203, 17294

Les cartes de crédit offrent parfois des garanties pour les achats en ligne

Les cartes de crédit offrent parfois des garanties pour les achats en ligne

Suite à la crise liée au coronavirus, le nombre d’achats en ligne a encore augmenté. Mais comment avez-vous intérêt à les payer? Quelle carte bancaire vaut-il mieux utiliser à cet effet?

La carte bancaire classique

Vous pouvez payer vos achats en ligne avec votre carte Bancontact si le logo de Bancontact ou de Maestro apparaît à l’écran. Dans ce cas, l’argent est immédiatement débité de votre compte et transféré vers le compte du bénéficiaire. Si ces logos n’apparaissent pas à l’écran, vous devrez opter pour un autre moyen de paiement. 

 

La carte de crédit

Une alternative pour la carte Bancontact classique afin de payer vos achats en ligne: la carte de crédit. Les cartes Visa et Mastercard sont populaires dans ce contexte.

La carte de crédit implique un avantage supplémentaire. En général, vos paiements ne seront débités de votre compte que le mois suivant. Vous pourrez donc vivre ‘à crédit’ durant un certain temps. Souvent, vous pourrez même payer en tranches les dépenses que vous aurez effectuées avec votre carte. Dans ce contexte, il s’agit donc vraiment d’une carte de ‘crédit’.

 

Les assurances

A part ces fonctionnalités de base, de nombreux suppléments peuvent être liés aux cartes de crédit. Ainsi, une assurance achat pour les affaires que vous achetez en ligne, est liée à de nombreuses cartes.

Quelques exemples. Si vous avez une carte Visa de Beobank, les produits d’une valeur d’au moins 50 euros que vous avez achetés avec cette carte, seront assurés durant 200 jours contre le vol et les dommages accidentels. Les montants maximaux s’élèvent à 1.000 euros par sinistre et à 2.000 euros par année d’assurance. Avez-vous une carte Visa Gold auprès de cette même banque? Dans ce cas, l’intervention sera augmentée jusqu’à 3.000 euros par sinistre et par an.

Si vous avez une carte Visa Premium Plus d’AXA, vous disposez d’une assurance similaire. Toutefois, ici, les produits doivent coûter au moins 75 euros et il y a un remboursement maximal de 300 euros par article et un plafond de 1.000 euros par an. La couverture sera d’application durant 90 jours. En outre, cette carte offre une garantie prolongée de 2 ans en plus de la période de garantie légale. Dans ce cas, la valeur d’achat du produit doit se situer entre 150 et 5.000 euros.

Avez-vous effectué un achat avec la carte Mastercard Gold de Belfius? Dans ce cas, vous serez assuré(e) durant 90 jours; cette assurance couvrira les dommages liés à l’achat pour les marchandises dont la valeur s’élève au moins à 50 euros. Il y a une couverture maximale de 2.200 euros par sinistre et de 10.000 euros par an. Cette assurance couvrira également les dommages liés aux non-livraisons, avec un montant maximal de 500 euros par cas et par an.

Tuyau: Ici, vous pouvez visualiser dans l’onglet ‘Assurances’ si des assurances achat sont liées à la carte Visa de votre banque. 

Tuyau: Ici, vous pouvez visualiser dans l’onglet ‘Assurances’ si des assurances achat sont liées à la Mastercard de votre banque.

     

Les frais liés à l’achat de la carte

Vous ne devez pas uniquement tenir compte du fait qu’une certaine assurance soit liée ou non à votre carte. Le coût et l’usage de la carte jouent également un rôle important.  

La première étape: l’achat. Dans de nombreux cas, la carte Visa ou Mastercard est comprise dans le pack lié à votre compte à vue. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer un supplément pour votre carte.

La carte la plus chère dans l’aperçu des frais liés aux cartes de crédit créé par Guide-epargne.be, est la Mastercard Platinum de Belfius. Elle propose un pack étendu en matière d’assistance et d’assurances, mais vous coûte 204 euros par an. La carte Visa la plus chère est la carte AXA Visa Premiumplus, dont le coût annuel s’élève à 52,80 euros. Pour une carte de crédit classique sans options supplémentaires, vous pouvez facilement compter 20-30 euros par an (si vous devez la payer séparément), quoique certaines institutions financières vous l’accordent gratuitement.

La carte adéquate qui convient à l’usage personnel que vous en faites, vous permettra d’économiser considérablement.

 

Les frais liés aux paiements

L’utilisation de la carte de crédit peut également impliquer des frais. Partout dans la zone euro, vous pouvez payer en euro gratuitement, mais pour les paiements en devises étrangères, les banques facturent des frais. En général, ces derniers sont pris en compte dans le taux de change appliqué, au sein duquel les institutions financières appliquent encore une marge de change, en plus du cours indicatif de la Banque Centrale Européenne. Auprès de KBC, BNP Paribas Fortis et Europabank, cette marge s’élève à 1,60%. Auprès de Beobank, elle s’élève à 2,10% et pour les cartes émises par Carrefour, elle s’élève même à 2,50%.

Tuyau: Ici, vous trouverez la marge de change que votre banque facture lorsque vous payez avec votre carte Visa.

Tuyau: Ici, vous trouverez la marge de change que votre banque facture lorsque vous payez avec votre Mastercard.

 

Les frais liés aux remboursements en tranches

En ce qui concerne le décompte des paiements et des retraits d’argent que vous avez effectués avec votre carte de crédit, vous avez le choix entre un remboursement global ou un remboursement en tranches. Dans le premier cas, vous ne paierez pas de supplément; dans le deuxième cas, vous devrez payer des intérêts fort élevés sur le montant dû. Pour la carte de crédit Platinum de KBC, il s’agit de 8,63%, pour la carte Visa Classic de BNP Paribas Fortis, il s’agit de 10% et pour la plupart des cartes de Beobank, il s’agit même de 12,13%.

Tuyau: Ici, vous trouverez le taux que votre banque vous facturera si vous effectuez les remboursements en tranches pour votre carte Visa.

Tuyau: Ici, vous trouverez le taux que votre banque vous facturera si vous effectuez les remboursements en tranches pour votre Mastercard.

 

Les frais liés au remplacement

Finalement, vous pourrez être confronté(e) à des frais supplémentaires si vous devez demander une nouvelle carte parce que votre ancienne est endommagée, perdue ou volée. Toutefois, certaines institutions financières vous donneront gratuitement une nouvelle carte.

 

La carte de crédit prépayée

A part les cartes de crédit classiques, il y a également des cartes prépayées sur le marché. Dans ce cas, vous devez d’abord mettre de l’argent sur votre carte. Vous pouvez uniquement effectuer des achats à concurrence du montant qui se trouve sur votre carte. Si ce montant est devenu insuffisant, vous devrez recharger votre carte. Ainsi, vous mettez donc de l’argent de côté préalablement.

Le grand avantage lié au caractère prépayé de ce type de carte: il vous permet de gérer vos dépenses. Vous ne pouvez payer qu’un montant limité. Cette carte convient donc parfaitement à ceux qui veulent gérer leur budget.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit et comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.