Contact

94 entreprises ont encore bénéficié du service bancaire de base

Johan Van Geyte

L'année dernière, 94 entreprises ont encore obtenu un compte bancaire suite à l'intervention de la Chambre du service bancaire de base.

Pour les entreprises, un compte bancaire est essentiel afin d’effectuer des paiements et de participer aux échanges économiques. Toutefois, en pratique, certaines entreprises éprouvent des difficultés à en obtenir un parce que les banques considèrent leurs activités comme trop vulnérables au blanchiment d'argent. Il s’agit surtout des asbl, des diamantaires, des loteries, des organisateurs de jeux de hasard, des entreprises de construction, des entreprises de conseils/services, du secteur Horeca, des agents immobiliers, des bijoutiers et des garages automobiles.

Les entreprises qui n’obtiennent pas de compte, peuvent s’adresser à la Chambre du service bancaire de base. L'année dernière, 236 demandes ont été introduites. 183 dossiers ont déjà été traités entièrement, tandis que 53 demandes sont encore classées comme des ‘dossiers en cours’.

La plupart des entreprises ayant introduit une demande auprès de la Chambre du service bancaire de base en 2024 provenaient de Flandre (109 dossiers). 104 dossiers ont été ouverts à Bruxelles et 23 en Wallonie.

Parmi les dossiers finalisés, 94 entreprises sont encore parvenues à obtenir un compte bancaire.

Les particuliers ont également droit au service bancaire de base d’ailleurs.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne