Boomerang regroupe des millions de plaintes en matière de phishing

Depuis le mois de juin, Boomerang (une nouvelle plateforme belge de technologie légale) a déjà récolté plus de 12 millions d'euros de plaintes provenant de consommateurs ayant perdu de l'argent suite au phishing et souhaitant le récupérer auprès de leur banque. Une partie considérable de ces plaintes concerne des dossiers auprès de Belfius, de BNP Paribas Fortis et d’Argenta.
En 2024, les dommages causés par le phishing aux clients bancaires belges s’élevaient à 49 millions d'euros. Selon la Fédération bancaire Febelfin, les banques ont intercepté 75% des transactions frauduleuses, mais 25% d’entre elles sont ‘passées à travers les mailles du filet’.
Dans de nombreux dossiers, les banques refusent le remboursement (intégral) en qualifiant les victimes de ‘gravement négligentes’ tandis que les règles européennes et belges les obligent à rembourser immédiatement les transactions non autorisées, sauf en cas de fraude avérée, selon Boomerang.
A présent, Boomerang y voit un marché. La plateforme juridique fonctionne selon le principe ‘Pas de résultat, pas de paiement’. Il n'y a pas de frais préalables. Une commission sera prélevée sur la somme récupérée dès qu'un montant aura effectivement été remboursé.
Boomerang exige que les banques respectent strictement l'obligation de remboursement immédiat. Ceci signifie que dès qu'un client signale une transaction présumée frauduleuse et porte plainte, la banque activera automatiquement un mécanisme d'urgence et rétablira temporairement le compte comme si les transactions contestées n'avaient jamais eu lieu.
- Bancontact Payconiq va devenir ‘Bancontact Pay’
- Bpost n’émet plus de cartes bpaid
- Et si vous épargniez ou investissiez votre prime de fin d’année?




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.