Comment obtenir 1 million d’euros d'ici votre 65ème anniversaire?
De combien d’argent aurez-vous besoin pour vivre confortablement lors de vos vieux jours? Bien entendu, ceci dépend d’une personne à l’autre, mais on lit parfois ‘1 million d'euros’. Comment pourrez-vous constituer ce capital d’ici votre 65ème anniversaire? Nous avons posé ces questions à Kenneth De Beckker, professeur d'économie financière auprès de l'Université ouverte et de la ‘KU Leuven’.
Tout d'abord: vous n'êtes pas seul(e) pour récolter ce million d'euros. Consultez mypension.be afin d’obtenir une estimation de la pension légale à laquelle vous avez déjà droit. Envoyez un e-mail à votre (ancien) employeur pour lui demander le montant de la pension complémentaire qu'il a déjà constituée pour vous. Il se peut que vous puissiez déjà compter sur ces 2 montants lorsque vous prendrez votre retraite à l’âge de 65 ans ou plus tard. Mais comment obtenir le reste de ce million d’euros?
Comment les jeunes de 20 ans doivent-ils commencer?
«Si vous avez (un peu plus de) 20 ans, vous devez exploiter le pouvoir du temps,» selon De Beckker. «Commencez par suivre une formation qui vous permettra d’obtenir des revenus considérables ultérieurement. Avez-vous obtenu votre diplôme et commencé à travailler? Dans ce cas, soyez économe et ne vous endettez pas trop. Ainsi, vous pourrez probablement déjà commencer à épargner pour faire face aux dépenses considérables qui vous attendront lorsque vous aurez 30 ans ou plus.»
Toutefois, il ne suffit pas d'épargner. «Pour obtenir 1 million d'euros d’ici votre 65ème anniversaire, vous devrez mettre de côté en moyenne 502 euros par mois entre l’âge de 25 et 65 ans, via des formules qui vous accorderont un rendement annuel net d'au moins 6% à long terme. Ne vous contentez donc pas d'épargner, mais commencez également à investir, ne fût-ce qu’un petit montant. Si vous investissez 100 euros par mois dès l'âge de 25 ans dans un produit d'investissement qui vous rapportera effectivement 6% sur base annuelle [comme les (fonds d’)actions], vous disposerez déjà du montant de
200.000 euros à l'âge de 65 ans. Bien que les investissements dans les actions soient plus risqués, ils seront plus rentables à long terme, et vous disposez encore du temps nécessaire.»
Dès l'âge de 18 ans, vous pouvez également commencer à épargner pour votre pension, et ce jusqu'à l'année de votre 64ème anniversaire. Ainsi, vous constituerez non seulement un certain capital-pension, mais vous bénéficierez également d'une réduction d'impôt annuelle. «Toutefois, vu les plafonds fiscaux annuels relativement limités, l'épargne-pension ne constitue qu'une partie du puzzle si vous voulez obtenir le montant de 1 million d'euros d’ici l'âge de 65 ans,» selon De Beckker.
Comment les personnes de 30 ans doivent-elles continuer?
Une fois la trentaine passée, viendra le temps des dépenses considérables si vous souhaitez fonder votre propre ménage et disposer de votre propre habitation... «Continuez de tenir compte de vos frais dans ce cas. En recherchant un prêt immobilier, ne vous contentez pas d'accepter la toute première proposition de crédit, mais comparez les offres et mettez les banques en concurrence.»
En outre, mieux vaut continuer à investir régulièrement si vous en avez les moyens. «Combien? Ceci dépend de votre situation financière personnelle. En tout cas, les trentenaires peuvent continuer à investir d’une manière un peu risquée s’ils le souhaitent (dans des actions, par exemple). Si vous êtes en train de rembourser un prêt hypothécaire, vous constituerez également un certain patrimoine dès que vous devrez rembourser moins d'intérêts et plus de capital. Le moment où ceci se produira, dépend de la durée et de la date d'entrée en vigueur de votre prêt, bien entendu.»
Tuyau: Ici, vous pouvez comparer des prêts hypothécaires.
Les personnes de 40 ans, que doivent-elles faire?
La quarantaine est la décennie de l'accélération et de l'optimisation. De Beckker: « D'une part, vous essayez de rembourser vos dettes plus rapidement, peut-être bien après une augmentation salariale. Il se peut même que ceci soit le moment idéal de changer de travail et d'opter pour un emploi plus rémunérateur. Après tout, vous aurez plus d'expérience. Si vous pouvez disposer de plus de moyens financiers ainsi, il se peut que vous puissiez investir davantage.»
Et si vous avez 50 ou un peu plus de 60 ans?
«Si vous avez 50 ans ou plus, il est plus probable que vous obtiendrez un capital supplémentaire par d'autres moyens, par exemple en tant qu'héritier. Vos parents peuvent également décider de vous faire don d'une partie de leur patrimoine. Dans ce cas, vous pourrez utiliser cette donation ou cet héritage pour rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire ou pour effectuer des investissements supplémentaires. Simultanément, il se peut que vous ayez rendu votre portefeuille d'investissement moins risqué, en investissant davantage dans des obligations. Après tout, la date de votre 65ème anniversaire (et peut-être de votre départ à la retraite) approche; si tout se passe bien, vous pourrez disposer d’un million d’euros en vue d’une retraite confortable.»
Commencez-vous à investir aujourd’hui? Choisissez votre plan d’investissement maintenant!
- Comment obtenir la réduction d'impôt pour votre formule d’épargne-pension?
- Quel montant les (grands-)parents ont-ils intérêt à donner à leurs (petits-)enfants pour leur communion ou la fête du printemps?
- En 2024, les Belges ont placé plus d'argent dans les assurances épargne et les assurances investissement
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.