425, 17263

A la une: Evi reste prudent en ce qui concerne les actions

In de kijker: Tijd om de beurs te verlaten of tijd om koopjes te doen
Offert par F. van Lanschot Bankiers N.V.

Le mois dernier, Evi et F. van Lanschot Bankiers ont racheté quelques actions, mais ils restent prudents en ce qui concerne une nouvelle extension de leurs investissements boursiers. Il y a encore trop d’incertitude. 

Les derniers mois, Evi et F. van Lanschot Bankiers ont fait baisser davantage l’importance des actions dans leur portefeuille d’investissement. A juste titre, car la propagation ultérieure du coronavirus pèse lourdement sur l’économie. Selon l’OCDE, les différents types de confinement réduisent les activités de 20-25% en moyenne. Et cela se reflète sur les marchés boursiers. Au mois de mars, au niveau international, les cotations des actions ont chuté de 13% en moyenne. La valeur des obligations d’entreprises a baissé de 7%.

{vimeo}407548322{/vimeo}

Une pause

Après la baisse des cours boursiers, vers la mi-mars, Evi et F. Van Lanschot Bankiers ont racheté quelques titres en 2 mouvements de sorte que leur importance dans le portefeuille se retrouve à nouveau à la limite inférieure de la fourchette neutre.

Toutefois, une extension ultérieure des investissements dans les actions n’est pas immédiatement prévue, car l’incertitude est trop grande. Le virus sera-t-il sous contrôle ou se propagera-t-il davantage? A quelle vitesse l'économie se redressera-t-elle? Quel en sera l’impact sur les résultats des entreprises et leurs paiements de dividendes?

Le scénario U

Actuellement, Evi et F. van Lanschot Bankiers s’attendent à un scénario U. Cela signifie qu’une baisse considérable de l’économie sera d’abord suivie par une période de faible activité avec un pic permanent pour le virus et puis seulement par un redressement. Ce dernier est attendu soit à la fin de cette année-ci, soit au début de l’année prochaine.    

Si ce scénario se produit effectivement, les cours des actions et les obligations d’entreprises pourront se rétablir considérablement durant les 12-18 mois à venir. Toutefois, ceci se produira par essais et erreurs.

L'emploi est la principale préoccupation. En effet, le consommateur est la force motrice de la croissance économique en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Actuellement, le nombre de personnes licenciées et de personnes en chômage temporaire atteint des proportions immenses et n'est pas favorable pour la confiance des consommateurs, ni pour la consommation. Ceux qui ne sont pas certains de leurs revenus, dépensent moins.

Dès lors, en attendant plus de clarté, Evi et F. van Lanschot Bankiers préfèrent encore toujours une répartition neutre entre les actions et les obligations. 

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers N.V. et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement