Les clients de CBC/KBC sont les plus satisfaits de leur banque

Cette année-ci, les clients de CBC/KBC ont été les plus satisfaits de leur banque. Dès lors, leur institution financière a remporté le Bank Award Général 2025, décerné par Guide-epargne.be et Spaargids.be. En outre, elle a remporté le Bank Award pour la banque disposant de la meilleure plateforme digitale. Le Bank Award pour la banque disposant du meilleur réseau d'agences a été remporté par Argenta cependant. Vdk est la meilleure banque d'épargne et Saxo la meilleure banque d'investissement.
Entre le 12 et le 19 novembre, Guide Epargne et Spaargids ont chargé le bureau d’étude iVox de demander en ligne l’opinion des consommateurs. Il l’a fait auprès des visiteurs de leurs propres plateformes en ligne (Guide-epargne.be et Spaargids.be) ainsi que de ceux de quelques autres canaux de DPG Media (tels que 7sur7.be et hln.be). Ces visiteurs ont pu s'exprimer au sujet des banques auprès desquelles ils sont clients.
De nombreux consommateurs ont accepté cette invitation. 57.946 personnes ont donné leur évaluation, soit nettement plus que les 40.354 répondants enregistrés l’année dernière. Il s'agissait aussi bien de consommateurs clients auprès d'une seule banque que de consommateurs disposant de comptes auprès de plusieurs institutions financières.
44% des personnes interrogées ont déclaré être clientes d'une seule banque. 56% d’entre elles ont utilisé les services de plusieurs banques. Ainsi, elles ont pu comparer plus facilement.
Les répondants ont pu se prononcer sur 4 sous-domaines: le réseau d'agences de la banque, l'offre digitale de la banque, l'offre en matière d'épargne de la banque et l'offre en matière d'investissement de la banque. Sur base des scores obtenus dans ces domaines, la banque ayant obtenu le meilleur résultat sur l'ensemble a également été désignée.
Les petites banques ont été traitées de la même manière que les grandes banques. Aucun avantage/inconvénient n’a été lié à leur taille. Pour la toute première fois, les ‘néobanques’ ont également été reprises dans l'enquête bien qu’elles n'aient pas fait forte impression.
Pour 2 des 5 Bank Awards – le Bank Award général et celui pour la meilleure banque d'épargne –, de nouveaux lauréats ont été désignés. Pour les 3 autres Bank Awards, les lauréats sortants ont conservé leur première place.
Au total, 8 banques ou marques bancaires se sont hissées dans le top 3 d'un des Bank Awards. Crelan n'en fait plus partie désormais. L'année dernière, elle figurait encore dans le top 3 pour 2 Bank Awards. Apparemment, les consommateurs ont encore besoin d’un peu plus de temps pour ‘digérer’ la reprise d'AXA Banque par Crelan.
Le Bank Award ‘Général’
- CBC/KBC 7,7
- Argenta 7,6
- Beobank 7,6
CBC/KBC a retrouvé sa première place tant convoitée. En 2022, cette banque avait déjà remporté le Bank Award général décerné par Guide Epargne. Argenta l'avait remporté les 2 années précédentes. Cette année-ci, la banque anversoise doit se contenter de la 2ème place.
Le succès de CBC/KBC s'explique surtout par ses excellents résultats obtenus auprès des femmes (7,9) et des personnes de moins de 34 ans (7,9). Aucune autre institution financière n'a obtenu de meilleurs résultats auprès de ces groupes-là.
Elle a également obtenu un score fort élevé (8,5) auprès des consommateurs qui ne sont clients qu'auprès d'elle. Parmi les consommateurs qui sont clients auprès de plusieurs institutions, elle a obtenu le score de 7,5. Ce phénomène s'est d’ailleurs également produit auprès de nombreuses autres banques.
«Être reconnue comme ‘Meilleure banque’ et ‘Meilleure banque digitale’ est une belle appréciation de la qualité de nos services et de l'engagement quotidien de tous nos collaborateurs pour offrir à nos clients une excellente expérience à chaque fois. Ces Bank Awards démontrent que notre approche – Digital first with a human touch – fait vraiment la différence. A l'avenir, nous continuerons à innover et à développer des solutions intelligentes qui aideront nos clients à gagner du temps et de l'argent. Nous remercions sincèrement tous nos clients pour leur confiance en CBC/KBC,» a déclaré David Moucheron, patron de la division Belgique de CBC/KBC.
La lutte a été très passionnante d'ailleurs. «En ce qui concerne l'élection de la banque de l'année, les scores du top 5 n'ont encore jamais été aussi proches. Tandis qu'en 2024, l'écart entre le numéro 1 et le numéro 5 s’élevait encore à 0,8/10, il a été réduit jusqu’à 0,2/10 en 2025,» selon Kenneth Vansina, directeur Guide Epargne.
Un autre constat frappant: cette année-ci, toutes les grandes banques ont obtenu de bons résultats. CBC/KBC a obtenu 7,7/10. Belfius, BNP Paribas Fortis et ING ont obtenu 7,5/10. En 2024, BNP Paribas Fortis occupait encore la dernière place avec le score de 5,8. Belfius avait obtenu 6,3. ING avait obtenu 6,6. CBC/KBC avait obtenu un bon score (7,5) cependant. Maintenant, Keytrade et Hello bank! se trouvent en bas du classement avec le score de 6,3.
Le fait que les scores des banques sont fort proches les uns des autres maintenant, s'explique également par l’attitude plus critique des consommateurs. «Tandis que le lauréat avait encore obtenu le score de 8/10 en 2022, il ne s’agit plus que de 7,7/10 en 2025,» selon Vansina.
Le Bank Award ‘Réseau d’agences’
- Argenta 7,7
- CBC/KBC 7,6
- Beobank 7,6
Argenta prolonge son titre de ‘Banque disposant du meilleur réseau d'agences’. Elle occupe la première place dans toutes les catégories d'âge.
L'année dernière, Argenta devait encore partager avec vdk bank le Bank Award pour le meilleur réseau d'agences, mais cette année-ci, elle l'a remporté avec une légère avance. Ici aussi, les banques sont très proches les unes des autres. Vdk a chuté vers la 7ème place, mais obtenu le score de 7,6, tout comme de nombreuses autres banques. La différence se situe dans les décimales.
Argenta a surtout obtenu de bons points pour son orientation client, l'expertise de son personnel et la proximité de ses agences.
«Nous sommes très heureux d'avoir à nouveau remporté le Bank Award pour le meilleur réseau d'agences. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour nos agences et leurs collaborateurs, qui sont au quotidien à la disposition de nos clients afin de leur fournir des conseils simples et personnalisés à proximité. Dès lors, je tiens à remercier tous les membres de notre personnel pour leur engagement et nos clients pour la confiance qu'ils nous accordent,» a déclaré Agnita Deweerdt, CO Affluent auprès de la banque.
En général, il y a toutefois une différence considérable entre les néerlandophones et les francophones, selon Vansina. Les consommateurs francophones sont nettement moins satisfaits de l'accessibilité et de la disponibilité des agences que les consommateurs flamands. Le meilleur réseau d'agences y a obtenu le score historiquement bas de 7,3/10. En Flandre, les banques ont obtenu un meilleur score dans ce contexte (7,7/10). Toutefois, nous constatons également une tendance à la baisse ces dernières années.»
Le Bank Award ‘Digital’
- CBC/KBC 8,3
- Argenta 7,9
- vdk 7,8
Le top 3 du Bank Award pour la meilleure plateforme en ligne n'a pas été modifié par rapport à l'année dernière. Toutefois, CBC/KBC a légèrement creusé son avance. L'année dernière, elle avait obtenu le score de 8,1/10. Argenta et vdk ont conservé leur score de l'année dernière.
CBC/KBC a surtout obtenu de bons points pour la convivialité de ses applications digitales, le traitement digital de ses tâches administratives et son assistance.
La banque a obtenu de bons résultats dans toutes les catégories d'âge, mais surtout auprès de la génération des moins de 35 ans, qui lui a attribué le score de 8,5/10.
Remarque: parmi les francophones, Argenta et Saxo ont obtenu des scores légèrement supérieurs à ceux de CBC/KBC. Sa domination parmi les néerlandophones compense largement cet écart.
Un autre constat frappant: «Malgré leur caractère ‘Digital-first’, les néobanques ne figurent pas dans le top 5,» selon Kenneth Vansina.
Le Bank Award ‘Banque d’investissement’
- Saxo Bank 8,2
- Bolero 8,0
- Argenta 7,5
Pour la 2ème année d’affilée, Saxo Bank a remporté le Bank Award pour la meilleure banque d'investissement. Elle a même creusé son avance sur la concurrence en progressant plus rapidement. L'année dernière, Saxo Bank avait obtenu le score de 8,0 et Bolero 7,9. Jadis, Vdk bank occupait la 3ème place avec le score de 7,6.
En outre, Saxo Bank a obtenu les meilleurs résultats dans toutes les catégories d'âge. L'année dernière, CBC/KBC Bolero avait encore obtenu les meilleurs scores dans les catégories d'âge jusqu’à 24 ans et à partir de 55 ans.
La grande différence entre Saxo Bank et Bolero se situe au niveau des tarifs appliqués. Ici, Saxo Bank compte 91,3% de clients satisfaits tandis que CBC/KBC Bolero doit se contenter de 58,8%. Il y a 2 ans, il s’agissait encore de 66%.
Le Bank Award ‘Banque d’épargne’
- Vdk 7,8
- MeDirect 7,5
- Santander Consumer Bank 7,4
Vdk a remporté le Bank Award pour la meilleure banque d'épargne. Ainsi, elle a rattrapé MeDirect et Santander Consumer Bank, qui occupaient respectivement la 1ère et la 2ème place l'année dernière. Elle a d'ailleurs obtenu le meilleur score dans toutes les catégories d'âge.
Avec son compte d'épargne Rythme, Vdk figure également parmi les meilleures banques en termes de taux d'épargne accordés. Ce compte d'épargne est destiné aux versements mensuels maximaux de 500 euros.
2 marques bancaires ont obtenu moins de 5/10. BNP Paribas Fortis et sa marque bancaire Hello bank! n'ont obtenu que le score de 4,9/10.
- Bank Awards 2025: évaluez votre banque
- Recevez jusqu’à 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria - All-InSurance & Finance !
- Que préférez-vous: un compte à terme ou une formule d'épargne de la branche 26?




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.