194, 18364

A la une: Les assurances vie de la branche 21 et de la branche 23 contribuent à un portefeuille équilibré

Les assurances vie de la branche 21 et de la branche 23 contribuent à un portefeuille équilibré
Offert par Keytrade Bank

Pour votre épargne, mieux vaut ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Il est conseillé de répartir votre argent entre différents produits d’épargne et de placement. Avec Uppie d’AG, Keytrade Bank propose différentes formules d’assurance vie susceptibles d'améliorer l’équilibre de votre portefeuille.

 

Assurance vie de la branche 21 versus assurance vie de la branche 23

Pour ceux qui préfèrent un rendement sûr et limiter les risques, une assurance vie de la branche 21 avec une date d’échéance fixe est une solution intéressante. Elle offre à l’épargnant un taux d’intérêt fixe garanti assorti d’une éventuelle participation bénéficiaire. C'est l'assureur qui décide d’attribuer ou non cette participation bénéficiaire.

Ce qui est garanti, c’est qu'à l’échéance, vous récupérez le montant versé – après déduction des frais et taxes. Une assurance vie de la branche 21 est assortie de frais d’entrée et d’une taxe sur les primes. Si vous mettez un terme à votre contrat avant les 8 ans, vous payez des frais de sortie et un précompte mobilier.

Les assurances vie de la branche 23 sont liées à des fonds d’investissement. C’est pourquoi leur valeur suit les fluctuations des fonds sous-jacents. En d’autres termes, elles peuvent générer un rendement potentiellement plus élevé, mais sans aucune garantie. Si les fonds sous-jacents réalisent de moins bonnes performances, une perte de capital n’est pas à exclure. Tout comme pour les assurances vie de la branche 21, vous payez des frais d’entrée, une taxe sur les primes et, en cas de rachat, d’éventuels frais de sortie. Pour les assurances vie de la branche 23, il n’y a pas de précompte mobilier.

D’où vient le terme « assurance vie » ?

Vous pouvez désigner un bénéficiaire tant pour les contrats en branche 21 qu’en branche 23. Vous faites ce choix au moment de la souscription, mais vous pouvez le modifier en cours de contrat. C’est pourquoi ces types d’assurances vie offrent également une forme de planification successorale.

Uppie : sur mesure pour l’épargnant et l’investisseur

Avec Uppie, Keytrade Bank propose une offre diversifiée d’assurances vie d’AG. Sa gestion est donc assurée par les spécialistes d’AG, leader du marché belge des assurances vie. Vous épargnez et/ou vous investissez entièrement en ligne, avec l'aide d'experts et la possibilité de suivre quotidiennement les performances de vos produits sur votre compte Uppie personnel.

Il existe quatre formules chez Uppie, chacune avec un rapport risque/rendement différent. Vous décrivez votre situation et vous exprimez vos besoins. Sur cette base, Uppie vous propose l’assurance vie qui répond le mieux à votre profil.

Uppie Moon : la sécurité via la branche 21

Uppie Moon est l’assurance vie de la branche 21. Votre capital augmente via une formule à durée fixe de 8 ans et 1 mois, avec un taux d’intérêt garanti et une participation bénéficiaire éventuelle.

Uppie Star Go : la branche 23 pour l’investisseur défensif

Uppie Star Go est l’assurance vie de la branche 23 qui présente le profil de risque le plus bas. Elle investit, par le biais du fonds AG Life Stability, pour 25 % en actions et 75 % en obligations.

Uppie Star Run : la branche 23 avec un risque équilibré

Cette assurance vie de la branche 23 investit environ 50 % en obligations et 50 % en actions par le biais du fonds AG Life Balanced.

Uppie Star Fly : la branche 23 pour l’investisseur dynamique

Uppie Star Fly est conçu sur mesure pour ceux qui visent le rendement le plus élevé et qui souhaitent donc prendre plus de risques. Cette assurance vie de la branche 23 investit, par le biais du fonds AG Life Growth, environ 25 % en obligations et 75 % en actions.

Avec un avenir plus durable en tête

AG applique certains critères de durabilité lors de la sélection de ses investissements. Elle exclut ainsi systématiquement les pays qui ne respectent pas les normes et standards internationaux et élimine du portefeuille les activités controversées d’un point de vue environnemental ou social. AG veille à ce que l’environnement, la société et la bonne gouvernance jouent un rôle clair dans les fonds sous-jacents d’Uppie.

Vous pouvez déjà souscrire à partir de 10 euros

Uppie signifie épargner ou investir dans des assurances vie. Tout se déroule entièrement par voie digitale et vous êtes guidé, à l'aide de conseils pratiques, vers le choix qui vous convient. Vous pouvez déjà souscrire à partir de dix euros avec un montant unique, un versement mensuel ou une combinaison des deux.

Disclaimer

Ce texte présente les assurances vie branche 21 et branche 23, Uppie Moon et Uppie Star d’AG. Vous trouverez plus d’informations sur ces assurances dans les conditions générales, les documents d’informations clés, dans lesquels vous trouverez également des scénarios de pertes et profits, et les règlements de gestion, disponibles sur uppie.be. Avant de signer un contrat, vous devez absolument les parcourir. Vous trouverez l’évolution des valeurs des fonds sur ag.be.

Durée

Uppie Star : indéterminée

Uppie Moon : 8 ans et 1 mois

À combien s'élèvent les frais ?

Uppie Star
• Frais d’entrée : maximum 0,5 %.
• Frais de sortie : 1 % pendant 2 ans et 11 mois. Ensuite, c'est gratuit.
• Frais de gestion : en fonction du fonds sous-jacent. Vous le trouverez dans le règlement de gestion.

Uppie Moon
• Frais d’entrée : maximum 1,25 %.
• Frais de sortie : maximum 1 % de la valeur de rachat théorique, éventuellement majoré d’une correction financière. Il s’agit de frais supplémentaires pour ne pas mettre en péril le rendement des autres épargnants.
• Pas de frais de sortie si le contrat arrive à échéance ou si l'assuré décède.
• Frais de gestion : maximum 0,2 % par an directement imputés sur la somme épargnée (réserve).

Quels sont les risques ?

Uppie Star
• Risque de fluctuation de la valeur unitaire (risque de marché) : la valeur d’un fonds de placement varie au jour le jour. Les actifs sous-jacents et les marchés financiers évoluent en permanence dans un sens positif ou négatif (volatilité). Il n'y a pas de garantie de capital, ni de rendement et la compagnie d’assurances n’attribue pas de participation bénéficiaire.
• Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), AG peut différer ou suspendre la liquidation des unités du fonds. Cela signifie que vous devez attendre un peu pour récupérer (une partie de) votre argent.
• Risques liés à la gestion des fonds : malgré l’expertise des gestionnaires, il existe toujours un risque que les investissements effectués ne donnent pas les résultats escomptés.
• Faillite de l’assureur : les actifs du fonds lié à l’assurance vie, souscrits par le preneur d’assurance, font partie d’un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de celui-ci, ce patrimoine est réservé en priorité à l’accomplissement des obligations envers les preneurs d’assurance et/ou les bénéficiaires du fonds.

Uppie Moon

Le Fonds de garantie protège cette assurance vie sur la base du régime de protection pour la branche 21. Celui-ci intervient en cas de défaillance d’AG et s’élève actuellement à maximum 100 000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurance. Vous risquez de perdre tout ou une partie du montant restant.

Uppie Moon offre un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Si, à l’avenir, la participation bénéficiaire était faible ou inexistante, il est possible que, en raison des taxes, des frais et du taux d’intérêt actuel, le capital versé soit inférieur au montant total investi.

Vous avez des questions ou vous n’êtes pas satisfait(e) de quelque chose ?

Contactez-nous d’abord à l’adresse uppie@ag.be ou au +32 (0)2 664 94 85.

Vous pouvez transmettre vos plaintes éventuelles à AG, Service Gestion des plaintes (customercomplaints@aginsurance.be, 02/664.02.00, Boulevard E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles).

Si la solution proposée par AG ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des Assurances (info@ombudsman-insurance.be, Square de Meeus 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman-insurance.be).

Ces assurances vie, développées par AG, un assureur belge, sont soumises au droit belge.

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre Keytrade Bank et Guide-épargne.be