Mon argent, est-il automatiquement protégé jusqu'à 100.000 euros?

1
Réagir
Mon argent, est-il automatiquement protégé jusqu'à 100.000 euros

L'année dernière, Optima Banque a prouvé une fois de plus que les banques peuvent bel et bien faire faillite. Pourtant, dans un tel cas, les épargnants ne doivent pas immédiatement craindre le pire. La restitution de leurs avoirs est garantie jusqu'à 100.000 euros par le Fonds de garantie. Toutefois, il y a quelques cas spéciaux dont ils doivent tenir compte.

Le montant est determinant, pas le nombre de comptes

Lorsqu'une banque fait faillite, le Fonds de garantie garantit à ses clients qu'ils pourront récupérer leur argent jusqu'à 100.000 euros par personne. Si un couple dispose d'un compte auprès d'une banque, les deux partenaires bénéficieront de cette garantie, de sorte que la limite s'élève à 200.000 euros pour eux.

Peu importe sur combien de comptes les avoirs sont répartis. Ce qui compte, c'est le montant total dont vous disposez auprès de la banque. En plus des comptes d'épargne, les comptes à vue, comptes à terme et bons de caisse sont aussi déterminants. Les avoirs sur un compte commun au nom d'un homme et d'une femme sont considérés comme appartenant pour la moitié à chaque partenaire.

Endéans les vingt jours

En cas de faillite, le Fonds de garantie paiera endéans les 20 jours ouvrables. A partir de 2019, ce délai sera progressivement réduit; le but consiste à obtenir un délai de 7 jours ouvrables à partir du 1er janvier 2024.

Pour les avoirs jusqu'à 100.000 euros, les consommateurs ne courent donc aucun risque. Seuls ceux qui disposent de plus d'argent auprès d'une banque, pourront donc en perdre une partie.

Une seule garantie pour trois marques bancaires

Pourtant, les épargnants doivent faire attention. La garantie est d'application par banque. Toutefois, les clients de BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank ne sont couverts qu'une seule fois jusqu'à 100.000 euros. Cela s'explique par le fait que Fintro et Hello Bank sont des marques bancaires de BNP Paribas Fortis. Après tout, il ne s'agit que d'une seule institution.

En outre, pas toutes les banques en Belgique ne tombent sous le Fonds de garantie. En effet, certaines banques étrangères actives dans notre pays ressortent sous les fonds de protection des dépôts de leur pays d'origine. Ceci est entre autres d'application pour les clients de Keytrade Bank. Ceux-ci sont protégés par le système de garantie de France. Les clients de la Deutsche Bank tombent sous le système allemand cependant.

Une garantie plus élevée lorsque vous recevez une assurance-groupe

Dans certains cas, la faillite d'une banque pourrait tomber à un très mauvais moment. Voilà pourquoi, dans certains cas, le gouvernement a approuvé une protection jusqu'à 500.000 euros. Elle est d'application pour les capitaux provenant de la vente d'une maison, du paiement d'une assurance-groupe, d'une indemnité de licenciement ou d'un héritage et du paiement aux victimes de malversations ou d'erreurs judiciaires. Cette protection supplémentaire sera d'application pour une période de six mois à partir du moment où le montant se trouvera sur le compte.

Outil de comparaison pratique

A la recherche du compte d'épargne avec le rendement le plus élevé? Dans ce cas, vous pouvez utiliser notre outil de comparaison pratique.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(30 votes, moyenne 4.57 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne