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A quel point les clients d’ING ont-ils été satisfaits de leur banque en 2025?

A quel point les clients d’ING ont-ils été satisfaits de leur banque en 2025?
Johan Van Geyte

Année après année, ING parvient à obtenir un meilleur taux de satisfaction de la part de ses clients. Ceci a également été le cas en 2025, selon l'enquête de satisfaction annuelle effectuée par Guide Epargne et Spaargids en vue d’attribuer les Bank Awards. Pourtant, la banque ne parvient pas (encore) à se hisser dans le top 5.

Cette progression globale s'est reflétée dans le sondage que Guide Epargne et Spaargids ont fait effectuer en ligne par le bureau d’étude iVox entre le 12 et le 19 novembre auprès des visiteurs de leurs propres plateformes en ligne (Guide-epargne.be et Spaargids.be) ainsi que de ceux de quelques autres canaux de DPG Media (tels que 7sur7.be et hln.be). Ils ont pu s'exprimer au sujet des banques auprès desquelles ils sont clients.

De nombreux consommateurs ont accepté cette invitation. 57.946 personnes ont donné leur évaluation, soit nettement plus que les 40.354 répondants enregistrés l’année dernière. Il s'agissait aussi bien de consommateurs clients auprès d'une seule banque que de consommateurs disposant de comptes auprès de plusieurs institutions financières. 7.320 consommateurs étaient également clients auprès d’ING.

En 2022, les clients d'ING avaient encore attribué à leur banque le score le plus bas (5,8/10) lors de cette enquête. Toutefois, en 2023, la banque avait entamé une remontée en augmentant son score jusqu’à 6,2/10. L’année dernière, elle avait poursuivi son amélioration avec le score de 6,6. Cette année-ci, elle a obtenu le score de 7,5/10.

KBC a obtenu le meilleur score global (7,7/10) auprès de ses clients. Ainsi, elle a remporté le Bank Award 2025 Général décerné par Guide Epargne – Spaargids. Argenta, Beobank et vdk ont suivi avec le score de 7,6/10. Belfius, BNP Paribas Fortis, Crelan et ING ont obtenu 7,5/10. Les différences qui ont déterminé ce classement, se situaient donc principalement dans les décimales.

Si nous effectuons une subdivision en fonction de l’âge, ING a même obtenu le score de 7,8/10 dans la catégorie d'âge de 18 à 24 ans. Les scores les plus bas (7,4/10) proviennent des groupes des personnes de 35 à 54 ans et des personnes de plus de 65 ans.

Parmi les néerlandophones, qui pèsent davantage dans cette enquête, ING a obtenu le score de 7,5/10, une belle progression par rapport au score de 6,3/10 obtenu l’année dernière. Parmi les francophones, il s’agit de 7,1.

Ceux qui ont uniquement effectué leurs opérations bancaires auprès d’ING, ont même attribué à leur banque le score de 8,4. Parmi les consommateurs qui détiennent un compte auprès de plusieurs institutions financières et peuvent donc comparer, l’institution a obtenu le score de 7,2.

Le réseau d’agences

En ce qui concerne le fonctionnement de son réseau d'agences, ING a obtenu le score de 7,5/10. Parmi le groupe des clients âgés de 18 à 24 ans, la banque a même obtenu le score de 7,9/10​​. Parmi les consommateurs qui sont uniquement clients auprès d’ING, le score s’élève à 8,4. Parmi ceux qui détiennent également des comptes auprès d'autres institutions financières, il s’agit de 7,3.

29,1% des clients ont évalué très positivement l'expertise du personnel des agences tandis que 36,6% d’entre eux l’ont évaluée plutôt positivement. 49,93% des clients sont satisfaits au sujet de la distance jusqu’à l’agence la plus proche.

75,8% des clients se sont montrés neutres ou positifs par rapport aux heures d'ouverture. 61,6% d’entre eux ont évalué positivement l'orientation client dans la communication.

Les services bancaires digitaux

En ce qui concerne les services bancaires digitaux, le score s’élève à 6,5/10. Parmi la catégorie d’âge 18-34 ans, la banque a même obtenu le score de 7,4. Parmi les personnes de 45 à 54 ans, il est resté limité à 6,2.

54,5% des clients estiment que l'offre de produits en ligne est complète, 38,4% d’entre eux ont levé le pouce pour l’offre non bancaire et 70,6% d’entre eux sont satisfaits de la sécurité en ligne. 75,0% d’entre eux se sont montrés neutres ou positifs au sujet de la convivialité. 41,5% d’entre eux se sont montrés positifs au sujet de l’assistent digital.

La banque d’investissement

ING a obtenu le score de 6,1/10 en tant que banque d'investissement. Les évaluations varient de 6,8/10 parmi le groupe des clients entre 18 et 24 ans à 5,9/10 parmi les personnes de plus de 55 ans. En ce qui concerne la recherche et les informations au sujet du marché, 52,2% des clients ont levé le pouce. Pour la plateforme en ligne, 55,5% des clients l’ont fait. En ce qui concerne les frais, 36,4% des clients sont satisfaits. Finalement, le service clientèle a obtenu une évaluation positive de la part de 48,6% des clients.

La banque d’épargne

En tant que banque d'épargne, ING a obtenu le score de 5,5/10 auprès de ses clients. La catégorie d'âge 25-34 ans lui a attribué le score de 6,0/10; les personnes de plus de 55 ans ne lui ont attribué que 5,3/10. Ceci s’explique probablement par les faibles taux accordés sur ses livrets d'épargne.

Tuyau: Ici, vous trouverez les résultats généraux des Bank Awards 2025.

 

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