125, 19637

Le nombre de demandes de prêts hypothécaires est à nouveau à la hausse

Le nombre de demandes de prêts hypothécaires est à nouveau à la hausse

Le nombre de demandes de crédits hypothécaires n’est plus à la baisse. Durant le premier trimestre, les banques belges ont reçu 72.000 demandes pour de tels prêts, soit 6% de plus que lors de la même période en 2023, selon les données de l'Union professionnelle du crédit (UPC).

Suite à la forte hausse des taux, le nombre de demandes de prêts hypothécaires avait baissé considérablement ces dernières années. Durant le premier trimestre de l’année 2023, la baisse annuelle s’élevait même à 37%.

A présent, la tendance semble s’inverser. Suite à une légère baisse des taux, le nombre de demandes a augmenté à nouveau. Entre début janvier et fin mars, les banques belges ont enregistré 72.000 demandes pour un montant global d'un peu plus de 13 milliards d'euros. Ce montant est supérieur de 7,6% à celui enregistré lors de la même période de l'année dernière, ce qui indique que le montant moyen demandé a aussi légèrement augmenté.

En ce qui concerne le nombre de prêts hypothécaires accordés, le retournement de situation n'a pas encore eu lieu. Durant le premier trimestre, 39.500 prêts ont été accordés pour un montant global de plus de 6 milliards d'euros. Ainsi, le nombre de dossiers est inférieur d'environ 9% à celui enregistré lors de la même période de l’année 2023; le montant accordé est inférieur de 11%.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.