333, 12405

PSA BANK ouvre surtout des comptes avec une prime de fidélité élevée

François Faure, le directeur-général de PSA BANK Belux.

François Faure, le directeur-général de PSA BANK Belux
PSA BANK déclare avoir eu un bon mois de janvier. “Bon nombre d'épargnants ont attendu le paiement de leurs intérêts auprès de leur banque classique avant de transférer leur argent vers notre banque d’épargne”, affirme François Faure, le directeur-général de PSA BANK Belux. “D'ailleurs, à cet effet, la plupart d'entre eux ont opté pour un compte avec une prime de fidélité élevée.”

En Belgique, PSA BANK est active depuis septembre 2014 avec deux comptes d'épargne. Distingo offre un taux de base de 1,40% et une prime de fidélité de 0,35%. Avec un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité van 1,50%, Distingo Plus vise les épargnants qui ne toucheront pas à leur argent durant une période plus longue. Ces deux comptes se positionnent au sommet du classement des taux les plus élevés.

Surtout des comptes avec une prime de fidélité élevée
60% à 75% des épargnants belges optent pour le compte avec la prime de fidélité élevée, ce qui indique que PSA n'est en général pas la banque habituelle des épargnants, mais qu'ils y placent plutôt l'argent dont ils n'auront pas besoin durant un certain temps.

“L'afflux de nouveaux épargnants est assez bien réparti à travers le pays, mais nous constatons une majorité de clients résidant en Flandre ”, déclare François Faure.

PSA BANK ne donne pas d'informations concernant le nombre de comptes d'épargne ouverts jusqu'à présent. Pour plus de transparence, il faudra probablement attendre la publication des résultats financiers du groupe automobile français du même nom autour de Peugeot et Citroën, dont PSA BANK fait partie.

Cependant, François Faure communique que le mois de janvier a été bon. “Probablement, bon nombre d'épargnants ont attendu jusqu'à ce qu'ils aient reçu leur prime de fidélité avant de se tourner vers nous.”

A court terme, PSA BANK ne pense pas encore à des produits supplémentaires tels que des comptes à terme ou bons de caisse. ”Notre présence est encore récente sur le marché. Nous disposons encore de suffisamment d'opportunités de croissance avec nos comptes d'épargne.“

Ces comptes peuvent uniquement être ouverts et gérés en ligne. “Nous n'avons pas l'intention d'ouvrir également des agences. Notre business model est basé sur une banque 100% internet , ”, indique François Faure.

Sécurité
Les fonds que la banque récolte, servent à financer des crédits aux clients des marques Peugeot, Citroën et DS, ainsi que les stocks de voiture des concessionnaires de ces marques. Les besoins de financement de ces activités sont supérieurs aux fonds récoltés aujourd’hui par PSA BANK. Ceci explique immédiatement pourquoi PSA BANK peut proposer ces taux élevés. Le groupe PSA doit en effet actuellement emprunter lui-même le complément sur les marchés financiers.. A cet effet, il doit payer un taux plus élevé parce qu'il ne bénéficie pas d'une notation favorable des agences de notations en termes de solidité financière. Moody’s lui accorde une notation Ba1, Standard & Poor’s lui accorde une notation BB. Dans ce cas, il est encore toujours plus avantageux de récolter de l'argent avec un compte d'épargne à rendement élevé.

“Pourtant, notre risque est tout à fait maîtrisé”, affirme François Faure. “Nous avons plus d’une centaine de milliers de clients qui nous empruntent généralement entre cinq et vingt mille euros pour acheter leur voiture. Cette répartition de nos prêts sur un grand nombre de contreparties limite le risque de concentration et contribue à la solidité de la banque.

Par ailleurs, nous n’investissons notre argent que dans une activité que nous comprenons et que nous maîtrisons : le prêt auprès des clients du groupe PSA Peugeot Citroën et aux réseaux de distribution. Pas de prêts ‘spéculatifs’, pas de crédits ‘toxiques’…Notre business model est simple et 100% tourné vers le financement de l’économie réelle. Cette simplicité est gage de sécurité. La solidité de la banque a d’ailleurs été reconnue par la Banque Centrale Européenne (BCE) lors de la campagne menée en 2014 pour juger de la solidité des banques européennes. La BCE a testé d’une part la qualité des crédits que nous avons autorisés et d’autre part notre capacité à résister un scénario de crise économique. Les résultats publiés le 26 octobre 2014 par la BCE montrent que nous avons obtenu d’excellents résultats pour ces deux paramètres.”

Les dernières semaines, PSA BANK a été très active au niveau publicitaire. “Probablement, cela durera encore quelque temps. Notre présence sur le marché est encore récente, nous avons donc encore intérêt à faire parler de nous”, conclut François Faure.

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.