164, 18799

Comment pouvez-vous vous faire assurer de manière optimale durant vos vacances de Noël?

Comment pouvez-vous vous faire assurer de manière optimale durant vos vacances de Noël

Vous allez partir en vacances vers la fin de l'année: des vacances de neige, des vacances au soleil ou un mix des deux. En vous préparant, vous lisez des articles au sujet des assurances voyage. Est-il vraiment nécessaire de contracter une assurance supplémentaire contre les accidents, maladies, pannes ou en cas de bagages perdus, endommagés ou volés? N'êtes-vous pas déjà suffisamment couvert(e), par exemple via votre carte de crédit? Ou avez-vous quand même intérêt à contracter une assurance supplémentaire?

En soi, contracter une assurance voyage est une bonne idée. En cas de problème, elle vous évitera de nombreux soucis (financiers). Mais surtout si le nom de votre carte de crédit comprend des termes tels que ‘Gold’, ‘Platinum’ ou ‘Premium’, il est fort probable qu’elle vous permet non seulement d’effectuer des paiements, mais qu’elle vous offre également toute une série d'assurances. En général, vous devez payer (une partie de) votre voyage avec cette carte cependant. Mais êtes-vous bien suffisamment assuré(e) via cette carte? 

 

En cas de maladie?

Pour vous faire assurer contre ce risque, vous devez disposer d'une assistance voyage aux personnes, qui indemnisera vos frais si vous avez besoin d'assistance médicale ou devez être rapatrié(e). Il se peut que votre carte de crédit vous l’accorde déjà, mais vérifiez ce que cette couverture implique exactement dans ce cas, car elle est parfois fort limitée. Souvent, cette assurance couvre moins de dommages et vous paie des montants moins élevés qu’une assurance voyage que vous avez contractée vous-même.

Votre assurance maladie auprès d’une mutualité ou votre assurance hospitalisation est-elle insuffisante en ce qui concerne l'assistance aux personnes? Bien que ces 2 assurances soient certainement utiles, les mutualités vous remboursent moins en général. Elles ne vous remboursent pas les frais liés à votre sauvetage, par exemple. En outre, l'assurance hospitalisation ne vous rembourse pas les frais ambulatoires sans hospitalisation (tels que les visites médicales ou les médicaments). Par ailleurs, cette assurance ne propose jamais de solution pour les autres membres de votre ménage.

L'assurance voyage, par contre, vous accorde non seulement l’assistance aux personnes lorsque vous avez besoin d’aide médicale ou devez être rapatrié(e). Il se peut qu’elle vous rembourse également les frais liés au traitement ultérieur, à l'envoi de lunettes ou de médicaments, au sauvetage, aux recherches et au décès ainsi que ceux liés à un membre de votre ménage voyageant avec vous en cas d'hospitalisation. Mieux vaut en contracter une, surtout en dehors de l'Europe (pour un voyage aux Etats-Unis, par exemple).

 

En cas d’accident?

L'assurance contre les accidents de voyage prévoit une indemnisation unique si un accident en voyage engendre un décès ou une invalidité permanente totale. Il se peut que vous disposiez déjà d’une assurance contre les accidents de voyage via votre carte de crédit, mais n’oubliez pas de vérifier la couverture! Ainsi, il se peut que vous soyez uniquement assuré(e) au cas où vous seriez passager d'un moyen de transport public ou que vous auriez été renversé(e) par ce dernier. 

 

En cas de panne de voiture?

A part l'assistance aux personnes, vous pouvez également bénéficier de l'assistance aux véhicules via une assurance voyage. Elle vous assistera en cas de panne de voiture, par exemple. Mais il se peut que vous soyez déjà couvert(e) à cet effet via votre assurance auto. Vérifiez ceci préalablement!

Votre carte de crédit peut également vous accorder de l’assistance en cas de panne de voiture ou d'accident. Il se peut même que vous ayez droit à une voiture de remplacement. Toutefois, il se peut que cette assurance via votre carte de crédit vous garantisse uniquement que vous puissiez repartir avec votre voiture, tandis que vous devrez peut-être payer les réparations vous-même.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu en matière d’assurances voyage.  

 

En cas de bagages perdus, endommagés ou volés?

Bien entendu, vous pouvez également rencontrer des problèmes avec vos bagages. Ils peuvent être perdus, volés ou endommagés. L'assurance bagages couvre les bagages que vous emportez et les articles que vous achetez sur place. Si vos bagages sont volés ou endommagés, vous aurez droit à une indemnisation. Si vos bagages sont perdus, votre assureur contactera la compagnie aérienne ou la compagnie de transport concernée et vous percevrez entretemps une indemnisation afin de pouvoir effectuer des achats urgents.

Il s’agit d’une bonne chose en tant que tel, mais sachez que l'aéroport ou la compagnie aérienne est légalement obligé(e) de vous indemniser en cas de bagages volés, perdus ou endommagés. Autrement dit: cette assurance ne vous offre guère de valeur ajoutée en cas de problèmes avec vos bagages à l'aéroport. Parfois, votre carte de crédit vous propose déjà une assurance bagages. Toutefois, cette dernière ne couvre pas toujours les articles coûteux et il se peut qu’elle ne couvre que des montants limités. Ici aussi, la réponse est donc nuancée.

Tuyau: Découvrez ici les cartes de crédit avec les assurances les plus intéressantes.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances voyage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.