Contact

L’argent de votre bon d’Etat ou compte à terme va être libéré: comment pourrez-vous le rentabiliser durant plusieurs années?

L’argent de votre bon d’Etat ou compte à terme va être libéré

L’argent que vous aviez investi en septembre 2024 dans un compte à terme, bon de caisse ou bon d'Etat sur 1 an sera bientôt libéré. Vous préférez ne pas prendre trop de risques, mais vous pourrez vous passer pendant plus d'un an du capital et du rendement constitué ainsi. Dans ce cas: de quelles options disposez-vous afin de rentabiliser votre argent à plus long terme d’une manière relativement sûre?

En septembre 2024, le bon d'Etat sur 1 an, souscrit pour le montant de 22 milliards d'euros, était arrivé à échéance. La majeure partie de cette somme d’argent n'a pas été placée sur des livrets d'épargne, mais sur des comptes à terme et des bons de caisse sur 1 an. Au total, le montant de 23,2 milliards d'euros a été investi dans ces 2 produits. Si nous y ajoutons le rendement, le montant de 24 milliards d'euros sera libéré bientôt. Il est donc fort probable que vous recherchez une formule permettant de rentabiliser cet argent libéré durant plus d'un an en ne prenant que peu de risques. Vous pouvez le faire de différentes manières.

Le compte d’épargne

Actuellement, Santander Consumer Bank Vision+ est le livret d'épargne le plus avantageux sans conditions d'épargne: il accorde le taux global de 1,65% (un taux de base de 0,60% + une prime de fidélité de 1,05%). Si vous souhaitez verser au moins 50.000 euros sur un livret d'épargne, mieux vaut opter pour le compte Beobank Save Plus, qui accorde le taux global de 1,80% (un taux de base de 0,30% et une prime de fidélité de 1,50%).

Attention: la prime de fidélité sera fixée pour une durée de 12 mois dès que vous aurez effectué le versement, mais elle pourra baisser ensuite! Le taux de base pourra être modifié plus souvent, même pour les versements déjà effectués.

Le compte à terme

Une autre option: placer l'argent libéré sur un compte à terme. La grande différence avec le compte d'épargne: en ce qui concerne le compte à terme, le taux restera fixe pendant toute la durée.

En septembre 2024, plusieurs banques proposaient un compte à terme sur 1 an accordant le rendement net garanti de 2,66% (après déduction du précompte mobilier de 30%). Toutefois, vous ne trouverez plus de rendement net aussi élevé aujourd'hui. Le compte à terme sur 1 an le plus rentable est celui d'Izola Bank Saver+, qui n’accorde que le rendement net de 1,68% actuellement. En outre, vous devez y verser au moins 500 euros.

Si vous pouvez vous passer de votre argent pendant plus d'un an, le rendement net des comptes à terme augmentera. Beobank propose un compte à terme sur 5 ans accordant le taux net de 1,75% et un compte à terme sur 10 ans accordant le taux net de 1,96%. Il s'agit du compte à terme le plus rentable en ce moment.

Actuellement, les comptes à terme ne sont donc pas beaucoup plus intéressants que les comptes d'épargne. Idem pour les bons de caisse d’ailleurs. Actuellement, le meilleur rendement net est accordé par le bon de caisse sur 10 ans de Belfius: 1,82%. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, la différence avec les comptes d'épargne réside dans le fait que le rendement des bons de caisse et comptes à terme est fixé préalablement.

Investir à plus long terme?

Il s’agit d’une autre option, bien entendu. En outre, c'est vers quoi semblent s'orienter certaines banques telles que Belfius et ING, avec des obligations structurées: un mix entre une obligation et un élément d'investissement supplémentaire tel que des actions ou un indice boursier. ING propose par exemple l'obligation structurée ‘Comfort Invest Personal Portfolio 10/2028’ de Goldman Sachs Bank Europe SE (DE), d'une durée de 3 ans. Sur cette durée, ce produit pourra accorder un rendement brut jusqu'à 15% (rendement net: 10,5%). Toutefois, ce rendement n'est pas garanti. Il se peut même que vous perdiez du capital investi.

En outre, si vous investissez de manière défensive, vous ne devez pas vous attendre à des rendements élevés. Idem si vous investissez dans une assurance épargne de la branche 21, par exemple. Actuellement, Invest for Life 3A My Future accorde le taux d'intérêt brut garanti de 0,50% pour les versements (garanti durant 8 ans et 1 jour). En 2024, cette assurance épargne avait accordé le taux net de 3,25%, mais rien ne dit qu'elle le fera également en 2025 ou ultérieurement. Les marchés boursiers peuvent vous rapporter 8% d’intérêts en moyenne, mais à plus long terme et à condition que vous preniez plus de risques.

Préférez-vous quand même un compte à terme? Comparez tous les comptes à terme maintenant.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement, comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne