125, 18549

Un nombre record de personnes a contracté un prêt pour l’achat de panneaux solaires et de pompes à chaleur

Un nombre record de personnes a contracté un prêt pour l’achat de panneaux solaires et de pompes à chaleur

Durant le premier trimestre, les banques belges ont accordé 185.400 crédits à la consommation, soit presque 13% de plus que durant la même période de l'année dernière. Surtout le nombre de prêts à des fins d'économie d'énergie a augmenté. Il a augmenté de 45% par rapport au premier trimestre de l’année 2022.

Les crédits à des fins d'économie d'énergie sont des crédits à la consommation utilisés pour financer des investissements ‘verts’ tels que les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les bornes de recharge pour voitures électriques, les travaux d’isolation... Durant le premier trimestre, 15.400 crédits de ce type ont été accordés, soit un doublement durant les 2 dernières années et même un triplement depuis 2018. Entre le début du mois de janvier et la fin du mois de mars, les banques ont accordé de tels prêts pour le montant global de 21,6 milliards d'euros; il s’agit d’un record historique. Le président Bart Vervenne de l’Union professionnelle du crédit s'attend à ce que cette tendance se poursuive dans les mois à venir.

On a également emprunté plus à d'autres fins. Le nombre de prêts rénovation accordés a augmenté de 4% (pour atteindre 12.600 unités). Le nombre de prêts pour l’achat d'appareils électroménagers (permettant de remplacer les anciens appareils énergivores) a augmenté de plus de 14% (pour atteindre 43.300 unités).

Le nombre de prêts pour les voitures neuves a également augmenté d'environ 6,5% (pour atteindre 31.100 unités), tandis que celui pour les voitures d'occasion a augmenté de 19,5% (pour atteindre 33.000 unités).

Pour la toute première fois durant le premier trimestre de l'année, plus de prêts ont été accordés pour les véhicules d'occasion que pour les voitures neuves. Toutefois, le montant global de ces crédits pour les voitures neuves (695 millions d'euros) est encore toujours supérieur au montant global des crédits pour les voitures d'occasion (542 millions d'euros).

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture, crédits énergie et prêts rénovation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.