûts, le score de Bolero est légèrement inférieur.

Un autre constat frappant: BinkBank, qui se positionnait régulièrement en tête du classement, n'a toujours pas retrouvé sa place depuis sa reprise par et son changement de nom en Saxo Bank. N’ayant obtenu que le score de 6,1, cette institution a encore beaucoup de pain sur la planche.

 

 

 

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