203, 18853

Où pouvez-vous encore trouver des comptes gratuits et des cartes gratuites? Et combien pourrez-vous économiser ainsi?

Où pouvez-vous encore trouver des comptes gratuits et des cartes gratuites? Et combien pourrez-vous économiser ainsi?

Voulez-vous dépenser moins cette année-ci? Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Voilà pourquoi nous avons examiné comment vous pouvez économiser sur les frais soi-disant ‘minimes’ liés aux comptes à vue et aux cartes de paiement. Où pouvez-vous encore trouver des comptes gratuits et des cartes gratuites? Et combien pourrez-vous économiser ainsi?

L'ouverture, la gestion et la clôture d'un compte d'épargne ne vous coûtent rien auprès de la plupart des banques, mais les comptes d'épargne ne sont surtout pas toujours entièrement gratuits. Vous devez payer des frais pour recevoir vos extraits de compte à domicile, par exemple. Souvent, vous devez également ouvrir un compte à vue, qui vous coûte presque toujours de l'argent (même si votre banque prétend que ce ne soit pas le cas). Vous devez, par exemple, payer plus pour vos transactions ou pour des services supplémentaires ne faisant pas partie du pack.

Ainsi, le compte Basic ‘gratuit’ de Crelan vous coûte quand même 66 euros sur base annuelle. Nous obtenons ce montant en nous basant sur l'utilisation mensuelle moyenne d'un compte en Belgique. Cette utilisation comprend 1 retrait d'argent aux propres distributeurs de la banque, 1 retrait à d'autres distributeurs, 50 paiements avec la carte Bancontact, 15 paiements électroniques, 3 domiciliations et 1 virement papier. Ainsi, le compte à vue ‘gratuit’ Basic est le plus cher pour les ‘non-jeunes‘ en ce moment.

Toutefois, certains comptes à vue proposés par d'autres banques vous coûtent également plus qu'il n'y paraît. Le coût réel lié à la formule Green d'Argenta s'élève à 18 euros sur base annuelle. Essential de Banx vous coûte 12 euros sur base annuelle. 

  

Quels comptes à vue avec cartes sont vraiment gratuits?

Ici, nous nous basons sur 1 titulaire de compte avec une utilisation mensuelle moyenne, comme indiqué précédemment. Certains comptes à vue ne facturent rien pour cette utilisation moyenne, mais la grande majorité d'entre eux sont uniquement destinés aux jeunes.

Si nous excluons les comptes Jeunes (et tous les comptes à vue ‘gratuits’ qui vous coûteront quand même de l'argent finalement), il ne reste plus qu'un seul compte: KeyPack de Keytrade Bank. Vous recevez gratuitement une carte de crédit Visa Classic ainsi qu’une carte de paiement Maestro, vous pouvez retirer de l'argent gratuitement à tous les distributeurs automatiques Bancontact en Belgique et vous pouvez effectuer gratuitement vos paiements via Zoomit. Vous recevez même un cadeau de 5 centimes d'euro par transaction (jusqu'à 50 transactions par mois). Pour une utilisation mensuelle moyenne, vous ne devrez donc pas payer de frais lors de votre décompte final annuel, mais vous serez même remboursé(e) par la banque.

Tuyau: Découvrez combien vous pouvez économiser personnellement avec les comptes à vue gratuits.  

 

Et si vous recherchez uniquement une carte de crédit gratuite?

Une carte de crédit pour laquelle vous ne devez pas payer de cotisation annuelle et qui n’est pas comprise dans un pack avec un compte à vue? Elle existe, certes, mais elle n’est pas entièrement gratuite, c'est-à-dire: des frais y sont liés.

Au sein de la zone euro, toutes les cartes de crédit vous permettent d’effectuer gratuitement vos paiements, mais les retraits d'argent gratuits ne sont possibles qu'avec les cartes Visa Classic, Gold et Platinum de Keytrade Bank. Avec les autres cartes de crédit ‘gratuites’, vous devez payer 1,50 - 6,50 euros par retrait d'argent dans la zone euro (en fonction de la carte).

En dehors de la zone euro, les retraits d'argent ont toujours un prix: de 0,40% + 2 euros par retrait avec les cartes Visa Classic, Gold et Platinum de Keytrade Bank à 6,50 euros par retrait auprès de certaines autres banques. En outre, les banques vous facturent une commission de taux de change: de 1,40% auprès de Keytrade Bank à 2,99% auprès d’ecoPayz. Faites également attention avec les cartes de crédit de Keytrade Bank: elles ne resteront gratuites après la première année que si vous avez effectué au moins 12 transactions avec elles! Autrement, vous devrez payer 24 euros avec la carte Visa Classic, 50 euros avec la carte Visa Gold et 150 euros avec la carte Visa Platinum.

Il n'est pas surprenant que de nombreuses cartes de crédit gratuites n'accordent que peu d'assurances. Avec les cartes Visa Gold et Platinum de Keytrade Bank, vous bénéficiez d'un pack d'assurances complet: annulation voyage, accidents de voyage, assistance voyage, retard au niveau de votre vol ou de vos bagages et achats. Mais ici aussi, vous devrez faire attention après la première année!

Tuyau: Découvrez maintenant toutes les cartes de crédit gratuites.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.