Vous pouvez également investir votre budget vacances

L'été est de retour dans notre pays. Il est temps de desserrer votre ceinture, de faire vos valises et de dépenser votre argent en voyage. N’est-ce pas le cas pour vous? Alors, pourquoi ne pas épargner ou investir cet argent? Quel rendement pourriez-vous obtenir ainsi?
Combien les Belges dépenseront-ils pour leurs ‘grandes’ vacances d'été cette année-ci? Durant la 2 ème quinzaine du mois de mars 2025, le service de dépannage et l’assureur Touring a interrogé 3.371 Belges à ce sujet. Dans ce contexte, Europ Assistance a également mené une enquête auprès de 11.002 Européens (dont plusieurs Belges).
En moyenne, les Belges réservent en ligne des vacances de 2 semaines, principalement dans un hôtel (52%), une maison ou un appartement (42%) avec un budget maximal de 2.000 euros. Selon l'enquête d'Europ Assistance, les Belges dépenseront en moyenne 2.710 euros pour leurs vacances d'été cette année-ci.
Et au cas où vous ne dépenseriez pas cet argent?
Et si vous renoncez à vos projets de vacances afin d’essayer de rentabiliser au maximum ce budget moyen de 2.710 euros? Quel montant ceci pourrait vous rapporter au cas où vous commenceriez par ce montant et verseriez 100 euros tous les mois par la suite?
Commençons par l’épargne. Toutefois, l'époque où les taux d'épargne étaient élevés, est révolue. Le compte d'épargne Rythme de vdk bank est encore toujours le plus rentable: il accorde le taux global de 2,85%, mais vous ne pouvez y verser que 500 euros par mois. Vous ne pouvez donc pas commencer par le montant de 2.710 euros.
Pouvez-vous obtenir un meilleur rendement?
C’est possible si vous décidez d'investir. Un ‘plan d'investissement’ vous permet d’investir le montant de votre choix selon la fréquence de votre choix (sur base annuelle, trimestrielle ou - dans notre exemple - mensuelle). Ensuite, ces montants seront investis de manière plus ou moins risquée, en fonction du type de plan d'investissement de votre choix.
Il est impossible de prédire avec certitude le futur rendement d'un tel plan d'investissement. Toutefois, nous connaissons le rendement moyen des plans d'investissement obtenu durant les dernières années. Ainsi, le plan d'investissement ‘Défensif’ d'Axento Vermogensbeheer a obtenu le rendement net moyen de 2,32% durant les 5 dernières années. Si ce rendement annuel reste tel quel (ce qui n'est donc pas certain), si vous commencez par le montant de 2.710 euros et si vous versez 100 euros sur base mensuelle, vous obtiendrez le rendement de 76,39 euros au bout d’une année. Au bout de 3 années d'investissements, votre rendement s’élèvera à 319,65 euros; au bout de 5 années, il s’élèvera à 688,33 euros.
En revanche, si vous avez investi via le plan ‘Offensif -Easyvest 10’, vous pouviez compter sur le rendement net moyen de 11,10% durant les 5 dernières années. Au cas où ce rendement annuel resterait tel quel dans les années à venir, votre capital de départ de 2.710 euros et vos versements mensuels de 100 euros vous rapporteront 379,57 euros au bout d’un an, 1.713,86 euros au bout de 3 ans et 3.971,63 euros au bout de 5 ans, soit un montant largement suffisant pour faire un beau voyage.
Commencez-vous à investir? Ici, vous trouverez un plan d’investissement adéquat.
- Les banques coopératives accordent un dividende de 4% à 4,25%
- Investir 100 euros tous les mois: quel sera votre rendement moyen au bout de 1 an, 3 ans et 5 ans?
- Quintet propose également des investissements privés