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Quels frais sont liés aux services bancaires digitaux?

Quels frais sont liés aux services bancaires digitaux

La crise liée au coronavirus et les mesures de quarantaine ont accéléré l’évolution digitale au niveau des services bancaires. Selon la fédération bancaire Febelfin, le nombre de paiements par carte sans contact a doublé en quelques semaines et les Belges retirent de moins en moins d’argent au distributeur. Nous avons analysé l’impact de cette digitalisation sur vos frais bancaires.

La tendance digitale avait été lancée déjà longtemps avant la crise liée au coronavirus. D’année en année, les services bancaires en ligne deviennent de plus en plus populaires. Les taux de croissance pour les services bancaires mobiles ont augmenté considérablement. 8,1 millions d’abonnements avaient été enregistrés fin 2019. En outre, le nombre de retraits et de montants retirés au distributeur est à la baisse. En 2019, les Belges avaient retiré 21 fois de l’argent en moyenne, ce qui correspond à une baisse de plus de 20% par rapport à l’année 2012.

1 paiement par carte sur 4 s’effectue sans contact

Le lockdown light (confinement léger) a accentué cette vague de digitalisation. Le nombre de paiements par carte sans contact a augmenté de manière spectaculaire. Depuis l’augmentation des limites jusqu’à 50 euros (introduite début avril), les Belges effectuent plus de 1 paiement par carte sur 4 sans contact (29%), ce qui correspond au double du pourcentage enregistré lors du mois de février dernier. Suite à la fermeture de nombreux magasins, le nombre de paiements par carte dans un point de vente physique a baissé, bien entendu. Toutefois, le nombre de retraits d’argent a encore baissé plus considérablement.

Et les frais?

Les paiements sans contact n’impliquent pas de frais supplémentaires. En outre, bon nombre d’autres affaires bancaires s’avèrent moins chères lorsqu’elles sont effectuées en ligne. Guide-epargne.be simule les frais bancaires annuels sur base de 3 profils client. Souvent, ils sont plus chers pour les clients traditionnels que pour les utilisateurs actifs en ligne. Si vous avez, par exemple, un compte de base auprès de KBC, vous devez payer 20,40 euros par an pour l’envoi de vos extraits de compte par la poste et 1,50 euros par virement papier. Auprès de BNP Paribas, vous devez également payer 1,50 euros par virement papier et au moins 25,74 euros par an pour l’envoi mensuel de vos extraits de compte. Par voie digitale, ces services sont gratuits auprès de ces 2 banques. En général, les retraits d’argent au distributeur de votre propre banque sont gratuits, mais pour les retraits auprès d’une autre banque, vous devez payer des frais.

Inévitable

Etant donné que les institutions financières augmentent régulièrement leurs tarifs pour les services non digitaux, il est fort probable qu’elles orienteront davantage leurs clients vers leurs applications et plateformes en ligne. A l’avenir, les consommateurs éprouveront donc de plus en plus de difficultés à échapper à la révolution digitale dans le secteur bancaire, quoique Febelfin souligne l’importance des réseaux d’agences. Notre pays dispose de 496 agences par million d’habitants. L’Espagne et la France sont les seuls pays qui nous précèdent au niveau de la densité.

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