Contact

A quel point est-ce possible qu'un problème survienne lorsque vous retirez ou versez de l'argent liquide?

Tom Dejonghe

Les paiements en espèces sont de moins en moins populaires. Toutefois, nous payons encore toujours avec des billets et des pièces. Nous continuons donc à retirer et verser régulièrement de l'argent liquide. Quelles sont les règles applicables dans ce contexte? Et que se passera-t-il au cas où vous auriez un problème en retirant ou déposant de l'argent liquide? A quelle fréquence ceci se produit-il et que pouvez-vous faire dans ce cas?

Selon les chiffres de Febelfin (la fédération du secteur financier), nous payons de moins en moins en espèces. Plus de huit Belges sur dix (84%) préfèrent les paiements digitaux aux paiements en espèces, mais ceci ne signifie pas que ces derniers aient entièrement disparu.

Quelles sont les règles relatives aux retraits et versements d'argent liquide?

Les retraits aux distributeurs automatiques sont soumis à des limites quotidiennes et hebdomadaires. Vérifiez auprès de votre banque de quels montants il s’agit. BNP Paribas Fortis, par exemple, vous permet de retirer 625 euros par jour et 1.250 euros par semaine aux distributeurs automatiques avec votre carte de débit. Auprès d’ING, les limites standard s’élèvent à 750 euros par jour avec une carte de débit Mastercard (ou à 650 euros avec une carte Maestro) et à 2.500 euros par semaine.  Auprès de Belfius et de KBC/CBC, les limites s’élèvent à 650 euros par jour et 2.500 euros par semaine. Si vous estimez que ces limites sont trop élevées/basses, vous pouvez les adapter. Pour les mineurs d’âge, les limites standard peuvent être inférieures. Auprès de Belfius, la limite standard pour les mineurs de moins de 16 ans s’élève à 100 euros par semaine, par exemple.

Les banques peuvent également appliquer des limites lorsque vous souhaitez verser de l'argent liquide. Elles le font pour limiter les risques liés à la fraude, au vol ou à la perte et pour respecter la législation contre le blanchiment d'argent. En ce qui concerne les comptes privés, Belfius applique la limite de 3.000 euros par versement et par période de 30 jours. ING vous permet de verser jusqu'à 10.000 euros aux distributeurs automatiques cependant. Pour les montants supérieurs, vous devez prendre rendez-vous dans une agence ING.

Un problème peut-il survenir? Et si oui, lequel?

Selon les chiffres de Batopin, il est peu probable qu’un problème survienne lors d'un versement aux points CASH: 99,5% des versements se déroulent sans aucun problème. Seul 1 versement sur 2.000 est confronté à un problème. Ceci correspond à 25 cas par jour dans notre pays étant donné que 50.000 versements par jour sont effectués aux distributeurs automatiques des quelque 600 points CASH.

Lorsque vous versez de l'argent liquide, les billets passent sur des bandes transporteuses avec des roues dentées et des capteurs. Un problème technique peut donc survenir, par exemple lorsqu’un trombone ou élastique disparaît dans le distributeur ensemble avec les billets. Les billets déchirés peuvent également engendrer une panne. Toutefois, la plupart des problèmes surviennent lorsque les utilisateurs enveloppent leurs billets dans un autre billet pendant le comptage et introduisent leur argent dans le distributeur ainsi.

Des problèmes peuvent également survenir lorsque vous retirez de l'argent liquide. Toutefois, ceci ne concerne qu’une transaction sur 15.000, selon Batopin. Si vous ne recevez pas l'argent demandé, il se trouve encore dans le distributeur. Dans ce cas, le solde de votre compte sera rétabli. Idem lorsque vous oubliez d’emporter l'argent demandé et qu'il disparaît dans la machine.

Et si cela vous arrive?

Contactez la banque qui a émis votre carte bancaire. Elle entreprendra les démarches nécessaires.

Pas encore de compte à vue? Comparez ici de nombreux comptes à vue gratuits.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne