Comment constituer un capital pour pouvoir financer votre futur séjour dans une maison de repos?
Le coût moyen d'un séjour dans un centre de soins résidentiels ne cesse d'augmenter. Définissons donc une bonne résolution dans ce contexte. Comment pourrez-vous constituer un capital suffisant à partir de 2026 afin de financer votre futur séjour dans un centre de soins résidentiels?
Mais tout d'abord: que coûte un tel séjour actuellement? En moyenne, une chambre dans un centre de soins résidentiels wallon coûte environ 1.900 euros par mois. La durée moyenne d’un séjour dans un centre de soins résidentiels s’élève à 3 ans. Au total, il vous faudra donc 68.400 euros. A Bruxelles, le coût mensuel moyen s’élève à 2.553,78 euros. Pour un séjour de 3 ans, il vous faudra donc 91.936,08 euros (sans tenir compte des augmentations de prix).
Comment constituer ce capital?
En tant que retraité, vous percevrez une pension légale. Durant votre carrière, il se peut également que votre employeur constitue une pension complémentaire pour vous. Vous pouvez aussi épargner pour votre pension de manière fiscalement avantageuse durant votre carrière. Toutefois, afin de constituer un capital suffisant en vue de votre séjour dans un centre de soins résidentiels, vous devrez probablement aussi épargner et investir. Ci-dessous, nous avons fait le calcul pour vous au cas où vous voudriez disposer d’ici votre 65ème anniversaire du capital nécessaire en vue de votre séjour dans un centre de soins résidentiels.
Avez-vous une vingtaine d'années et venez-vous d’entamer votre carrière professionnelle? Dans ce cas, vous êtes probablement surtout en train d’épargner pour financer vos futures dépenses considérables telles que l'achat de votre propre habitation. Epargner pour votre séjour dans un centre de soins résidentiels n'est probablement pas votre priorité pour l'instant. En outre, vos épargnes ne suffiront peut-être pas à constituer un capital suffisant en vue de vos vieux jours. A cet effet, vous devrez aussi investir probablement.
Comment investir à partir de l’âge de 20 ans?
Si vous investissez dès l'âge de 25 ans 35 euros par mois dans des produits d'investissement tels que des fonds d'actions vous accordant un rendement annuel de 6%, vous disposerez de 70.085,69 euros à l’âge de 65 ans. Ce montant est suffisant pour un séjour de 3 ans dans un centre de soins résidentiels wallon. En investissant ainsi 46 euros par mois durant 40 ans, vous obtiendrez le montant de 92.112,62 euros à l’âge de 65 ans, ce qui sera suffisant pour financer le coût moyen d'un séjour de 3 ans dans un centre de soins résidentiels bruxellois. Investir dans des actions est plus risqué à court terme, mais plus rentable à long terme. Un rendement annuel de 6% sur une durée de 40 ans pourrait être réaliste, comme l’ont démontré des études au sujet des rendements historiques sur un délai de plusieurs décennies.
Comment investir en tant que trentenaire?
Si vous investissez dès l'âge de 35 ans 68 euros par mois dans un produit d’investissement vous accordant un rendement annuel de 6% (et donc légèrement plus risqué), vous pourrez obtenir le capital de 68.716,56 euros au bout de 30 ans. Ce montant vous permettra de financer un séjour de 3 ans dans un centre de soins résidentiels wallon. En investissant 91 euros par mois durant 30 ans au taux de 6%, vous obtiendrez le montant de 91.958,92 euros au bout de 30 ans. Ce montant suffira à couvrir le coût moyen d'un séjour de 3 ans dans un centre de soins résidentiels bruxellois.
Comment investir en tant que quadragénaire ou quinquagénaire?
10 ans plus tard, vers l'âge de 45 ans, vous pourriez avoir l'occasion d'augmenter vos moyens financiers. Une augmentation de salaire pourrait bien vous permettre d'accélérer le remboursement de vos dettes. Ou peut-être s’agira-t-il du moment de changer d'emploi et d'opter pour un travail mieux rémunéré? En gagnant plus, vous pourriez également investir davantage.
Et ceci sera probablement nécessaire. A l’âge de 45 ans, votre horizon d'investissement jusqu'à 65 ans s’élève encore à 20 ans. Mieux vaut déjà un peu moins investir dans des actions à cet âge-là. Une règle de base utile: prenez votre âge et soustrayez-le de 100. Le chiffre que vous obtiendrez, correspondra au pourcentage décroissant que vous devrez investir dans des actions. Ainsi, si vous avez 45 ans, vous devez investir 55% dans des actions. Investissez le reste dans des obligations, dont le rendement sera peut-être légèrement inférieur. Vous devrez donc probablement investir davantage sur base annuelle afin de constituer le capital nécessaire. Toutefois, il est difficile de prédire combien étant donné que l’on ne peut pas se prononcer avec certitude au sujet du rendement annuel sur une durée de 20 ans.
Si vous avez 55 ans, vous investissez déjà 55% de votre capital dans des obligations, selon la règle de base. La valeur de votre portefeuille d’investissement se stabilise, mais il est moins rentable. Votre horizon d'investissement ne s’élèvera plus qu’à 10 ans si vous devez encore commencer. Mais il se peut que vous disposiez de votre propre habitation entretemps. A un certain moment, vous pourrez vendre cet investissement afin de financer un appartement ou une chambre dans un centre de soins résidentiels.
Commencez-vous à investir aujourd’hui? Choisissez un plan d’investissement adéquat.
- 4,00% de dividende pour les coopérateurs Cera au titre de l'exercice 2025
- Bank Awards 2025: évaluez votre banque
- Le gouvernement veut s'emparer plus rapidement des avoirs dormants




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.