425, 16566

A la une: Une préférence pour les actions américaines

In de kijker: Tijd om de beurs te verlaten of tijd om koopjes te doen
Offert par F. van Lanschot Bankiers

Suite à la hausse considérable des cours boursiers en janvier, il y a encore toujours une marge d’augmentation ultérieure. Toutefois, nous préférons les actions américaines, selon Evi et Van Lanschot Bankiers.

En décembre, les marchés des actions ont chuté considérablement. En janvier, ils se sont bien rétablis. En février, ils ont poursuivi cette tendance à la hausse.

Les attentes tempérées

Cette hausse était, entre autres, liée à la publication de résultats d’exploitation meilleurs que prévu. Suite aux attentes tempérées, on avait revu les ambitions à la baisse. En outre, on ne s’attendait pas tout de suite à des taux plus élevés. La Fed, la Banque Centrale Américaine, semble attendre jusqu’à l’été 2019 avant d’augmenter les taux à nouveau. Il y a également des attentes positives en ce qui concerne les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Bien que les attentes relatives à la croissance économique pour cette année-ci et pour l’année prochaine soient nettement moins élevées que les dernières années, il est encore toujours question d’une hausse des activités au niveau mondial. Aux Etats-Unis, on compte encore sur un surplus de 2,5% pour cette année-ci et de 1,9% en 2020. En Asie (Japon non compris), les prognoses s’élèvent même respectivement à 5,6% et 5,7%. Dans la zone euro, elles sont un peu plus modestes (1,4% et 1,5%), mais encore toujours supérieures au potentiel de croissance à long terme, qui se situe autour de 1,25%.

{youtube}NFMc3rMdkqU{/youtube}                                                                                                    

En Europe

Nous nous sommes tournés vers les actions américaines, nous avons réduit les risques quelque peu et nous avons échangé une partie de nos actions et investissements européens dans les marchés émergents contre des obligations d’Etat européennes. Récemment, le Président Draghi de la Banque Centrale Européenne (BCE) a affirmé que l’économie se détériore dans la zone euro. Lors de la prochaine réunion de la Banque Centrale au mois de mars, il sera fort probable qu’une éventuelle hausse des taux sera reportée du deuxième semestre de 2019 vers 2020.

Pourtant, ceci ne signifie probablement pas que la BCE annoncera tout de suite un revirement de la politique monétaire. La banque veut d’abord plus de preuves afin de pouvoir déterminer si l’économie européenne perd vraiment son élan. Des solutions dans les dossiers politiques tels que le Brexit et la querelle commerciale entre la Chine et les Etats-Unis pourraient encore changer la situation économique.

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'EVI ici

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant plans d'investissement