Contact

Comment effectuer vos achats et paiements en toute sécurité lors du Black Friday?

Comment effectuer vos achats et paiements en toute sécurité lors du Black Friday?
Tom Dejonghe

Le moment de faire de bonnes affaires en ligne approche à nouveau: le Black Friday aura lieu le 28 novembre cette année-ci. Toutefois, de nombreux web shops proposent déjà des réductions dans les semaines qui précèdent. Il est donc temps de vous rappeler comment vous devez effectuer vos paiements en ligne en toute sécurité.

Nous ne savons pas encore quel sera le succès du Black Friday dans notre pays cette année-ci, bien entendu, mais l'année dernière, le chiffre d'affaires du secteur du commerce de détail belge avait augmenté de 9,3% durant la semaine du Black Friday (par rapport à l’année 2023). Pour la toute première fois, nous avions jadis dépensé ensemble plus de 100 millions d'euros en ligne en 1 semaine, selon le bureau d'études de marché NielsenIQ. Il est donc fort probable que le Black Friday connaîtra à nouveau du succès cette année-ci. Mais comment pouvez-vous vous assurer qu'une boutique en ligne soit fiable? Et comment effectuer vos paiements en toute sécurité?

Vérifiez d'abord ceci

Afin de sécuriser vos paiements en ligne, vous devez commencer par vérifier votre connexion Internet et votre appareil. Sont-ils suffisamment sécurisés? Installez d'abord un bon logiciel antivirus. Faites-le surtout sur votre ordinateur portable, mais également sur votre smartphone (au besoin). Effectuez toutes les mises à jour proposées par le fabricant du logiciel d'exploitation. Veillez à effectuer vos achats et paiements en ligne via une connexion sécurisée: de préférence à la maison (ne le faites donc pas via un réseau Wi-Fi public).

Avez-vous trouvé une offre intéressante? Commencez par examiner attentivement le web shop. Le site mentionne-t-il le nom, l'adresse physique, l'adresse e-mail et le numéro d'entreprise d'une société? Et s'agit-il bel et bien de la société qui gère le web shop? Vérifiez ceci auprès de la société-même si nécessaire.

Le site doit également mentionner les principales caractéristiques du produit ou service ainsi que son prix global, la manière de retourner ou refuser les articles achetés, le coût qui y est lié et le mode de paiement. Vérifiez également la réputation du web shop: que disent d’autres clients (en ligne et hors ligne) à ce sujet? Evitez toutefois les évaluations publiées sur le web shop-même, car elles peuvent être falsifiées.

Mais même si tout semble correct, il se peut que vous tombiez sur une copie frauduleuse d'un web shop existant. Vous pouvez la reconnaître si l'URL n'est pas tout à fait correcte, par exemple parce que le nom est écrit différemment. Soyez vigilant(e), car la différence est parfois minime! Un site falsifié peut également présenter des fautes de langue flagrantes, mais ceci n'est pas toujours le cas. Vérifiez donc également la date de création du web shop. Via DNS Belgium, par exemple, vous pouvez vérifier quand le nom de domaine a été enregistré. Si la boutique en ligne vient d'être créée et a déjà reçu de nombreuses évaluations positives, quelque chose ne tourne pas rond. Le web shop mentionne-t-il un label de qualité? Vérifiez s’il l'a réellement obtenu. Finalement: si la réduction semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.

Comment effectuer vos paiements en toute sécurité?

Votre panier est-il rempli et souhaitez-vous payer? Vérifiez d'abord l'URL de la zone de paiement. Si vous voulez être sûr(e) de pouvoir effectuer votre paiement en toute sécurité, vérifiez que l'adresse web de la zone de paiement commence par ‘https://’. Ne communiquez jamais le code secret de votre carte lors du paiement. Ne l'utilisez que dans votre application bancaire. Si vous avez encore des doutes au sujet de la fiabilité du site malgré tout, ne communiquez pas les données de votre carte de crédit!

Avez-vous effectué votre paiement? Normalement, vous recevrez immédiatement une confirmation de réception. Parcourez régulièrement les paiements effectués sur votre compte ou sur la carte de crédit via lequel/laquelle vous avez payé afin de vous assurer qu'aucune transaction suspecte n'ait eu lieu. Si vous payez par carte de crédit, il se peut d’ailleurs que vous soyez assuré(e) contre la fraude en ligne. Il se peut également que l'assurance achat de votre carte vous couvre en cas de non-réception de votre achat.

Les cartes de crédit vous intéressent? Ici, vous trouverez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne