La plupart des acheteurs d’habitations sont célibataires

En Belgique, les célibataires représentent plus de la moitié des premiers achats sur le marché immobilier, selon une étude effectuée par Belfius Bank et Immoweb. Surtout dans les villes, le nombre d'acheteurs célibataires est fort élevé.
L'achat d'une maison ou d'un appartement ne s’effectue plus systématiquement à 2, mais de plus en plus souvent individuellement. Entre janvier et août 2025, 54% des prêts hypothécaires accordés par Belfius Bank à des premiers acheteurs étaient destinés à des acheteurs individuels (par rapport à 46% à des couples). Entre 2021 et 2023, ce rapport s’élevait encore à 50%/50%.
Cette évolution est surtout perceptible en Région Bruxelloise, à Anvers et à Liège, où près de 70% des prêts sont accordés à des acheteurs individuels. D'autres grandes villes de notre pays affichent également une surreprésentation d’acheteurs individuels: Charleroi (63%), Namur (60%), Gand (58%), Malines (59%), Ostende (66%), Hasselt (55%), Leuven (54%)...
En dehors des grandes villes, la proportion se stabilise autour d'un dossier sur 2, ce qui indique que les achats individuels constituent surtout un phénomène urbain.
Les acheteurs individuels ont souvent des revenus médians supérieurs (2.500 euros) que ceux qui achètent à 2 (2.300 euros). Toutefois, ceci ne compense pas l'avantage lié à un double salaire.
Etant donné que les acheteurs individuels disposent d'un budget plus limité en général, ils se concentrent sur des habitations plus petites avec des caractéristiques différentes. En moyenne, un acheteur individuel peut acheter un appartement de 77m², tandis qu'un couple peut acheter une maison de 162 m², ce qui illustre la différence au niveau du pouvoir d'achat entre ces profils.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.