Contact

Le nombre de nouveaux prêts hypothécaires continue d’augmenter

Le nombre de nouveaux prêts hypothécaires continue d’augmenter

Le nombre de prêts contractés pour l'achat ou la construction d'une habitation est à nouveau à la hausse. Lors du 2ème trimestre 2025, il y en a eu près de 55.000, pour un montant global d'environ 10 milliards d'euros, selon un aperçu de la fédération bancaire Febelfin.

Le nombre de crédits hypothécaires accordés a augmenté de 15,7% par rapport au 2ème trimestre 2024. Le montant a même augmenté de 30,4%, ce qui signifie que la somme moyenne empruntée était plus élevée.

Le montant moyen emprunté pour l'achat d'une habitation a augmenté par rapport à l'année dernière: il a évolué de 196.000 euros à 211.000 euros. Toutefois, il y a eu une légère baisse par rapport au premier trimestre 2025. Jadis, le montant moyen emprunté pour l'achat d'un bien immobilier s’élevait à 214.000 euros.

Le montant moyen des crédits à la construction a augmenté encore plus considérablement: de 206.500 euros l'année dernière à 250.000 euros actuellement.

Le montant moyen des prêts rénovation a également augmenté par rapport à l'année dernière: il a évolué de 63.000 à 75.000 euros.

Entretemps, le nombre de nouvelles demandes de crédit a également augmenté. Par rapport à la même période de l'année dernière, il a augmenté de 7,7%; le montant a augmenté d'environ 16%. Un peu plus de 79.000 demandes de crédit ont été introduites pour un montant global d'un peu moins de 16 milliards d'euros.

 

Cela fait maintenant 6 trimestres consécutifs que le nombre de demandes de prêts hypothécaires est supérieur à celui de la même période de l'année précédente. Toutefois, depuis le début de cette année-ci, l’augmentation devient moins considérable.

Les taux hypothécaires se sont stabilisés lors du 2ème trimestre. Selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique, au mois de mai, les taux d'intérêt ont fluctué entre 3% en moyenne (pour les crédits à taux fixe initial d'une durée supérieure à 10 ans) et 4,26% en moyenne (pour les crédits à taux fixe initial d'une durée maximale d'un an).

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne