Voilà pourquoi KBC/CBC a obtenu le plus de points auprès de ses clients en 2025

Cette année-ci, les clients de KBC/CBC ont été les plus satisfaits de leur banque. Ainsi, cette banque a remporté le Bank Award 2025 décerné par Guide-epargne.be et Spaargids.be. Le Bank Award partiel pour la meilleure banque digitale a également été remporté par la banque dont le siège social est situé Avenue du Port à Bruxelles.
Entre le 12 et le 19 novembre, Guide Epargne et Spaargids ont chargé le bureau d’étude iVox de demander en ligne l’opinion des consommateurs. Il l’a fait auprès des visiteurs de leurs plateformes en ligne (Guide-epargne.be et Spaargids.be) ainsi que de ceux de quelques autres canaux de DPG Media (tels que 7sur7.be et hln.be). Ces visiteurs ont pu s'exprimer au sujet des banques auprès desquelles ils sont clients.
De nombreux consommateurs ont accepté cette invitation. 57.946 personnes ont donné leur évaluation, soit nettement plus que les 40.354 répondants enregistrés l’année dernière. Il s'agissait aussi bien de consommateurs clients auprès d'une seule banque que de consommateurs disposant de comptes auprès de plusieurs institutions financières. 22.805 d'entre eux sont clients de KBC et/ou de sa banque sœur francophone CBC.
KBC/CBC a obtenu le score global de 7,7/10 auprès de ses clients lors de cette enquête. Aucune autre banque n’a fait mieux. Argenta, Beobank et vdk ont suivi avec le score de 7,6/10. Belfius, BNP Paribas Fortis, Crelan et ING ont obtenu 7,5/10.
Un constat frappant: les consommateurs qui ne sont actifs qu'auprès d’une seule banque, ont attribué à KBC/CBC le score de 8,5/10. Les consommateurs qui sont clients auprès de plusieurs banques, et peuvent donc comparer, lui ont attribué le score de 7,7/10. Dans ces 2 cas, il s’agit d’une progression par rapport à l'année dernière.
KBC/CBC a obtenu son meilleur score auprès des jeunes de 18 à 24 ans. Ils lui ont attribué le score de 8,1/10 en moyenne. Dans toutes les catégories d'âge à partir de 35 ans, le score moyen s’élève à 7,7.
Répartis selon leur rôle linguistique, les néerlandophones lui ont attribué le score de 7,8. Les francophones ne lui ont attribué que le score de 7,3.
Le réseau d’agences
En ce qui concerne le fonctionnement de son réseau d'agences, KBC/CBC a réussi à inverser la tendance négative de ces dernières années. Elle a obtenu le score de 7,6/10 (par rapport au score de 7,3/10 en 2024). En 2022, il s’agissait encore de 8,0/10 cependant.
85,31% des clients ont évalué (très) positivement l'expertise du personnel des agences. 76,8% des clients sont satisfaits au sujet de la distance jusqu’à l’agence la plus proche. 64,2% des clients se sont montrés positifs par rapport aux heures d'ouverture. 83,5% d’entre eux ont évalué positivement l'orientation client dans la communication.
Les services bancaires digitaux
KBC/CBC a non seulement remporté le Bank Award pour la meilleure banque de 2025, mais également celui pour la meilleure banque digitale.
Remarque: KBC/CBC a encore amélioré ses scores dans ce domaine: ils ont évolué de 8,1 en 2024 à 8,3 cette année-ci.
La banque a obtenu de bons résultats dans toutes les catégories d'âge, mais surtout auprès de la génération des moins de 35 ans, qui lui a attribué le score de 8,5.
Un constat frappant: parmi les francophones, Argenta et Saxo ont obtenu des scores légèrement supérieurs à ceux de KBC/CBC. Toutefois, sa domination générale parmi les néerlandophones compense largement cette différence.
83,7% des clients estiment que l'offre en ligne en matière de produits bancaires et d’assurances est complète, 76,2% d’entre eux ont levé le pouce pour l’offre non bancaire et 88,3% d’entre eux sont satisfaits de la sécurité en ligne. Dans toutes ces catégories, les résultats sont meilleurs qu'en 2024.
L'assistant digital ‘Kate’ a obtenu le score élevé de 77,4% auprès de ses clients.
La banque d’investissement
En tant que banque d'investissement, KBC/CBC a obtenu le score de 7,4/10, soit un peu plus que le score de 7,0 qu’elle avait obtenu en 2024. Parmi la plus jeune catégorie d’âge (18-24 ans), elle a même obtenu le score de 7,8. Parmi les personnes de 35 à 54 ans, il s’agit de 7,2.
En ce qui concerne la recherche et les informations au sujet du marché, 73,7% des clients ont levé le pouce. Pour la plateforme en ligne, 74,8% des clients l’ont fait. En ce qui concerne les frais, 49,9% des clients sont satisfaits. Finalement, le service clientèle a obtenu une évaluation positive de la part de 74,4% des clients.
Parmi les consommateurs n'ayant effectué leurs opérations bancaires qu'auprès de KBC/CBC, la banque a obtenu le score de 8,1. Parmi les personnes qui se sont rendues dans plusieurs banques, il s’agit de 7,2. Globalement, KBC/CBC a ainsi obtenu de meilleurs résultats qu'en 2024.
La banque d’épargne
En tant que banque d'épargne, KBC/CBC a obtenu le score de 6,6/10 auprès de ses clients. Les clients de la catégorie d'âge 35-54 ans lui ont attribué le score de 6,4/10; la catégorie d'âge 18-24 ans lui a attribué le score de 7,4/10.
Tuyau: Ici, vous trouverez les résultats généraux des Bank Awards 2025.




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