401, 17040

Voici comment vous pouvez investir dans l’immobilier via la bourse

Voici comment vous pouvez investir dans l’immobilier via la bourse

Les actions immobilières et les fonds immobiliers vous permettent d’investir dans l’immobilier sans devoir investir considérablement dans des briques vous-même.

Durant le premier semestre de 2019, le prix moyen d’une maison en Belgique s’élevait à 256.961 euros. Pour un appartement, nous avons payé 226.014 euros en moyenne, selon les chiffres du Baromètre des notaires. Ainsi, pour de nombreux ménages, l’achat d’une première habitation constitue un grand défi et les investissements dans une résidence secondaire (en vue de la mettre en location) sont encore plus difficiles.

Même un prêt hypothécaire ne suffit pas toujours à cet effet. Souvent, les banques sont plus strictes en accordant des crédits hypothécaires destinés à financer une résidence secondaire. Il est fort probable qu’elles vous demanderont un apport propre supérieur à 20% du prix d’achat (le pourcentage habituel) et qu’elles ne vous accorderont que de plus courtes durées, suite à quoi vos mensualités seront plus élevées. Ainsi, les investissements dans l’immobilier physique – comme une maison ou un appartement – ne sont pas destinés à tout un chacun. Toutefois, vous disposez d’autres options plus accessibles afin d’investir dans l’immobilier.

TuyauCherchez le meilleur prêt hypothécaire.

 

Les actions immobilières

A la bourse, vous pouvez acheter des actions de ce que l’on appelle des ‘sociétés immobilières réglementées’ (= SIR). Il s’agit d’entreprises qui investissent elles-mêmes dans l’immobilier. Souvent, elles sont également spécialisées dans des segments bien spécifiques du marché immobilier: les habitations, les bureaux, les magasins, les entrepôts, l’immobilier de santé… Quelques SIR belges importantes sont Aedifica, Befimmo, Cofinimmo, Montea, Retail Estates et WDP. Les cours des actions fluctuent constamment. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez déjà acheter plusieurs actions d’une société immobilière.

Les sociétés immobilières réglementées sont obligées de payer en tant que dividendes au moins 80% de leurs bénéfices. Il s’agit donc de revenus supplémentaires pour les actionnaires.

En ce qui concerne les actions immobilières, le rendement des dividendes – un ratio financier qui indique combien de dividendes une entreprise paie tous les ans en proportion du cours des actions – se situe en général entre 2 et 4%, ce qui est nettement supérieur au rendement des comptes d’épargne. Toutefois, un précompte mobilier de 30% sera encore prélevé sur les dividendes. Pour les SIR qui investissent dans l’immobilier de santé, il ne s’élève qu’à 15%.

Lisez également: 7 arguments pour (ne pas) investir

  

Les fonds immobiliers

N’investissez jamais dans une seule action! Au cas où cette entreprise éprouverait des difficultés, les conséquences pour votre portefeuille d’actions pourraient être dramatiques. Afin de limiter les risques, vous avez donc intérêt à investir dans plusieurs sociétés immobilières qui se focalisent sur plusieurs segments du marché immobilier. Vous pouvez également investir dans un fonds immobilier. Il s’agit d’un fonds d’investissement qui investit lui-même dans des actions d’un grand nombre de sociétés immobilières. Certains fonds immobiliers ne se focalisent que sur les sociétés immobilières belges, tandis que d’autres investissent également dans d’autres parties d’Europe, dans les Etats-Unis ou dans l’Asie.

Toutefois, il faut tenir compte du fait que vous devrez payer des frais d’entrée en souscrivant à un fonds. Pour le fonds Select Immo World de KBC, ils s’élèvent à 3%. En outre, vous devrez payer des frais de gestion s’élevant à 1,72% sur base annuelle.

Lisez également: Que coûte un fonds d’investissement?

  

Les fluctuations des cours

L’avantage lié aux fonds immobiliers et aux actions immobilières: ils/elles sont également accessibles aux petits budgets. En outre, ils/elles vous permettent d’investir dans l’immobilier sans devoir vous tracasser de l’entretien ni des formalités administratives qui vont de pair avec un investissement dans l’immobilier physique. Par contre, les cours des actions immobilières et des fonds immobiliers peuvent fluctuer considérablement, tout comme ceux de toutes les autres actions. Ce ne sont pas uniquement des investissements dans l’immobilier; ce sont également des investissements dans des actions. Tout le monde ne peut pas faire face aux risques qui y sont liés!

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.