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Un prêt vélo vous coûte 4 euros d'intérêts par mois

Un prêt vélo vous coûte 4 euros d'intérêts par mois

Il y a 10 ans, c'était encore rare, mais aujourd’hui, c'est devenu la chose la plus courante au monde: contracter un prêt pour acheter un vélo. En effet, la vente de vélos électriques a le vent en poupe et ils sont nettement plus chers que les deux-roues classiques.

Le coût d’un vélo électrique disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 25 km/h varie en fonction du modèle de votre choix. La plupart des offres se situent dans la catégorie de 1.000 à 2.500 euros. Pour ce que l’on appelle un ‘speed pédélec’, qui dispose d’un système de pédalage assisté jusqu’à 45 km/h, vous pouvez même compter entre 3.000 euros et 10.000 euros.

Vu ce coût fort élevé, il n'est plus tellement inhabituel de contracter un prêt pour acheter un vélo. L'année dernière, 10 fois plus de prêts vélo ont été contractés auprès de Belfius qu'il y a 5 ans.

Le montant moyen d'un prêt vélo auprès de la banque s’élevait à 3.672 euros. L'âge moyen des emprunteurs s’élevait à 45 ans; 25% des prêts vélo ont été contractés par des personnes de moins de 35 ans. 39% des emprunteurs avaient 50 ans ou plus. 

 

Le taux

En général, le taux d'un prêt vélo est identique à celui d'un prêt pour une voiture écologique. Selon les données de Guide-epargne.be, vous pouvez contracter le crédit le plus avantageux auprès de Beobank actuellement. Vous devrez payer 3,45% d'intérêts. Si vous empruntez le montant de 3.000 euros, que vous rembourserez en 30 mois, vos remboursements mensuels s’élèveront à 104,44 euros durant 2,5 ans. Au bout de cette durée, vous aurez payé 133,20 euros d'intérêts.

Tuyau: Découvrez ici qui accorde les meilleurs prêts vélo.   

 

Le délai de récupération de votre investissement

Par ailleurs, ceux qui s’y prennent intelligemment, ne doivent pas considérer ceci comme une dépense. Il peut parfaitement s’agir d’un investissement que vous récupérerez très rapidement. En effet, les employeurs peuvent payer à leurs employés jusqu’à 0,27 euro par kilomètre parcouru à vélo entre leur domicile et le lieu de travail, sans que ces derniers ne doivent payer d’impôts.

Supposons que vous habitiez à 10 km de votre lieu de travail. Dans ce cas, vous pourrez percevoir sur base annuelle des indemnités de déplacement exonérées d’impôt s’élevant à 1.350 euros [250 jours ouvrables x 10 km x 2 (aller-retour) x 0,27 euro]. Autrement dit: un vélo de 3.000 euros sera remboursé en un peu plus de 2 ans par votre employeur.

Attention: votre employeur n’est pas obligé de vous accorder une indemnité vélo, sauf si elle est reprise dans une convention collective de travail, ce qui est le cas pour certains secteurs d'activité! Il n'est pas non plus obligé de vous accorder 0,27 euro/km, sauf si ceci est également repris dans une convention collective de travail.

Si l’indemnité est limitée à 0,27 euro/km, elle sera exonérée de cotisations sociales et vous ne devrez pas payer de taxes sur celle-ci. Toutefois, le plafond s’élève à 40 km/jour.

 

Le leasing

Toutefois, vous pourriez peut-être opter pour une formule encore plus intéressante. De plus en plus d’employeurs permettent à leurs employés de contracter un leasing vélo. Pour un montant fixe, ces derniers auront droit à un vélo (électrique) ainsi qu’à un pack d’entretien (le contrôle technique annuel auprès d’un réparateur agréé, par exemple), une assurance assistance (en cas de pneu crevé ou de batterie plate, par exemple) et une assurance contre le vol. Au bout d’une période de 3 ans, par exemple, ils pourront acheter le vélo ou même le recevoir.

En ce qui concerne le leasing, les entreprises obtiennent souvent de meilleurs taux que les particuliers individuels parce qu’elles peuvent bénéficier des avantages liés à un achat groupé.

 

L’assistance vélo

Toutefois, les cyclistes individuels peuvent également contracter une assurance vélo, par exemple au cas où votre vélo serait volé ou gravement endommagé. Vous pouvez également contracter une assurance assistance. Cette dernière sera utile en cas de batterie plate ou de pneu crevé. Le remplacement de ce dernier est beaucoup plus difficile pour un vélo électrique que pour un vélo classique.

Tuyau: Ici, vous trouverez les coûts liés aux diverses formules d’assistance en cas de panne de vélo.

 

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