, 17966

Le prêt voiture au taux de 0%: s’agit-il toujours de la meilleure option dont vous disposez?

Le prêt voiture au taux de 0%: s’agit-il toujours de la meilleure option dont vous disposez

Cette année-ci, le Salon de l'Automobile sera à nouveau annulé à cause de la pandémie du coronavirus. Toutefois, la plupart des marques automobiles lancent à nouveau des conditions salon. Le financement au taux de 0% est l'une des conditions promotionnelles les plus populaires, mais s’agit-il toujours du meilleur choix?

L'achat d'une voiture neuve pèse sur notre budget. Tout le monde ne veut/peut pas financer en 1 seule fois cet investissement considérable. Il y a 2 ans, le magazine VAB avait constaté qu'un tiers des acheteurs contractent un crédit à cet effet. 

 

Le financement via le concessionnaire

Actuellement, vous ne devez pas nécessairement vous adresser à la banque à cet effet. En effet, les concessionnaires automobiles et les garagistes proposent eux-mêmes un financement. A cet effet, les constructeurs automobiles font souvent appel à leur propre banque ou société de financement. Ces conditions de financement s'avèrent particulièrement lucratives durant la période des conditions salon. A première vue, un prêt au taux annuel effectif global de 0% ne semble pas négligeable. Dacia et Opel, entre autres, lancent une telle promotion au mois de janvier.

 

Moins de flexibilité

Pourtant, mieux vaut ne pas vous laisser aveugler par ce taux d'intérêt plancher. Souvent, le constructeur ou le concessionnaire automobile vous demande un acompte pouvant facilement s'élever à plusieurs dizaines de % du prix d'achat. En outre, la formule de financement proposée implique souvent une durée maximale plus courte. Vous avez donc moins de flexibilité qu'avec un financement via votre banque habituelle. Un autre aspect à prendre en considération: certaines banques vous permettent d'emprunter jusqu'à 120% du prix d'achat.

 

Une partie du pack de conditions

En outre, le taux de 0% ne résulte pas nécessairement en la solution globale la plus avantageuse. Le concessionnaire automobile considère ce financement avantageux comme faisant partie d'un pack de conditions promotionnelles. Ce financement est donc repris dans sa marge de vente. Il se peut qu’un pack d'options étendu ou qu’une réduction plus élevée sur le prix d'achat soit plus intéressant(e) pour vous. Voilà pourquoi vous avez intérêt à tenir compte de la contre-valeur de ce financement ‘gratuit’.

 

Tenez compte de l’ensemble

Aujourd'hui, les banques affichent encore toujours des taux d'intérêt bas. Ceux qui veulent emprunter 15.000 euros sur une durée de 36 mois pour acheter une voiture, peuvent obtenir le meilleur taux d'intérêt auprès de KBC, selon l'aperçu de Guide-epargne.be. Le taux annuel effectif global de 0,89% résulte en des remboursements mensuels de 422,38 euros et en des intérêts globaux de 205,68 euros. Vous ne devrez donc payer que 5,71 euros d'intérêts par mois.

En ce qui concerne le financement de voitures neuves respectueuses de l'environnement, les conditions proposées par les banques semblent même encore plus lucratives. Des acteurs tels que BNP Paribas Fortis et Belfius proposent le taux d'intérêt de 0,60%. Il s’agit donc de ne pas surestimer la valeur du financement gratuit proposé par le concessionnaire automobile et de vérifier si d'autres formules sont plus intéressantes pour vous.

TuyauComparez ici les taux intéressants pour les prêts voiture.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture et assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.