L’e-DEPO attire à nouveau plus d'épargnants
Le gouvernement belge attire à nouveau des fonds supplémentaires sur son compte d'épargne en ligne e-DEPO, maintenant que ses taux sont à la hausse. Pour le mois de janvier, le taux brut s'élève déjà à 2,10% (taux net: 1,47%).
L'ouverture d'un e-DEPO est gratuite auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, une division du Service Public Fédéral Finances. Il n'y a pas de montant minimal/maximal.
Chaque versement commencera à produire des intérêts à partir du premier jour du mois suivant la date de ce versement. Si l'argent se trouve sur l'e-DEPO au 25 janvier, vous percevrez des intérêts à partir du 1er février. Si l'argent ne s’y trouve que le 1er février, le calcul des intérêts ne commencera que le 1er mars.
Ensuite, le calcul des intérêts s'arrêtera le dernier jour du mois précédant la date du retrait. Si vous retirez l'argent le 15 avril de l'année prochaine, vous percevrez des intérêts jusqu'à la fin du mois de mars.
Attention: votre argent devra rester sur le compte durant au moins 12 mois complets (sans interruption) pour que les intérêts vous soient payés! Il n'y aura pas d'intérêts pour de plus courtes durées.
Le taux global n'est pas connu à l'avance. Il sera fixé sur base mensuelle en fonction de l'évolution des taux d'intérêt des obligations d'Etat d'une durée résiduelle d’un an. En vue du calcul, 1 mois équivaut à 30 jours.
Le rendement  Â
En février 2025, le taux s’élevait à 2,40%. En mars et avril, il a été réduit à 2,30%. En mai, il a été réduit à 2,10%. De juin à août, il a même été réduit jusqu’à 1,90%. Ensuite, il a recommencé à augmenter. De septembre à décembre, il s’élevait à 2,00%. Ce mois-ci, il a été augmenté jusqu’à 2,10%. Ces taux sont des taux bruts. Le taux brut de 2,10% pour le mois de janvier correspond au taux net de 1,47%.
1 fois par an, vous pouvez demander le paiement de vos intérêts. Si vous ne le faites pas, ils vous seront payés ensemble avec le capital restant lors de la liquidation de l'e-DEPO.
La récente hausse des taux a ravivé l'intérêt pour ce type de compte. Fin décembre, il y avait 12.040 comptes e-DEPO, soit 3% de plus qu'un an auparavant. Selon une enquête effectuée par le journal flamand ‘De Tijd’ auprès du Service Public Fédéral Finances, il s’agit de 10.554 comptes destinés aux particuliers et de 1.486 comptes destinés aux entreprises. En janvier, leur nombre a augmenté davantage pour atteindre 12.151 unités.
Dans ce contexte, les dépôts sur les comptes e-DEPO avaient été augmentés jusqu’à 1,1 milliards d'euros. Fin 2024, ils s'élevaient à 1 milliard d'euros.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme sur 1 an.
Â
Â
Â
Â
- Le gouvernement veut s'emparer plus rapidement des avoirs dormants
- Voulez-vous épargner pour vos petits-enfants? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet
- Quels changements pour vos finances à partir de 2026?




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.